débrief oral B contrôleur

  • Nouche
  • Portrait de Nouche
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #113730 par Nouche
Réponse de Nouche sur le sujet débrief oral B contrôleur

benlyesse écrit:

Jadelya écrit: Merci pour les détails @benlyesse. J'aime bien le déroulé de ton oral dans le fait que le jury discutait vraiment avec toi en rebondissant à chaque fois sur tes réponses. Par contre elles sont difficiles certaines questions surtout le "soyez imaginatif", le coup de pression. Tu as bien su répondre je trouve.

@Nouche, en effet on dirait un oral d'interne. Alors que ça ne fait pas un an que tu es à la dgfip. Contentieux de Ruyter, carrousel TVA ??? Tu t'en es bien sortie ?

@peaceangel33, j'espère que ces deux échecs seront suivis d'une victoire ^^ Je suis étonnée du grand nombre d'absents. J'ai vu quelque part sur le forum que le vendredi ils convoquaient pas mal de doubles lauréats.

@Ju94 je trouve tes questions plutôt pointues. Ça a été ?

@kryss01s, tu as bien fait de rester sérieux, le jury aurait peut-être pensé mal. Je dirais qu'il faut sourire quand le jury sourit. :pinch: Pour ma part, j'ai essayé de sourire quand je répondais à des questions perso.


Moi aussi j'ai apprécié le déroulé, mais sur le coup c'est surprenant. J'ai eu qu'une MES (elle était de type interne), très peu de questions de connaissances "pure", rien sur la déontologie. Ils m'ont plutôt invité à réfléchir et à construire un raisonnement.
Oui ! Le "Soyez imaginatif" met la pression ! Il fallait être réactif sur ce coup !

Concernant @Nouche, je note aussi la question sur les contentieux De Ruyter . C'est une question surprenante pour un oral d'externe. Mais bon comme ils sont traités par les directions et que tu bosses en direction, ils ont trouvé ça logique de te la poser.

Je suis surpris par le fait que nos postes actuels à la dgfip influencent autant nos entretiens.


@Jadelya @Benlyesse c'est ma présentation qui les a mis sur De Ruyter car avant d'intégrer la DGFIP j'avais fait une vacation sur ce contentieux. Du coup j'étais préparé en gros sur la question mais je ne m'attendais pas aux chiffres! Heureusement que m'a chef me les a communiquer 2 jours avant au cas où
Pour le carrousel Tva je ne m'y attendais pas du tout. Mais comme je suis en SIE ils devaient penser que je connaissais. Je leur ai dit que ça avait vaguement été évoqué en formation mais qu'à mon niveau je ne le maîtrisais pas et que je préférais m'abstenir de repondre plutôt que de dire une bêtise

AAFIP 2017
CFIP 2018 TEAM NOISY
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Masterso01
  • Portrait de Masterso01
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #113731 par Masterso01
Réponse de Masterso01 sur le sujet débrief oral B contrôleur
Bonjour,

Pour moi, l'oral a été mitigé, je ne le sens pas trop bien en fait. J'ai eu beaucoup de questions et je ne suis pas sûre d'avoir donné des réponses percutantes.
Un des deux examinateurs, avait tendance à me couper quand je répondais pour me poser une autre question. Je suis restée calme et sereine mais je ne suis pas certaine que cela suffise à être dans les lauréats :(

En tout cas, de ce que je me souviens comme questions :
- Y a t il trop de fonctionnaires?
- Qu'est ce que la dématérialisation?
- le prélèvement à la source
- les droits et devoirs du fonctionnaire
- les différences entre secret professionnel et discrétion professionnelle
- les noms des ministres et DG de la DGFIP
- le devoir de probité
- Que pensez vous du fait que certaines tâches éffectuées jusqu'à présent par l'administration, soit désormais faites par des entreprises privées?
- Quels sont les principales dépenses de l'Etat?
- Que faites vous si vous êtes affectée en Bretagne?
- Quelles sont les collectivités territoriales?
- Que pensez vous de la fermeture des trésoreries un peu partout? Comment vont faire les contribuables?
- Comment aider les contribuables à remplir leur déclaration s'ils n'ont plus de trésoreries ou SIP à proximité de chez eux?

Les MES :
- le collègue alcoolique
- le collègue qui ne travaille pas
- le membre de ma famille ou proche qui me dit qu'il ne déclarera pas ses impôts

On verra bien le 23 mais sinon, je ne me décourage pas, et retenterais ma chance cette année.

AAFIP : depuis 06/2016
CFIP 2018 : Admise LP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: benlyesse, Yonji, clochesneau, Link_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Link_
  • Portrait de Link_
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #113733 par Link_
Réponse de Link_ sur le sujet débrief oral B contrôleur
Pour l'ubérisation j'ai parler de "nouveaux venues" qui arrive sur un secteur d'activité et le bouleverse.

Un exemple ensuite ils m'ont demandé, j'ai parlé des chauffeurs de taxi et de uber, la concurrence un peu "deloyal". ils m'ont demandé qu'est ce qu'on pourrait faire ?
J'ai parlé de réglementation adéquat. Puis ils ont enchainé sur la digitalisation / modernisation de la fonction publique .. et toujours plus loin. c'est comme ça qu'on s'est retrouvé à parler d'intelligence artificielle et e la transformation du métier de controleur (adaptation, formation etc..)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Yonji, clochesneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sensima971
  • Portrait de sensima971
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #113736 par sensima971
Réponse de sensima971 sur le sujet débrief oral B contrôleur
Mes questions :
Que pensez vous du démantèlement des services publiques ?
Pensez vous que tout le monde peut accéder aux services en ligne ?
Qu'est ce qu'un service publique ?
Qu'est ce qui ne vous plaisait pas dans le privé ?
Qu'est ce qu'un paradis fiscal ?
L'actualité de la Dgfip ? Le PAS, point positif, point négatif ?
Qu'est ce qui pour vous a marqué l'actualité de l'année 2017 ?
Une personnalité de fiction ou réel à part Neymar ?
Quel service à Bercy qui s'occupe de la fraude fiscale ?
Les finalités du controle fiscale ?
Pensez vous que les sanctions suite à controle fiscale, sont compatible avec le droit à l'erreur?
Quelles sont les services départementales du controle fiscal ? Dans le SIP ? Vous y avez travaillé ?
Que pensez-vous de l'actualité de la SNCF, le statut des cheminots ?
Vous seriez en grève avec eux ?
Que pensez vous du rétablissement du jour de carence ? Est ce que cela se rapproche de la situation dans le privé ?
Comment vous voyez dans 10 ans ?
Vos hobbies ? Dernier film que vous avez vu ? Dernier voyage ?
Que pensez vous de la parité homme femme ?
Que pensez vous de la situation économique en France? Et la dette publique ? Qu'est ce que l'on pourrait faire pour diminuer la dette ? Diminuer quelle dépenses ?
Y-a t-il trop de fonctionnaire ?
Que pensez vous de la notation au mérite ?
Nombre de médaillé francais au JO hiver ?
Que pensez vous du service national ?

Mise en situation :
Votre supérieur hiérarchique vous drague, que faites vous ? Peut on toujours résister à la tentation ?
Vous travaillez dans une trésorerie, à l'ouverture, un individu vous braque ? Que faites vous ?
Vous constatez qu'un collègue ne travaille pas, que faites vous ?

AAFIP 2015
CFIP 2018
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, clochesneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jamy83
  • Portrait de Jamy83
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #113740 par Jamy83
Réponse de Jamy83 sur le sujet débrief oral B contrôleur
Bonjour j'interviens rarement sur ce forum même si je le consulte souvent. Je souhaite à mon tour faire un petit retour sur mon oral et récolter des avis. :) Il faut savoir que je suis un (vrai) externe et qui plus est, je suis scientifique de formation donc c'était vraiment un monde à part pour moi. C'est également mon premier oral, j'ai senti que j'ai manqué d'expérience pour le coup : je n'avais pas conscience du faible temps de parole, mes réponses n'étaient pas synthétiques et manquées parfois de clarté, même si je pense que le fond n'était pas si mauvais. J'ai été parfois un peu trop sincère...

Concernant ma présentation, je l'avais ultra préparée elle est sortie de manière assez fluide dans les temps et j'ai senti qu'elle intéressait le jury. Du coup, pas mal de questions se rapportaient à ce que j'avais dit durant ces 5 premières minutes.


Vous souhaitez enseigner sur le long terme à ENFiP sauf que pour cela il faut être A ? Avez-vous passé le concours A ?
Oui, j'en ai conscience. Je n'ai pas passé le concours A.

Pourquoi ? Plusieurs paramètres à prendre en compte : je viens d'un monde à part : les sciences, je suis toujours en activité, j'ai des contraintes familiales : je vis dans un 20 m² avec ma femme et mon bébé, obligé de s’exiler dans des médiathèques pour réviser, ce qui est vrai... (excès de sincérité ?) Je n'ai pas voulu me disperser sur plusieurs concours pour maximiser mes chances de réussite. Je passerai le A cette année.

Vous souhaitez travailler dans un SIP, qu'est ce qu'on y fait ?
Principalement, une mission d'accueil auprès des usagers. Là j'ai insisté sur mes qualités de pédagogue pour renseigner les usagers et il me coupe :

Mais un SIP ce n'est pas que de la pédagogie auprès des usagers ?
Oui, c'est aussi le recouvrement de l'impôt, le contrôle fiscal, la gestion du contentieux et du gracieux.

Qu'est-ce que le contentieux et le gracieux ?
Ce sont des termes juridiques. Le contentieux, c'est lorsque le particulier ne s'est pas acquitté de son impôt. Le particulier a aussi possibilité de faire un recours gracieux s'il est en difficulté financière pour bénéficier d'une exonération de sa dette fiscale.

Parler-nous de la Cour des Comptes ?
La DGFiP produit une information comptable. La Cour des Comptes a pour rôle de certifier ses comptes, c'est à dire d'en valider la bonne tenue auprès des citoyens français.
Elle a voulu pousser avec une autre question que j'ai oubliée, je lui ai dit que je n'ai pouvais pas aller plus loin sur ce sujet.

Vous animez des ateliers de groupe pour les seniors, que pensez-vous de la dématérialisation ? Est-une bonne chose ?
Si on regarde, du point de vue usager, cela met de coté certaines personnes notamment les seniors mais si cela reste un phénomène générationnelle. Pour l'Etat, c'est clairement une bonne chose, elle permet de réduire les dépenses publiques. J'ai lu dans le rapport d'activité de , que la moitié des foyers fiscaux déclarait leurs revenus en ligne et que 75% du recouvrement de l'IR était dématérialisé, nous sommes sur la bonne voie.

Oui, mai cela amène des réductions d'effectifs, qu'en pensez-vous ?
J'ai lu dans le PLF 2018 que la rémunération des effectifs représentait environ 40% des dépenses publiques. Dans le conjecture économique actuelle, nous sommes obligés de passer par une réduction des effectifs.

Oui mais cela amène des fermetures de SIP, de Poste etc. Qu'en pensez-vous ?
Je sais qu'il y a des enquêtes de satisfactions qui sont menés auprès des usagers. Ce sont aussi des contraintes qu'il faut prendre en compte, je vous rejoins sur ce point là.

Quelles sont les missions de la DGFiP ?
Il y a deux volets, le premier concerne la fiscalité, le deuxième la gestion publique. J'énonce toutes les missions une par une et arrivé aux missions transverses, on me coupe en me disant que c'est suffisant.

Comment suivez-vous l'actualité de manière générale ?
Sur les réseaux sociaux et les pages sur lesquelles je suis abonné (excès de sincérité?)

Deux agents que vous vous encadrez ne font que de se disputer, que faites-vous ?
Je m'entretiens individuellement avec eux pour savoir où se situe le différend. Je leur fais prendre conscience que cela peut nuire à l'équipe et ses missions. Si cela prend de l'ampleur, je préviens mon supérieur mais dans tous les cas, je prendrai en compte cette situation dans l'organisation de mon équipe, par exemple, ne pas les associer un binôme dans un premier temps.

Vous êtes à l’accueil, deux usager s'insultent, que faites-vous ?
Je demande de l'aide d'un agent, pour calmer individuellement chacun des usagers en tentant de les exfiltrer de la fil d'attente pour ne pas perturber le autres usagers. Si la situation persiste, j'appelle mon supérieur afin qu'il puisse tenter de calmer la situation, un responsable ayant plus d'influence. Si cela continue, il faut appeler les forces de l'ordre, c'est du trouble à l'ordre public. J'ai également rajouté que j'avais déjà vu les forces de l'ordre dans des de SIP de zones sensibles durant les périodes de déclaration.

C'est la fin du service, il y a un pot de départ en retraite, il y a de l'alcool, vous êtes invités à boire un verre, que faites-vous ?
J'y participe vu que c'est en dehors des heures de services. Si une personne est alcoolisé, je la ramène à son domicile, ça tombe bien je ne bois pas et j'ai le permis.

Mais ça vous gène pas de voir de l'alcool au bureau ?
Nous avons un devoir de moralité mais je ne vois pas de mal de fêter un pot de départ si cela se fait en dehors des heures de service. J'y ai moi même participer lorsque j'étais stagiaire.

Voilà pour le débriefe, j'espère ne pas voir commis de grosse erreur, j'ai peur que ça ne suffise pas pour cette année mais ça restera malgré tout une bonne expérience.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, clochesneau, Link_, Phoenix007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.