concours contrôleur des finances publiques 2020 option droit

  • Médéric
  • Portrait de Médéric
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #139041 par Médéric
Parce qu'il y a moins de places pour inspecteur, qu'il est plus difficile, qu'ils souhaitent d'abord acquérir de l'expérience en tant que contrôleur avant de passer inspecteur (connaissances techniques et aptitudes managériales) ou parce qu'il y a de plus en plus d'actifs détenant un diplôme du supérieur qui passent le concours

CFIP EXT 2019 - Admis LP 280-300
Formation à Clermont-Ferrand - Team Gourlettes

IFIP EXT 2021 - Admis LP 40-45
Formation à Clermont-Ferrand - Team Pradelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Jadelya, Yonji, Lys de Lyon, Valde et 13 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kikilefada2012
  • Portrait de kikilefada2012
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #139042 par kikilefada2012
Réponse de kikilefada2012 sur le sujet concours contrôleur des finances publiques 2020 option droit

wil42 écrit: je ne comprends pas pourquoi des candidats qui ont un master passe le concours de contrôleur des finances, alors qu'ils peuvent passer le concours d'inspecteur.


j'ai un master et j'ai passé le C en 2012
le C n'est pas dur à avoir le problème c'est que dans la bataille il y a beaucoup de monde et beaucoup de surdiplômés, là dessus je suis d'accord
le gap est élevé entre le C et le B, alors on préfère rentré en C puis passé B en interne comme ce que je viens de faire cette année
et dans 4 ans je passe le A en interne tout le monde sera content le bon grade pour le bon diplôme mais sache un truc qu'il faut que tu assimiles très vite. A la DGFiP, tout le monde s'en fout de ton diplôme mais alors d'une force, tu veux que ton diplôme soit en adéquation avec ton grade et ton job passe les concours :)

Agent administratif des Finances Publiques depuis 2012
CIN 2019 :)
1ère classe 2022 :)
IFiP 2022 : 1er Liste complémentaire Interne : Non Appelée
IFiP 2023 : Cette fois ci c'est la bonne :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Yonji, Lys de Lyon, DolanNothomb, RPI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wil42
  • Portrait de wil42 Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #139061 par wil42
Pour le nombre de places je comprends l'état d'esprit des candidats qui passent le concours B plutôt que A.
En ce qui concerne les connaissances juridiques pour le concours A ou B des finances, les connaissances à avoir sont presque identiques.
Le travail demandé change de forme, pas de fond, il diffère pour le concours de catégorie B où il faut maîtriser la méthodo des cas pratiques et des dissertations, alors que pour le concours de catégorie A tu dois savoir faire des commentaires d'arrêt ( méthodologie que tu apprends en licence 2 et la jurisprudence qui va avec dans le parcours licence).
De plus, le management tu l'apprends en théorie en licence 1, ensuite à l'école des finances, tu n'as nul besoin d' expérience terrain pour manager. Il te suffit juste de connaître l'humain, d'avoir de la pédagogie, et de connaître l'environnement dans lequel tu évolues ( au passage incluant le savoir du droit de la fonction publique).

Donc selon moi : si tu as une licence, avec de l'entrainement et de la confiance pour réussir le concours A des finances, tu as toutes tes chances de réussite.

Kikilefada je me demande comment tu as fais pour tenir en C alors que tu as un master. Ca doit être hyper difficile, je suppose que si tu as un master, tu es ambitieux, tu as l'étoffe de penser par toi-même, n'ayant aucune envie de faire des tâches subalternes.Tu as duré 4 ans dans un poste peut-être pas adapté à ton niveau scolaire. Moralement ça a dû être très difficile pour toi. A présent t en B, dans 4 ans peut-être en A.
Vu de l'extérieur tu as l'air de prendre aucun risque, tu y vas doucement mais sûrement, je me dis que pendant le temps de ton ascension sociale, ça doit être hyper dur, il faut tenir. Pour moi tu t'infliges un supplice social inutile, voulant peut-être obtenir le mérite pyschologique du poste que tu convoites à l'arrivée.
Ton parcours C, B et A, alors que tu as un master à la base, ça releve pour moi du supplice pyschologique voulu.

Pour mon cas, si j'ai un master, si je suis bien préparé je concours en A, c'est une évidence.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona, DolanNothomb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wil42
  • Portrait de wil42 Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #139062 par wil42
Après faut dire aussi, que beaucoup de masters n'ont aucune vocation à préparer des concours de la fonction publique. C'est évident que le type qui a fait une IPAG ou un master droit public ou privé est mieux armé pour réussir les concours administratifs.
Il est à noter que ceux qui ont fait du droit notarial qui comprend du droit immobilier, droit familial, droit civil... Le concours B ou A pour eux c'est du sur-mesure ( en B le droit civil, c'est 80% du contenu des connaissances).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wil42
  • Portrait de wil42 Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #139063 par wil42
Comparer à vous, j'ai un petit niveau, je n'ai qu'une capacité en droit, et pourtant j'ai confiance pour le concours B, alors que la grande majorité des candidats sont hyper diplômés...

Ils ont les diplômes mais est-ce qu'ils ont la culture juridique qui va avec ?

Dans ma vie professionnelle ou sur les bancs de l'université, j'ai constaté de manière récurrente que ceux qui sont en théorie d'un niveau élevé par le diplôme n'ont souvent pas la culture juridique qui va avec.
A l'exemple de l'université ou peu d'élèves sont là pour acquérir une culture juridique, ne voulant que le diplôme, et c'est la grande majorité.

Mais dans un groupe il y en a toujours 3 ou 4 qui sortent du troupeau et qui sont là non pas pour le diplôme, pour la culture juridique.
Et certainement, ce sont ces 3, 4 qui sortent du troupeau, se démarquant de la moyenne qui me motivent à faire des efforts pour réussir au même niveau voire mieux le concours qu'eux.

En catégorie A où les places sont limités, la présence élevée des très bons engendre au mieux pour les candidats moyens une relégation sur liste complémentaire.
En B, même si ces 'bons' sont présents, la sélection qui s'opère par le nombre de postes offerts est moins sévère, mêmes les candidats moyens ont leur place.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.