débrief oral B contrôleur

• Mattaud
  • Portrait de Mattaud
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #113655 par Mattaud
Réponse de Mattaud sur le sujet débrief oral B contrôleur
Après mes 2 trous de mémoire au début de ma présentation orale, je me suis bien repris pour le reste de la présentation puis le jury a été vraiment bienveillant avec ses 2 premières questions. Ensuite le reste des questions a été plus pointu, avec beaucoup de nouvelles questions à partir de mes réponses, pour aller encore plus loin.
Donc voici les questions dont je me souviens, elles ne sont pas forcément dans l'ordre :

Donc la connaissance des langues est essentielle dans votre branche de métier ?
Vous parlez d'autres langues ?
Parlez-nous du droit à l'erreur ? Est-ce que cette loi existait auparavant ?
Quels sont les 3 versants de la fonction publique ? Donnez un exemple de poste dans la FP territoriale
Un terme récent est entré dans le dictionnaire : l'Ubérisation, définissez-le.
Concernant la question précédente : Uber c'est une société de … ?
Concernant les transports, qu'a mis en place la loi Macron ?
Loi Macron > concernant les autobus : Trouvez-vous que c'est une bonne idée ? C'est quand même très polluant, quel est donc l'intérêt ?
Vous avez parlé de votre présentation de l'intérêt général, comment à votre échelle pensez-vous pouvoir le porter ?
Que pensez-vous du jour de carence ? Est-ce juste ? Quelle est la différence avec le secteur privé ?
Vous ne préféreriez pas travailler plutôt dans une banque ?
Que pensez-vous du télétravail ? Quelle mesure vous mettriez en place pour protéger la confidentialité des dossiers ?
Un agent dispose à l'accueil des flyers faisant la promotion d'une association caritative. Que faites-vous ? Votre supérieur hiérarchique refuse la présence de ces flyers, comment le présentez-vous à l'agent ? Le supérieur hiérarchique est absent et l'agent remet ses flyers à l'accueil, que faites-vous ? Le soir même il décrit votre interdiction sur un blog privé et vous insulte. Comment réagissez-vous ?
Un de vos agents ne travaille pas et passe du temps sur un site internet dédié au suicide, il a des idées noires... Que faites-vous ? Le temps d'aller voir votre supérieur l'agent n'est plus là, a quitté son poste, comment réagissez-vous ? Votre supérieur hiérarchique n'a que faire de cette situation qui vous inquiète, que faites-vous dans ce cas là ? (20 secondes données pour répondre à cette dernière question)

Dans mes réponses j'ai toujours bien fait référence à la déontologie pour répondre et justifier. Donc assez satisfait à ce niveau là. Par contre, grosse déception pour mes absences en début de présentation... en espérant que cela ne portera pas trop préjudice à l'ensemble de ma prestation. Donc avis global mitigé...
J'ai des questions qui me sont revenues à l'esprit au fur et à mesure donc je posterai les autres si c'est encore le cas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cecfollette67, Jadelya, benlyesse, Yonji, Link_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Johnny B. Goode
  • Portrait de Johnny B. Goode
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #113656 par Johnny B. Goode
Réponse de Johnny B. Goode sur le sujet débrief oral B contrôleur

Denver écrit:

Johnny B. Goode écrit:

Denver écrit:

Johnny B. Goode écrit:

Denver écrit: Concrètement j'ai dit

Peut-être qu'il y a des personnes qui profitent du système (il y
Ohhh que oui je suis le premier a etre content d'avoir un emploi à vie. Mais il y a trop de profits malheureusement . J espère juste qu'ils pensent pareil que moi lll

Ben tu es content d'avoir un boulot à vie mais tu veux que ça disparaisse quand même??

Lol oui c'est paradoxal hein ! Disons que pour certaines raisons compprtementales on devrait le supprimer. Biensur cela nengage que moi! Ceux qui n'ont rien a se reprocher ne craindront rien

D'accord mais ça c'est la porte ouverte à toutes les dérives. imagine ton chef est un salaud qui ne peut pas te saquer, un petit rapport sur toi et hop plus de statut à vie!!

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• cecfollette67
  • Portrait de cecfollette67
  • Paris - Party - Picnic
  • Paris - Party - Picnic
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #113657 par cecfollette67
Réponse de cecfollette67 sur le sujet débrief oral B contrôleur

Link_ écrit: Très intéressentes vos questions ! J'aurais révé de certaines !

Pour ma part, pur externe, 1er concours voici les questions dont je me souviens:

Questions sur mon parcours
Si vous etes muté dans le Nord, vous qui etes du Sud ?
Pourquoi vous et pas un autre ?
Les missions de la DGFiP ?
Que peut on faire sur impot.gouv.fr ? sur cadastre.gouv.fr ? sur collectivitelocales.gouv.fr ? Qui est garant de payer les salaires si faillite de l'entreprise ?
Quel service aimeriez vous joindre et pourquoi ?
le role d'un contrôleur dans la hiérarchie ?
Les nouveautés éco et financières ?
dématérialsiation, PAS, (taux neutre, tierce personne)
Comment vous voyez vous dans 5 ans ?
Comment améliorer l'accueil du public ?
Que pensez vous de la suppression de postes dans la fonction publique ?
Vous en pensez quoi de l'ubérisation de la société / fonction publique ?
Le recours aux contractuels ?
La modernisation de l'action publique ? comment voyez vous ça ? que pourrait on faire ? ( on est parti sur prime au mérite, intelligence artificielle, transformation des métiers...)

Pourquoi ne pas avoir tenter le concours d'inspecteur ? (J'ai qu'un bac+2 lol)

et pour les MES:
Bagarre entre usagers, que faites vous ?
le chef qui demande 10€ dans la caisse? le chef qui se sert dans la caisse ? que faites vous ?
le collègue alcoolisé responsable d'accueil physique ? et d'accueil téléphonique ?

Voilà quand j'avais les réponses ils allaient toujours plus loin, c'était pas facile ^^
Des questions très ouvertes ou on avait forcément un avis.

De belles questions et s'ils vont toujours plus loin ce n'est pas mauvais signe juste ils cherchent jusqu'où tu peux aller.

2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, loulouparis19, Link_

• fabien0604
  • Portrait de fabien0604
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #113658 par fabien0604
Réponse de fabien0604 sur le sujet débrief oral B contrôleur
Alors, tout d'abord, encore félicitations à tout ceux qui ont passé les oraux et un encouragement pour les autres qui, cette année, n'y étaient pas !

Pour ma part, je suis passé Lundi après midi, un jury somme toute pas trop méchant avec moi. Je suis faux externe, je suis agent depuis 2014 et c'est la deuxième fois que j'arrive à aller à l'oral du concours B.

J'étais un petit peu long sur ma présentation et quand j'ai vu l'inspectrice lever la main pour m'interrompre, j'ai vite conclut, à part ça j'ai trouvé avoir eu beaucoup de questions et surtout des sujets d'actualités brûlant !

Question générales :
* que pensez-vous de la suppression de l'ISF
* parlez nous de l'IFI, de la flat taxe, pensez-vous que la flat taxe va rapporter de l'argent?
* quel impôt rapporte le plus ? à hauteur de combien ?
* quel est le budget de la DGFIP ?
* que pensez-vous du départ à la retraite volontaire de 120 000 fonctionnaires ?
* que pensez-vous de la suppression de la taxe d'habitation ?
* que pensez-vous de la suppression des bonifications dans les notations annuelles ?
* quelle est le pourcentage du déficit public ? pensez vous qu'on puisse descendre en dessous des 3% de manière pérenne ?
* quelle est le montant de la dette ? (et là j'ai confondu dette et déficit évidemment puisqu'il me parlait depuis 3 minutes du déficit et non de la dette.... quelle idiot je suis)
* qui a vendu le plus de livres en France en 2017 ?
* êtes vous prêt à travailler le samedi ?
* que pensez-vous de la prime au mérite ?
* considérant que les centres de finances réduisent leurs horaires d'ouverture au public, pensez-vous que nous soyons toujours un service public ?
* quelle est le dernier film que vous avez vu au cinéma ?
* vous faites du sport ? qu'est ce que cela vous apporte dans votre carrière professionnelle ?
* citez nous 3 droits de fonctionnaires ? j'ai cité la liberté d’opinion, le droit syndicale et le droit à la protection. Donc la question : la protection, quelle protection ? Quelle est la procédure en cas d'agression d'un agent ?

Mise en situation :
* vous devez noter des agents plus vieux et plus gradés que vous, cela vous gêne-t-il ?
* votre frère annonce à un dîner qu'il fraude le Fisc, que faites-vous ?
* votre collègue sort constamment fumer, que faites-vous ?

Maintenant, on a plus qu'à attendre le 23 Mars.

J'espère tous vous revoir à la formation !

Agent administratif - 2014
Contrôleur - 2018
Inspecteur interne - 2025 !!!!!!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Yonji, loulouparis19, Link_

• Johnny B. Goode
  • Portrait de Johnny B. Goode
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #113660 par Johnny B. Goode
Réponse de Johnny B. Goode sur le sujet débrief oral B contrôleur

cecfollette67 écrit: Pas que les syndicats,la direction, les chefs au dessus etc.
Une réforme est nécessaire pour pouvoir mieux organiser les services, protéger les agents mais pas en restant assis sur sa chaise pour attendre la retraite.

Mais tu veux faire quoi comme réforme pour obliger quelqu'un à travailler? Sachant que ça concerne une minorité d'entre nous est-ce vraiment nécessaire? Existe il une formule magique pour ça? Pour moi c'est une chimère qu'agitent certains pour détricoter totalement le service public au profit d'intérêt privés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nouche, Yonji