- Remerciements reçus 19
Préparation orale contrôleur DGFIP
- carpediem130287
-
- Bébé Jr
-
Moins Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #14162 par carpediem130287
Réponse de carpediem130287 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Tu as répondu quoi pour l'agent qui arrive tout le temps en retard ? 
oui d'ailleurs je veux bien faire comme touli si cela ne te pose pas de problème ! :flower:

oui d'ailleurs je veux bien faire comme touli si cela ne te pose pas de problème ! :flower:
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par carpediem130287.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
- Florian
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1224
il y a 12 ans 2 mois #14163 par Florian
Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Réponse de Florian sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Une partie de la CSG et des autres prélèvements sociaux est recouvrée par la DGFIP. Il y a notamment les prélèvements sociaux sur les revenus non déjà prélevés à la source par l'URSSAF : revenus d'instruments financiers, plus-values mobilières et immobilières, revenus fonciers…
En sachant que les rémunérations et pensions des fonctionnaires, agents non titulaires et anciens fonctionnaires sont soumises aux prélèvements sociaux directement par la DGFIP sans passer par l'URSSAF. Et il existe aussi d'autres organismes qui recouvrent les prélèvements sociaux : le RSI, la CIPAV, les maisons des artistes…
En sachant que les rémunérations et pensions des fonctionnaires, agents non titulaires et anciens fonctionnaires sont soumises aux prélèvements sociaux directement par la DGFIP sans passer par l'URSSAF. Et il existe aussi d'autres organismes qui recouvrent les prélèvements sociaux : le RSI, la CIPAV, les maisons des artistes…
Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gilgamesh, Yonji
- touli64
-
- Assidu ·
-
- Remerciements reçus 61
il y a 12 ans 2 mois #14166 par touli64
Réponse de touli64 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Ah merci beaucoup Florian.
Bilan : La CSG est prélevée par la Dgfip et par l'Urssaf ! cela dépend sur quoi s'applique la CSG : rémunérations (différence suivant fonctionnaire ou pas), revenus de comptes bancaires ...
Pas si simple tout ça ...
Bilan : La CSG est prélevée par la Dgfip et par l'Urssaf ! cela dépend sur quoi s'applique la CSG : rémunérations (différence suivant fonctionnaire ou pas), revenus de comptes bancaires ...
Pas si simple tout ça ...
- power
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 305
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #14168 par power
Contrôleur FiP 2014: Admise
Agent Catégorie C FiP 2014: Admise, mais désistement.
Réponse de power sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
:merci3: Florian pour cette réponse complète
Oui, en effet, ma réponse concerne tout simplement de la CSG due à un salarié du privé
Aux autres, et si on essaie ensemble de répondre aux questions de Lilou :flower:
Un agent qui arrive tout le temps en retard
J'essaie de savoir pourquoi il est tout le temps en retard. Et s'il n'a pas de raison particulière pour être tout le temps dans cette situation. Je lui rappelle qu'il doit respecter la durée et les horaires du travail. Et qu'à partir de demain il faut qu'il fasse l'effort d'arriver à l'heure.
Et s'il continue à arriver en retard, j'en parlerai à notre supérieur hiérarchique.
Un usager agressif envers un agent au guichet
J'interviens, en s'adressant à l'usager que son attitude constitue un outrage envers un agent public à l'occasion de ses fonctions. Et que cette "agression" est commise sur le lieu de travail, et un lieu public à la fois (guichet).
S'il ne se calme pas, il se peut qu'il s’énerve encore plus. Dans ce cas, j'appelle la sécurité :panodehors:
Edit + 5min: Zut, je reviens, il faudra peut-être demander à l'usager pourquoi il est si agressif avant d'appeler la sécurité :huh:
Oui, en effet, ma réponse concerne tout simplement de la CSG due à un salarié du privé
Aux autres, et si on essaie ensemble de répondre aux questions de Lilou :flower:
J'essaie de savoir pourquoi il est tout le temps en retard. Et s'il n'a pas de raison particulière pour être tout le temps dans cette situation. Je lui rappelle qu'il doit respecter la durée et les horaires du travail. Et qu'à partir de demain il faut qu'il fasse l'effort d'arriver à l'heure.
Et s'il continue à arriver en retard, j'en parlerai à notre supérieur hiérarchique.
J'interviens, en s'adressant à l'usager que son attitude constitue un outrage envers un agent public à l'occasion de ses fonctions. Et que cette "agression" est commise sur le lieu de travail, et un lieu public à la fois (guichet).
S'il ne se calme pas, il se peut qu'il s’énerve encore plus. Dans ce cas, j'appelle la sécurité :panodehors:
Edit + 5min: Zut, je reviens, il faudra peut-être demander à l'usager pourquoi il est si agressif avant d'appeler la sécurité :huh:
Contrôleur FiP 2014: Admise
Agent Catégorie C FiP 2014: Admise, mais désistement.
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par power.
- touli64
-
- Assidu ·
-
- Remerciements reçus 61
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #14169 par touli64
Réponse de touli64 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
OK Power.
Je réponds aux questions sans regarder tes réponses.
Je le convoque pour lui demander les raisons de ses retards répétés.
A-t-il un problème d'organisation (par exemple pour déposer ses enfants à l'école), des difficultés sur la route (par exemple travaux sur son chemin).
qui pourraient expliquer ses retards ?
Je lui explique que ses retards pénalisent sûrement ses collègues, qui doivent absorber une partie du travail qu'il n'effectue pas.
Je lui demande donc de respecter les horaires.
Je le préviens que, si je ne constate pas d'amélioration, je serais dans l'obligation d'en informer notre supérieur.
Je m'approche de l'agent concerné et je propose à cet usager agressif de le recevoir dans un bureau seul. Le fait d'être pris en charge par une tierce personne
suffit parfois à calmer la situation. Le but est aussi d'éviter que l'énervement de cet usager ne contamine les autres usagers et de permettre à l'agent de se sortir d'une sitiation délicate.
J'explique à l'usager que l'énervement ne résout rien et que le calme est le meilleur gage d'être entendu et compris.
Puis je traite la demande de cet usager.
Édit + 6 min
Power.
On est d'accord pour l'agent en retard.
Par contre, pour l'usager agressif, on n'a pas la même réaction.
Toutefois, je prends note de l'attitude que tu aurais eu.
Bonne idée en tout cas que tu as eue là.
Je réponds aux questions sans regarder tes réponses.
Je le convoque pour lui demander les raisons de ses retards répétés.
A-t-il un problème d'organisation (par exemple pour déposer ses enfants à l'école), des difficultés sur la route (par exemple travaux sur son chemin).
qui pourraient expliquer ses retards ?
Je lui explique que ses retards pénalisent sûrement ses collègues, qui doivent absorber une partie du travail qu'il n'effectue pas.
Je lui demande donc de respecter les horaires.
Je le préviens que, si je ne constate pas d'amélioration, je serais dans l'obligation d'en informer notre supérieur.
Je m'approche de l'agent concerné et je propose à cet usager agressif de le recevoir dans un bureau seul. Le fait d'être pris en charge par une tierce personne
suffit parfois à calmer la situation. Le but est aussi d'éviter que l'énervement de cet usager ne contamine les autres usagers et de permettre à l'agent de se sortir d'une sitiation délicate.
J'explique à l'usager que l'énervement ne résout rien et que le calme est le meilleur gage d'être entendu et compris.
Puis je traite la demande de cet usager.
Édit + 6 min
Power.
On est d'accord pour l'agent en retard.
Par contre, pour l'usager agressif, on n'a pas la même réaction.
Toutefois, je prends note de l'attitude que tu aurais eu.
Bonne idée en tout cas que tu as eue là.
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Florian.