Alors vos impressions sur le sujet de controleur?

  • skywalker
  • Portrait de skywalker
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105072 par skywalker
Réponse de skywalker sur le sujet Alors vos impressions sur le sujet de controleur?
Hello, moi pour la deuxième question j'ai considéré deux "types" d'acteurs : 1 les demandeurs potentiels (deux sous-categories personne physique et personne morale), et 2 les prêteurs (et ceux qui les aident)... peut-Etre suis-je complètement à côté...
Bonne chance à tous pour tout à l heure
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nice.s
  • Portrait de Nice.s
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #105073 par Nice.s
Réponse de Nice.s sur le sujet Alors vos impressions sur le sujet de controleur?
Salut,

Le sujet était plutôt simple à comprendre, le piège pour moi ça a été de ralentir la cadence justement car il me semblait facile, résultat rédaction un peu bâclée.

La question, le but c'était donner les objectifs ( j'en ai cité 2) et les résultats ( globalement positif)

I. LES OBJECTIFS

Accès au crédit pour les personnes généralement écarté du crédit bancaire traditionnel
Mais principalement l'insertion pro et réduction du chômage par l'amélioration des conditions de vie ( micro crédit perso) ou par la création d'entreprise

II. Les résultats convaincants mais des faiblesses à corriger
progression du micro crédit donc succès bien que la demande reste supérieur à l'offre et le dispositif manque de lisibilité
objetif d'insertion atteint aussi bien retour à l'emploi que création d'entreprises pérennes
efficace en terme de politiques publiques car moins coûteux que les politiques sociales
faiblesses: des revenus faibles pour les entrepreneurs et précarité pour les salariés

Pour la question 2

I. rôle des acteurs
accompagnement et financement

II. Fonction

j'ai rapidement développé dans l'odre d'intervention les actions des acteurs réseau accompagnent pour la sélection, banques agréées comme l'Adie pour le financement, l'Etat et le fond de cohésion sociale pour la garantie.

A voir, ça passe ou ça casse . pour l'épreuve 2, bon courage

CFIP 2018
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par Nice.s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clochesneau
  • Portrait de clochesneau
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105234 par clochesneau
Réponse de clochesneau sur le sujet Alors vos impressions sur le sujet de controleur?
Salut !

Pour ma part j'ai à peu près le même plan,
pour la deuxième question j'ai rajouté aussi en acteur les organismes qui accompagnent les bénéficiaires de micro crédits

Lauréate du concours AAFIP 2017-2018
Lauréate du concours CFIP 2017-2018
Lauréate du concours IFIP 2018-2019
www.devenez-fonctionnaire.fr/parcours-la...aintenant-a-la-dgfip

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • curtis971
  • Portrait de curtis971
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105237 par curtis971
Réponse de curtis971 sur le sujet Alors vos impressions sur le sujet de controleur?
Par contre, après du recul, j'aimerais dire le contraire mais je sens que je vais avoir un 8 ou moins le sujet de rédaction :

pour la question 1:
-l' intro, je n'ai pas annoncé clairement les parties, même si j'ai bien décrit le contexte ("lutte contre le chomâge")
- les parties étaient données dans la question donc pas de problème (I/ objectifs, et II/ résultats) donc en gros pas de pb pour le contenu des parties

Malheureusement, j'ai pris trop de temps, pour la question 1, et il me restait 35 minutes pour la question 2, vous comprenez la suite.... donc la question 2, je n'ai pas eu le temps de faire une intro et j'ai juste parler de 3 acteurs ("en vrac LOL) l'Adie, la caisse de dépôt, et vaguement de l'état. Je n'ai pas eu le temps du tout de faire des parties "Role et fonction". Ca sent la mauvaise note à plein nez car je serai noté quasiment sur 10.

Bon courage à tous. :blush: :blush: :blush:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gloub
  • Portrait de Gloub
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #105238 par Gloub
Réponse de Gloub sur le sujet Alors vos impressions sur le sujet de controleur?

benlyesse écrit: Concernant la question 1 :

I] Objectifs :
- lutter contre l'exclusion bancaire (les personnes concernées ne peuvent pas prétendre aux crédits classiques)
- insertion sur le marché de l'emploi (via microcrédit personnel pour ceux qui ont besoin par ex de se payer une formation ou le permis pour retrouver un emploi) ou microcrédit professionnel pour ceux qui souhaitent créer une entreprise
- lutter contre le chômage qui s'est accru

II] Résultats:
- secteur en pleine croissance, ce qui témoigne de son efficacité (j'ai cité des chiffres concernant l'évolution des encours)
- pérennisation des activités pour les bénéficiaires ce qui est positif (j'ai cité un chiffre, 9 créateurs sur 10 sont insérés durablement après avoir eu recours à ce dispositif)
- mais au delà des chiffres, dans le fond les revenus généralement perçus par les bénéficiaires sont insuffisant, tous les besoins de financement ne sont pas comblés

Concernant la question 2 : ça se gâte, beaucoup trop de ratures, et surtout je ne vois pas la différence entre rôle et fonction d'un acteur... je me suis contenté de faire une introduction puis un paragraphe par acteur en précisant son rôle donc :
- l'Etat : déblocage de fonds, création fonds cohésion sociale via la CDC par exemple afin d'apporter des garanties
- les acteurs accompagnant : (associations, ccas,...) : conseil, aide juridique
- les organismes prêteurs
- les demandeurs (les particuliers).
Il était peut-être inutile de citer les demandeurs... mais de toute façon je ne savais pas quoi rajouter, ma note était trop courte. Puis j'ai finis avec une conclusion assez inutile mais c'était histoire de meubler... J'espère vraiment que la partie 1 vaut plus de points ! Je n'ai aucune idée de ma note... si j'ai la moyenne je serais satisfait. En espérons avoir une bonne note à l'option.


Un peu pareil.

Deux points :
l'Etat : déblocage de fonds, création fonds cohésion sociale via la CDC par exemple afin d'apporter des garanties : je n'ai pas vu de déblocage de fonds de l'état. Pour moi, le FCS, qui se porte caution, est chaperonné par la Caisse des dépôt (donc l'Etat) mais les fonds sont apportés par les organismes prêteurs (ADIE, France active, Réseau France,...certaines banques...). Cette garantie de l'Etat ne sert que d'assurance à ces organismes en cas de sinistralité des emprunts (7.6% ;-) ). Je ne suis pas sûr que l'on puisse dire que l'Etat apporte réellement des fonds octroyés directement aux bénéficiaires du microcrédit.

je n'ai pas mis les demandeurs dans la questions 2 après avoir hésité : je me suis dit qu'ils étaient des bénéficiaires du microcrédit et pas des "intervenants" (ceux qui font "fonctionner" le microcrédit)...

Par contre, j'ai été (trop ?) concis par rapport à ce que je vois : toute ma copie tient en 3 pages !
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par Gloub.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.