débrief oral B contrôleur

  • clochesneau
  • Portrait de clochesneau Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #113723 par clochesneau
Réponse de clochesneau sur le sujet débrief oral B contrôleur

Jadelya écrit: Merci pour les détails @benlyesse. J'aime bien le déroulé de ton oral dans le fait que le jury discutait vraiment avec toi en rebondissant à chaque fois sur tes réponses. Par contre elles sont difficiles certaines questions surtout le "soyez imaginatif", le coup de pression. Tu as bien su répondre je trouve.

@Nouche, en effet on dirait un oral d'interne. Alors que ça ne fait pas un an que tu es à la dgfip. Contentieux de Ruyter, carrousel TVA ??? Tu t'en es bien sortie ?

@peaceangel33, j'espère que ces deux échecs seront suivis d'une victoire ^^ Je suis étonnée du grand nombre d'absents. J'ai vu quelque part sur le forum que le vendredi ils convoquaient pas mal de doubles lauréats.

@Ju94 je trouve tes questions plutôt pointues. Ça a été ?

@kryss01s, tu as bien fait de rester sérieux, le jury aurait peut-être pensé mal. Je dirais qu'il faut sourire quand le jury sourit. :pinch: Pour ma part, j'ai essayé de sourire quand je répondais à des questions perso.



concernant le sourire, je suis de nature souriante, donc j'ai souris quasiment tout le long de mon oral

Lauréate du concours AAFIP 2017-2018
Lauréate du concours CFIP 2017-2018
Lauréate du concours IFIP 2018-2019
www.devenez-fonctionnaire.fr/parcours-la...aintenant-a-la-dgfip
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, kryss01s, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clochesneau
  • Portrait de clochesneau Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #113724 par clochesneau
Réponse de clochesneau sur le sujet débrief oral B contrôleur
j'ai remarqué que vous avez été plusieurs à avoir des questions sur l'uberisation, je ne sais pas du tout ce que j'aurais répondu ... vous avez répondu quoi ?

Lauréate du concours AAFIP 2017-2018
Lauréate du concours CFIP 2017-2018
Lauréate du concours IFIP 2018-2019
www.devenez-fonctionnaire.fr/parcours-la...aintenant-a-la-dgfip
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mattaud
  • Portrait de Mattaud
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #113727 par Mattaud
Réponse de Mattaud sur le sujet débrief oral B contrôleur
Personnellement j'ai répondu que c'était la mise en relation de professionnels et de particuliers via des plateformes rendus possibles grâce aux nouvelles technologies. Tiré de l'entreprise portant le même nom.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Yonji, clochesneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benlyesse
  • Portrait de benlyesse
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #113728 par benlyesse
Réponse de benlyesse sur le sujet débrief oral B contrôleur

Jadelya écrit: Merci pour les détails @benlyesse. J'aime bien le déroulé de ton oral dans le fait que le jury discutait vraiment avec toi en rebondissant à chaque fois sur tes réponses. Par contre elles sont difficiles certaines questions surtout le "soyez imaginatif", le coup de pression. Tu as bien su répondre je trouve.

@Nouche, en effet on dirait un oral d'interne. Alors que ça ne fait pas un an que tu es à la dgfip. Contentieux de Ruyter, carrousel TVA ??? Tu t'en es bien sortie ?

@peaceangel33, j'espère que ces deux échecs seront suivis d'une victoire ^^ Je suis étonnée du grand nombre d'absents. J'ai vu quelque part sur le forum que le vendredi ils convoquaient pas mal de doubles lauréats.

@Ju94 je trouve tes questions plutôt pointues. Ça a été ?

@kryss01s, tu as bien fait de rester sérieux, le jury aurait peut-être pensé mal. Je dirais qu'il faut sourire quand le jury sourit. :pinch: Pour ma part, j'ai essayé de sourire quand je répondais à des questions perso.


Moi aussi j'ai apprécié le déroulé, mais sur le coup c'est surprenant. J'ai eu qu'une MES (elle était de type interne), très peu de questions de connaissances "pure", rien sur la déontologie. Ils m'ont plutôt invité à réfléchir et à construire un raisonnement.
Oui ! Le "Soyez imaginatif" met la pression ! Il fallait être réactif sur ce coup !

Concernant @Nouche, je note aussi la question sur les contentieux De Ruyter . C'est une question surprenante pour un oral d'externe. Mais bon comme ils sont traités par les directions et que tu bosses en direction, ils ont trouvé ça logique de te la poser.

Je suis surpris par le fait que nos postes actuels à la dgfip influencent autant nos entretiens.

IFIP: 2020
CFIP : 2018
AAFIP : 2016
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Nouche, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #113729 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet débrief oral B contrôleur

Nice.s écrit: je regrette vraiment le manque de questions de connaissances , pour moi c'est déséquilibré ( si il y a un barème, connaissances, aptitudes, comment on me note?) je n'ai pas eu beaucoup de questions, je me demande comment le temps a pu passer si vite . Quand je dis qu'il ne faut ma négliger le facteur chance...

Pour moi ce qui est évalué dans l'entretien c'est : l'expression orale (clarté, argumentation, etc.), les connaissances de l'environnement de la dgfip et plus largement économique, les motivations, les compétences requises pour le poste, capacité à s'intégrer dans la fonction publique (hiérarchie, loyauté, service public).

Pour certaines questions, tu peux montrer tes connaissances. Par exemple la question sur l'accueil, sur le contrôle fiscal, le type d'entreprises que tu veux contrôler. Peut-être que ton jury a davantage voulu savoir comment tu te positionnerais en tant que contrôleur, plutôt que savoir si tu connaissais bien ton environnement vu que tu es un faux externe. Peut-être que c'est ta présentation qui les a orienté, on sait pas. Les autres critères de l'oral ont été évalué via les MES et les questions personnelles.
Imaginons que si tu as deux questions de connaissances et que tu réponds bien, cela peut suffire au jury alors il passe à autre chose. Donc ce critère est validé et il veut passer plus de temps à évaluer les autres. Chaque oral est différent, mais au fond les mêmes critères sont évalués.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nice.s, Yonji, clochesneau, Link_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.