débrief oral B contrôleur

  • peaceangel33
  • Portrait de peaceangel33
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #113687 par peaceangel33
Réponse de peaceangel33 sur le sujet débrief oral B contrôleur

Edmond écrit: Bonsoir,

Je ne passe pas l'oral du B externe cette année (la note de synthèse m'a été fatale) mais je souhaite bonne chance à tout le monde et en particulier à deux personnes :
Tout d'abord à mon vieil ami Pepito. Je crois en toi. Montre nous la voie de la catégorie B!
Ensuite à peaceangel33. Nous ne nous connaissons pas mais je trouve ton attitude dans la défaite absolument remarquable. Je ne doute pas qu'elle le sera tout autant dans la victoire.


:blink: Ben merci à toi c'est gentil même si je ne sais pas ce qui te fait dire ça (d'autant plus que je suis peu actif sur ce forum).

Ah oui la défaite je la connais chaque année à l'oral(et pas nécessairement à cause de l'oral en lui-meme) :P
On verra si le 4ème oral à la suite à l'externe( et le 3ème de l'année) sera le bon!!

Courage à toi pour le prochain concours, l'épreuve de rédaction me fait mal aussi chaque année(autour de 8/8,5) merci les maths, le qcm et l'anglais de me permettre de me hisser à l'oral en queue de peloton!
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par peaceangel33.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ju94
  • Portrait de Ju94
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #113691 par Ju94
Réponse de Ju94 sur le sujet débrief oral B contrôleur
Bonsoir,

Passé jeudi en tant que vrai externe, jury sympathique. Peu de questions posées, j'ai essayé de détailler au maximum les réponses.

PERSO :
1) Vous avez une licence de maths, pourquoi ne pas passer le concours d'inspecteur ou un CAPES?
2) Evénement marquant & Dernier livre lu

CULTURE SP, DGFiP, ECO :
3) Vous êtes actuellement directeur d'un magasin et vous cherchiez donc à faire du profit, la DGFiP doit elle être rentable également?
4) Comment assurer un service de qualité à la DGFiP avec moins de personnes?
5) La DGFiP étant numérique, n'y a t'il pas un risque de fracture sociale?
6) La dématérialisation a t'elle juste pour but de faire des économies?
7) Citez des impôts professionnels
8) Les usagers contrôlés sont ils fiscalement tous égaux?
9) Quelles sont les aides dont dispose la DGFiP pour contrôler?
10) Pourquoi a t'on des comptables publics en France?
11) Que signifie pour vous être fonctionnaire?
12) Manage t-on en étant contrôleur?

MES :
13) Vous avez besoin d'un agent dans votre service, on vous envoie une personne handicapée. Vous devez donc réaménager l'espace mais les autres agents du service ne veulent pas vous aider en prétextant que c'est trop problématique et qu'ils ne veulent pas changer leurs habitudes... Comment allez vous les convaincra?
14) Comptable public qui prend 100€ dans la caisse

Au 23/03... :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, benlyesse, Yonji, clochesneau, Link_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kryss01s
  • Portrait de kryss01s
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #113693 par kryss01s
Réponse de kryss01s sur le sujet débrief oral B contrôleur
Bonsoir, Passé mardi, je ne me rappelle plus de toutes les questions.

PERSO :
-Vous avez passé le concours d’inspecteur ?
-Pourquoi choisir la comptabilité de l’état ?

CULTURE GENERALE ET DGFIP
-Nombre de pays dans l’UE
-Parlez nous du conseil d’état
- Parlez de la cours des comptes
- Connaissez vous des institutions européennes ?....J’ai cité la BCE que je connaissais très bien.
-Parlez nous de la BCE
-Commission européenne ?
-Quels sont les changements fiscaux pour l’année 2018 ?
-Le PAS,TH,IS
-Le nombre de fonctionnaires en France ?
-Le nombre de fonctionnaires à la DGFIP ?
-Les missions de la DGFIP
-Le SIE ?
-DGE?
-le statut de fonctionnaire
-droits et devoir des fonctionnaires

MES
-L’agent en état d’ivresse à l’accueil, alors que je gère 4 agents débutants
-l’agent sur les réseaux sociaux qui critique la Dgfip
-l’agent qui découvre que mon chef n’a pas fait sa déclaration, et m’en informe. Mon chef doit il avoir la majoration de 10% ?

Pour clôturer l’oral :
-Citez vos qualités et vos défauts

Pour la mes sur l'agent ivre: Quand j'ai entendu le mot "ivresse" , connaissant cette MES, j'ai hésité à sourire... car il est dit qu'il faut être souriant ! mais je me suis retenu et ai répondu de manière sérieuse. Question bête mais : A quel moment faut il sourire?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, benlyesse, Yonji, clochesneau, Link_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yoyo30
  • Portrait de yoyo30
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #113705 par yoyo30
Réponse de yoyo30 sur le sujet débrief oral B contrôleur
Bonjour !
Malgré un jury plutôt accueillant, j'étais très stressé pendant la présentation, j'ai rien oublié,pas de trou noir... mais bon j'ai récité ça comme un robot, j'ai dû boire au milieu, un vrai cauchemar !
Puis on commencé les questions, grâce au jury plutôt agréable j'ai repris un peu du poil de la bête ! Beaucoup de questions sur ma présentation, puis ça presque fini en discussion entre collègues ( je suis faux externe ).
Je pense pas avoir dit de grosse bêtise sur le fond, je pense que j'ai paru assez documenté sur plusieurs thématique que j'avais "ouvertes" moi même dans la présentation ( la modernisation, le PAS..)
j'ai une question ou je pense avoir dit de la ***** :
jury : "vous voulez devenir inspecteur un jour"
moi:"oui mais pas de suite..."
jury:"pourquoi ?"
moi:"je pense que ça correspond pas à mes contraintes familiales actuelles..." :fou3lc :fou3lc :fou3lc :fou3lc ( j'avais dit dans ma présentation que j’avais 3 enfants et que j'ai quitté un poste de gérant d'entreprise pour mieux concilier ma vie professionnelle avec ma vie perso.. donc je suis resté cohérent avec ma présentation, mais bon ça transpire pas l'ambition tout ça... )
Vous en pensez quoi ? je suis cuit ? :dry:

Pour le reste des questions dont je me rappelle encore:

-expliquez en quelques mots les missions de la DGFIP à un amis qui connait rien au finances ?
-vous connaissez quoi comme modernisations à part l'informatique ?
-c'est quoi les MOOC ?
-vous pensez quoi des CRYPTOMONNAIES ?
-une actualité qui vous a marqué Hors finances/économie ?
-c'est quoi la différence entre agent et contrôleur ?
-Vous connaissez une réforme qui nous (la dgfip) concerne actuellement ? ( j'ai répondu AP2022 ? )
-il y a trop de fonctionnaires ?
-vous avez envie de travailler en gestion publique ?
-ça dure combien la formation de contrôleur ? inspecteur ?

MES
->boite de chocolat ?
->personne âgée qui n'arrive pas à faire sa déclaration en ligne ?
->Collègue (subordonné) qui ne respecte mes consignes ?
->le même collègue récidive après 15 jours ?
->dans mes dossier de contrôle je tombe sur mon ancienne entreprise dont j’étais gérant , je fais quoi ?

Voila voila, personnellement j'étais déjà surpris d'être à l'oral, je suis donc très peu optimiste à cause de mon stress très visible en début d'entretien et de ma réponse pourri pour inspecteur... je pense être assez proche de la note plancher à l’écrit donc pour réussir il me fallait une grosse note à l’écrit, probablement mort !

A la DGFIP depuis 2016
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par yoyo30.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, benlyesse, Yonji, clochesneau, Link_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Link_
  • Portrait de Link_
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #113710 par Link_
Réponse de Link_ sur le sujet débrief oral B contrôleur
en tout cas, c'est cohérent avec ta présentation, Meme si sa ne" transpire pas l'ambition"(dire pas tout de suite je vois pas le probleme perso), sa transpire l'honneteté .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yoyo30, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.