débrief oral B contrôleur

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #113711 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet débrief oral B contrôleur

benlyesse écrit: Je suis agent en secteur d'assiette depuis 2016. J'imagine que cela à incité le jury à me poser des "questions d'interne ". Pour moi, ils ont un peu trop poussé sur le PAS ou l'avenir du SIP, pour un concours de catégorie B externe .

J'ai mis quelques réponses pour comprendre le cheminement. Ils ont surtout rebondis sur mes réponses. Je ne sais pas si c'est bon signe, ça peut être à double tranchant.
C'était un bel échange en tous cas . Ca change des entretiens en mode "Question pour un champions" dont les questions ont aucun rapport les unes avec les autres.

-On m'a fait deux questions par rapport à mes expériences bancaires, puis :

Question relatives au métier de controleur :
- Vous devenez controleur du secteur dans lequel vous travaillez actuellement, comment voyez vous ça ?
- Qu'est-ce que l'encadrement ?
-De votre expérience, qu'est un bon contrôleur ?
-Vous êtes contrôleur du secteur, la campagne arrive, que faites vous pour qu'elle se passe bien, avec le moins de contentieux possible?
-Durant la campagne, vous vous rendez compte d'anomalies, qu'il y a des déclarations qui ont été mal codifiées ?
- Cela va impacter les résultats du service, que faites vous par rapport à cela ?
- Vous revenez sur ces anomalies pour voir si les consignes ont été correctement appliquées suite au rappel effectué précédemment ?

Certification des comptes de l'Etat:
-La France est un rare pays a avoir ses comptes certifiées, qui certifie les comptes ? => la Cour des comptes
- Quel est l'intérêt que les comptes soient certifiés ? => vérifier que le budget a été correctement exécuté, qu'il n'y ai pas de fraude
- Mais encore, quel est l'état des finances publiques aujourd'hui ?=> l'Etat est en déficit, pour le combler elle doit emprunter.
- Quel est l'intérêt que les comptes soit certifié, par rapport à cela ? apporter de la transparence, une garantie. Je sais aussi que la cour des comptes donne des orientations, des consignes à suivre pour réduire le déficit
-Donnez moi un exemple d'une directive donné par la cour des comptes dans son dernier rapport? => les charges du personnel sont trop élevées, le gouvernement a pris la décision notamment de supprimer des postes et miser sur la dématérialisation pour compenser (je n'ai pas lu le rapport, j'ai bluffé lol)
-Justement, c'est quoi la dématérialisation dans les services ? dans mon service, c'est surtout la télé déclaration, dans les autres services on a la dématérialisation des mandats dans la filière gp (relation ordonnateur/comptables), SIE : demat TVA/IS
- Au niveau des paiements ? paiement via des moyens modernes, prélèvement à échéance, mensualisation, le PAS qui sera mis en place en 2019

Partie réformes, avenir du SIP (la plus compliqué d'après moi ! j'ai failli sortir mes gants de boxes lol)
- Le PAS ? => reforme de paiement, clarification car désormais les usagers paient durant l'année N les impôts correspondants aux revenus de N, adaptation du paiement à la situation réel du contribuable (en cas de changement de situation de famille, ou de variation des revenus le taux est recalculé)
-Il y aura une régularisation ? oui en N+1
- Il y aura donc toujours une déclaration ? oui qui sera à déposer comme d'habitude
-D'accord, donc qu'est-ce qui change ? => le paiement se via une retenue à la source faite par les organismes collecteurs
-Il n'y a pas un danger avec ces collecteurs? => par rapport au fait que les employeurs soit au courant des taux de prélèvement ou par rapport au recouvrement ?
- Oui par rapport au recouvrement, vous savez à combien est recouvré l'IR ? oui à 99%
-Ce taux est excellent, on prend pas un risque en changeant de système ? => oui mais un des intérêts est que l'Etat aura des rentrée d'argent tous les mois
-Ah bon?parce qu'il ne les a pas actuellement ? la plupart des foyers sont mensualisés ! Qu'est ce qui nous garantie que les entreprises vont bien reverser ces retenus à la sources au moins à 99% ? => je ne sais pas , mais la dgfip a des moyens de pression, le recouvrement fera avec ses outils (j'ai répondu à côté de la plaque sur ce coup là)
-Qu-est ce que cela va changer au niveau de la charge de travail au service recouvrement ? => pour moi le pas va notamment alléger le recouvrement en SIP, mais alourdir les charges au SIE
-D'accord, donc quel est l'intérêt du PAS s'il ne fait que déplacer cette charge de travail du sip vers le sie ? le recouvrement IR se passe bien actuellement, mais la on va former du personnel pour faire du contrôle sur quelque chose qu'on ne contrôlait pas avant ? ? => à ce moment je voulais me pendre lol
- Les usagers vont payer sur 12 mois plus la régularisation, cela fait bcp ? => il y aura effectivement une régul mais comme le pas s'adapte à la situation du contribuable, la régul sera moindre
-une autre reforme qui va impacter la fiscalité ?
-D'accord, c'est quoi l'isf, c'est quoi l'ifi ?

- Où vous voyez vous dans 10 ans? => je compte faire carrière à la dgfip, je me vois surement en tant que contrôleur (et là on me coupe !)
-Vous êtes audacieux !! vous pensez vraiment faire carrière ? vous pensez que c'est possible aujourd'hui ? à l'heure des suppressions de masses, du plan de départ volontaires ? => il y a effectivement des suppressions de postes, mais il y aura toujours des missions de service public qui seront assuré par des fonctionnaires, les métiers vont surement évoluer, les tâches vont évoluer, je m'interdit pas d'évoluer moi aussi, et de changer de filière si nécessaire
-Avec la suppression de la TH, l'arrivée du PAS. Quel avenir voyez vous pour les sip ? => au vu du montant de la fraude fiscale, le contrôle va prendre plus de place à la dgfip, je sais par exemple qu'il y a un service qui permettait aux personnes qui avaient des avoir à l'étranger de se dénoncer, sans grande sanction, mais il a été fermé récemment.
-Pourquoi il a fermé ? => il y a une fenêtre de tir qui s'est ouverte, mais cela est terminé, désormais l'Etat va sévir avec des taux de pénalités plus importants
- Du coup vous pensez qu'on en fait assez dans la lutte contre la fraude fiscal ? => dans la mesure où il y a encore de la fraude fiscal.. (on me coupe !)
- Du csp vous n'allez pas en faire plus qu'aujourd'hui en sip ! Ce n'est pas au programme. Compte tenu de ceci, quelles seront les tâches du sip à l'avenir ? => Je sais que dans les Yvelines il y a un projet de fusion entre certaines missions foncières et les sip...
- Oui mais sur le plan national, ce n'est plus à l'ordre du jour, ces fusions ont été stoppées. La partie assiette de la TF sera toujours réalisée par le cdif. Soyez imaginatif ? => compte tenu de l'allégement des tâches en sip, rien n'empêche de fusionner les sip entre eux, de garder certains agents, par exemple les plus anciens et de former les autres agents à de nouvelles tâche (ex : en transférer une partie au recouvrement des entreprises)
-Avez vous été confronté à des conflits à l'accueil ? (ils avaient terminé, mais comme il restait quelques secondes, il m'ont posé cette question à la fin histoire de meubler lors de la dernière minute)


Salut, je trouve que ton oral est de très bonne facture. Je n’ai pas répondu pour la certification des comptes même si j’avais la reponse, je n’etais Pas sûr à 100%. Pour moi, tu as tout bien répondu, c’est logique bien argumenté. On sent que tu connais bien ton métier et que tu en connais un rayon. Cela ne m’etonnerait Pas que tu obtiennes une note haute et que tu seras lauréat. Belle performance et vivement le 23 pour avoir la réponse.

CDIF
Accueil
SIP
SDE
Trésorerie hospitalière
SGC

Download ..........

Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Yonji.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: benlyesse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #113712 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet débrief oral B contrôleur
Merci pour les détails @benlyesse. J'aime bien le déroulé de ton oral dans le fait que le jury discutait vraiment avec toi en rebondissant à chaque fois sur tes réponses. Par contre elles sont difficiles certaines questions surtout le "soyez imaginatif", le coup de pression. Tu as bien su répondre je trouve.

@Nouche, en effet on dirait un oral d'interne. Alors que ça ne fait pas un an que tu es à la dgfip. Contentieux de Ruyter, carrousel TVA ??? Tu t'en es bien sortie ?

@peaceangel33, j'espère que ces deux échecs seront suivis d'une victoire ^^ Je suis étonnée du grand nombre d'absents. J'ai vu quelque part sur le forum que le vendredi ils convoquaient pas mal de doubles lauréats.

@Ju94 je trouve tes questions plutôt pointues. Ça a été ?

@kryss01s, tu as bien fait de rester sérieux, le jury aurait peut-être pensé mal. Je dirais qu'il faut sourire quand le jury sourit. :pinch: Pour ma part, j'ai essayé de sourire quand je répondais à des questions perso.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peaceangel33, benlyesse, Nouche, kryss01s, Yonji et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nice.s
  • Portrait de Nice.s
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #113714 par Nice.s
Réponse de Nice.s sur le sujet débrief oral B contrôleur
Que pensez vous de la formation, est elle suffisante? oui oui ...
Comment se présente l'accueil dans mon service? j'ai parlé des différents types d'accueil
Quelle différence je fais entre un usager et un client? le client paye le service d'une E, je ne fais pas de différence le traitement est le même , il faut les satisfaire( tellement évident que je suis passé à côté )
Comment je m'y prends avec un usager énervé à l'accueil?
Comment je rends compte de cet incident à ma chef absente ? surement pour me faire remarqué que je n'avais pas prévenu le chef ....
Si l'accueil se prolonge jusqu'à 18 heures , comment je réagirais? manque de hauteur, je me suis placé du côté des agents et parlé des centres de contacts
Une panne informatique et je suis à l'accueil, ma réaction?
Est-ce que j'avais déjà décelé des fraudes dans le cadre de mon ancien emploi?
Est-ce que mon regard a changé depuis que je travailles à la Dgfip? en rapport à mon ancien emploi
Le contrôle fiscale est-il efficace?
Ou vous voyez vous dans 5 ans?
Quelles types d'entreprises souhaitez vous contrôler?
3 Mots pour me définir
et la c'était terminé

je regrette vraiment le manque de questions de connaissances , pour moi c'est déséquilibré ( si il y a un barème, connaissances, aptitudes, comment on me note?) je n'ai pas eu beaucoup de questions, je me demande comment le temps a pu passer si vite . Quand je dis qu'il ne faut ma négliger le facteur chance...

CFIP 2018
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Nice.s.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, benlyesse, Yonji, clochesneau, Link_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benlyesse
  • Portrait de benlyesse
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #113719 par benlyesse
Réponse de benlyesse sur le sujet débrief oral B contrôleur

Yonji écrit: Salut, je trouve que ton oral est de très bonne facture. Je n’ai pas répondu pour la certification des comptes même si j’avais la reponse, je n’etais Pas sûr à 100%. Pour moi, tu as tout bien répondu, c’est logique bien argumenté. On sent que tu connais bien ton métier et que tu en connais un rayon. Cela ne m’etonnerait Pas que tu obtiennes une note haute et que tu seras lauréat. Belle performance et vivement le 23 pour avoir la réponse.


C'est dommage pour la certification des comptes ! Mais bon c'est vrai que d'une certaine façon , si c'était pas sûr à 100% valait mieux rester prudent.

Merci, ! Avec du recul, je trouve que j'ai eu du répondant, et c'est ce qui a permis un réel échange. Ceci est positif ! La chance que j'ai eu c'est d'être passé en premier lors de ma session, je n'ai pas eu le temps de stresser.
J'aurais pu faire mieux au niveau de la formulation de mes idées mais bon on va pas refaire le match !
J'en suis globalement satisfait, je vais patiemment attendre le 23 :)

IFIP: 2020
CFIP : 2018
AAFIP : 2016
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clochesneau
  • Portrait de clochesneau Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #113720 par clochesneau
Réponse de clochesneau sur le sujet débrief oral B contrôleur

Yonji écrit:

loulouparis19 écrit: voici certaines de mes questions, j'en ai oubliées:

- Que pensez vous de la réforme de la Sncf ? Cela ne vous gène pas qu'on remette en cause des acquis ??
- Pouvez vous nous donner les trois livres de références indispensable à un contrôleur ?
- Quel est l'intérêt de la Dsn? depuis quand est-elle obligatoire?
- Qu'est-ce que le PCE ?
- Quelles sont les missions de la Dgfip?
- Pourquoi les cotisations ont-elles changées depuis 2018 ? Quel intérêt ?
- Les droits des fonctionnaires?
- Vous avez besoin de regarder votre dossier, le faites-vous?
- Comment sont organisés les services du contrôle fiscal?
- dans les MES: la collègue qui s'enferme dans le silence et ne veut pas travailler, la collègue qui se fait agresser alors qu'elle est à l'accueil, que faites-vous?, tout le monde s'énerve dans la queue, que faites-vous?
- Vous êtes affecté dans la Creuse, que dites-vous? et à Cayenne ??


Cc loulouparis,

Des questions relatives à ta présentation. Dis moi tu as bloqué à quelles questions toi ? Oui je suis près à aller en Guyane, j'aime l'Amerique du Sud et le climat.


lol le climat attention en Guyane à la saison des cyclones

Lauréate du concours AAFIP 2017-2018
Lauréate du concours CFIP 2017-2018
Lauréate du concours IFIP 2018-2019
www.devenez-fonctionnaire.fr/parcours-la...aintenant-a-la-dgfip
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.