débrief oral B contrôleur

  • Jamy83
  • Portrait de Jamy83
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #113742 par Jamy83
Réponse de Jamy83 sur le sujet débrief oral B contrôleur
Bonjour j'interviens rarement sur ce forum même si je le consulte souvent. Je souhaite à mon tour faire un petit retour sur mon oral et récolter des avis. :) Il faut savoir que je suis un (vrai) externe et qui plus est, je suis scientifique de formation donc c'était vraiment un monde à part pour moi. C'est également mon premier oral, j'ai senti que j'ai manqué d'expérience pour le coup : je n'avais pas conscience du faible temps de parole, mes réponses n'étaient pas synthétiques et manquées parfois de clarté, même si je pense que le fond n'était pas si mauvais. J'ai été parfois un peu trop sincère...

Concernant ma présentation, je l'avais ultra préparée elle est sortie de manière assez fluide dans les temps et j'ai senti qu'elle intéressait le jury. Du coup, pas mal de questions se rapportaient à ce que j'avais dit durant ces 5 premières minutes.


Vous souhaitez enseigner sur le long terme à ENFiP sauf que pour cela il faut être A ? Avez-vous passé le concours A ?
Oui, j'en ai conscience. Je n'ai pas passé le concours A.

Pourquoi ? Plusieurs paramètres à prendre en compte : je viens d'un monde à part : les sciences, je suis toujours en activité, j'ai des contraintes familiales : je vis dans un 20 m² avec ma femme et mon bébé, obligé de s’exiler dans des médiathèques pour réviser, ce qui est vrai... (excès de sincérité ?) Je n'ai pas voulu me disperser sur plusieurs concours pour maximiser mes chances de réussite. Je passerai le A cette année.

Vous souhaitez travailler dans un SIP, qu'est ce qu'on y fait ?
Principalement, une mission d'accueil auprès des usagers. Là j'ai insisté sur mes qualités de pédagogue pour renseigner les usagers et il me coupe :

Mais un SIP ce n'est pas que de la pédagogie auprès des usagers ?
Oui, c'est aussi le recouvrement de l'impôt, le contrôle fiscal, la gestion du contentieux et du gracieux.

Qu'est-ce que le contentieux et le gracieux ?
Ce sont des termes juridiques. Le contentieux, c'est lorsque le particulier ne s'est pas acquitté de son impôt. Le particulier a aussi possibilité de faire un recours gracieux s'il est en difficulté financière pour bénéficier d'une exonération de sa dette fiscale.

Parler-nous de la Cour des Comptes ?
La DGFiP produit une information comptable. La Cour des Comptes a pour rôle de certifier ses comptes, c'est à dire d'en valider la bonne tenue auprès des citoyens français.
Elle a voulu pousser avec une autre question que j'ai oubliée, je lui ai dit que je n'ai pouvais pas aller plus loin sur ce sujet.

Vous animez des ateliers de groupe pour les seniors, que pensez-vous de la dématérialisation ? Est-une bonne chose ?
Si on regarde, du point de vue usager, cela met de coté certaines personnes notamment les seniors mais si cela reste un phénomène générationnelle. Pour l'Etat, c'est clairement une bonne chose, elle permet de réduire les dépenses publiques. J'ai lu dans le rapport d'activité de , que la moitié des foyers fiscaux déclarait leurs revenus en ligne et que 75% du recouvrement de l'IR était dématérialisé, nous sommes sur la bonne voie.

Oui, mai cela amène des réductions d'effectifs, qu'en pensez-vous ?
J'ai lu dans le PLF 2018 que la rémunération des effectifs représentait environ 40% des dépenses publiques. Dans le conjecture économique actuelle, nous sommes obligés de passer par une réduction des effectifs.

Oui mais cela amène des fermetures de SIP, de Poste etc. Qu'en pensez-vous ?
Je sais qu'il y a des enquêtes de satisfactions qui sont menés auprès des usagers. Ce sont aussi des contraintes qu'il faut prendre en compte, je vous rejoins sur ce point là.

Quelles sont les missions de la DGFiP ?
Il y a deux volets, le premier concerne la fiscalité, le deuxième la gestion publique. J'énonce toutes les missions une par une et arrivé aux missions transverses, on me coupe en me disant que c'est suffisant.

Comment suivez-vous l'actualité de manière générale ?
Sur les réseaux sociaux et les pages sur lesquelles je suis abonné (excès de sincérité?)

Deux agents que vous vous encadrez ne font que de se disputer, que faites-vous ?
Je m'entretiens individuellement avec eux pour savoir où se situe le différend. Je leur fais prendre conscience que cela peut nuire à l'équipe et ses missions. Si cela prend de l'ampleur, je préviens mon supérieur mais dans tous les cas, je prendrai en compte cette situation dans l'organisation de mon équipe, par exemple, ne pas les associer un binôme dans un premier temps.

Vous êtes à l’accueil, deux usager s'insultent, que faites-vous ?
Je demande de l'aide d'un agent, pour calmer individuellement chacun des usagers en tentant de les exfiltrer de la fil d'attente pour ne pas perturber le autres usagers. Si la situation persiste, j'appelle mon supérieur afin qu'il puisse tenter de calmer la situation, un responsable ayant plus d'influence. Si cela continue, il faut appeler les forces de l'ordre, c'est du trouble à l'ordre public. J'ai également rajouté que j'avais déjà vu les forces de l'ordre dans des de SIP de zones sensibles durant les périodes de déclaration.

C'est la fin du service, il y a un pot de départ en retraite, il y a de l'alcool, vous êtes invités à boire un verre, que faites-vous ?
J'y participe vu que c'est en dehors des heures de services. Si une personne est alcoolisé, je la ramène à son domicile, ça tombe bien je ne bois pas et j'ai le permis.

Mais ça vous gène pas de voir de l'alcool au bureau ?
Nous avons un devoir de moralité mais je ne vois pas de mal de fêter un pot de départ si cela se fait en dehors des heures de service. J'y ai moi même participer lorsque j'étais stagiaire.

Voilà pour le débriefe, j'espère ne pas voir commis de grosse erreur, j'ai peur que ça ne suffise pas pour cette année mais ça restera malgré tout une bonne expérience.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Yonji, clochesneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #113743 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet débrief oral B contrôleur
Tu as répondu quoi à : Votre supérieur hiérarchique vous drague que faites vous ? Peut on toujours résister à la tentation ?

CDIF
Accueil
SIP
SDE
Trésorerie hospitalière
SGC

Download ..........

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: clochesneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loulouparis19
  • Portrait de loulouparis19
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #113747 par loulouparis19
Réponse de loulouparis19 sur le sujet débrief oral B contrôleur

Yonji écrit: Tu as répondu quoi à : Votre supérieur hiérarchique vous drague que faites vous ? Peut on toujours résister à la tentation ?


ben ça dépend comme il est, si il ressemble à Alain Delon ou Alain Deloin...:jesors:

CFIP 2018 - Gourlettes
1ère classe (concours 2022)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, ravenclaw, Yonji, clochesneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ju94
  • Portrait de Ju94
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #113748 par Ju94
Réponse de Ju94 sur le sujet débrief oral B contrôleur
Salut,

Difficile à dire, j'ai essayer de développer en faisant des sortes de plans dans mes réponses donc sur certaines questions j'ai l'impression d'avoir exposé parfois plus de 2 min... Je n'ai pas été interrompu donc j'espere que c'est bon signe !

Exemples de réponses dont je me souviens :

3) Vous êtes actuellement directeur d'un magasin et vous cherchiez donc à faire du profit, la DGFiP doit elle être rentable également?

En gros j'ai développé sur le fait que d'un côté il peut paraître absurde de parler de rentabilité dans le cadre du service public mais que la question est de toute façon obligée de se poser. Baisse des effectifs, notamment a la DGFiP donc comment assurer toutes les missions qui restent identiques mais avec moins de personnes ? Il faut donc augmenter la productivité etc Donc oui le problème de rentabilité se pose.

4) Possible d'assurer un service de qualité à la DGFiP avec moins de personnes?

Oui, j'ai parlé de la création de la DGFiP (DGI+DGCP). En repensant les missions, en fusionnant les services etc on a pu observer une baisse des effectifs qui s'est accompagnée sur certains points par un meilleur service aux usager. Exemples avec numérisation, dématérialisation etc

5) La DGFiP étant numérique, n'y a t'il pas un risque de fracture sociale?

J'ai redéfini fracture sociale, j'ai également expliqué que oui on a tendance parfois à oublier que tout le monde n'a pas accès à internet (personne vivant en milieu reculé, personnes âgées, difficultés financières pour se payer un abonnement etc) et que oui une numérisation totale dans l'absolue pourrait créer une fracture sociale. Mais la DGFiP, a de nombreux services au plus près des usagers pour palier le problème etc

7) Citez des impôts professionnels

Point que j'avais bien travaillé vu mon parcours et le fait que je souhaite travailler dans la fiscalité pro ! J'ai du facile faire un monologue de 3 min :) Ils m'ont coupé !!

8) Les usagers contrôlés sont ils fiscalement tous égaux?

Gros bug sur cette question, j'ai parlé du coup des geants du web, style Google et des redressements de plusieurs milliards qui ont été fait l'année dernière mais qui ont je crois été annulé par décision de justice. Donc oui tout le monde est égale face au contrôle dans la mesure ou il s'opère quoi qu'il arrive mais que la différence se situe surtout sur les conséquences d'un contrôle (bref y'avait surement mieux à dire)

9) Quelles sont les aides dont dispose la DGFiP pour contrôler?

J'ai parlé des partenaires DGDDI, DGCCRF, DG Trésor etc

10) Pourquoi a t'on des comptables publics en France?

Séparation ordonnateur / comptable

11) Que signifie pour vous être fonctionnaire?

J'ai opposé le statut juridique d'un salarié privé avec un fonctionnaire

12) Manage t-on en étant contrôleur?

Hâte comme vous tous d'être au 23 !!!!
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Ju94.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Yonji, clochesneau, Phoenix007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loulouparis19
  • Portrait de loulouparis19
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #113752 par loulouparis19
Réponse de loulouparis19 sur le sujet débrief oral B contrôleur
Ju94, c'est pas si mal ! le jury a certainement remarqué une bonne préparation et une bonne argumentation, c'est déjà bon signe

CFIP 2018 - Gourlettes
1ère classe (concours 2022)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.