Inscription au concours CFIP 2018

  • davidrichard151
  • Portrait de davidrichard151
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #98768 par davidrichard151
Réponse de davidrichard151 sur le sujet Inscription au concours CFIP 2018
Super l'idée des MES :)
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par davidrichard151.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aude75009
  • Portrait de aude75009
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #98769 par aude75009
Réponse de aude75009 sur le sujet Inscription au concours CFIP 2018
Voici mes réponses qui ne constituent pas une vérité absolue...
Si on se met dans la peau d'un contrôleur qui dirige une équipe:

1.pour le pq:
Je les convoque tous les deux et je leur rapelle les règles :
respect des collègues , exemplarité au travail ect
Je solutionne le problème à l'origine de cette dispute si c'est de mon ressort.
si ça se reproduit j'en informe immédiatement la hiérarchie. Menacer , ça peut faire peur ;)
Je pense qu'à ce stade, il ne sert à rien d'alerter la direction pour des rouleaux de PQ ;)

2.je m'entretiens avec mon collaborateur pour voir ce qu'il en est.
le harcèlement est une notion trop complexe pour que je mène mon enquête seule.
Ce nest pas à moi de gérer la situation , la question est beaucoup trop complexe.
j'en informe de suite mes supérieurs hierarchiques plus à même de solutionner le problème

3.pour le collègue qui pue, et bien pas besoin de faire toute une histoire!
Je vais le voir discrètement pour lui faire part de mon désarroi quand à son odeur ;)
Je pense qu'il ne faut pas prendre cette question à la légère ...
L'agent en question ne s'en rend peu être pas compte et risque d'être mal à l'aise si on lui fait des remarques cinglantes sur sa puanteur ;)
Lui dire mais avec tact et en toute discrétion .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Breizhdu92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nina92
  • Portrait de nina92
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #98780 par nina92
Réponse de nina92 sur le sujet Inscription au concours CFIP 2018

davidrichard151 écrit: Super l'idée des MES :)


Je continue :
1) Comment s'appelle en terme juridique le fait de demander à un contribuable ou usager un paiement qui n'est pas dû ou d'un montant supérieur à ce qui est dû?
Quelles peuvent en être les conséquences pour l'agent en faute?
2) Quel est le rôle de la cour des comptes?
3) Que pensez vous du concours comme mode de recrutement dans la fonction publique? Ne pensez vous pas que c'est archaïque? Pourquoi ne pas recruter de la même façon que dans le privé?
4) que pensez vous du fait que les femmes avec 3 enfants soient recrutées sans condition de diplôme? Est ce juste?
5) les fonctionnaires sont ils ds privilégiés?
6) N' y a t il pas trop de fonctionnaires?
7) Que pensez vous de la pause café entre agents?
8) S'il manque 10 euros à la caisse , que faites vous? si vous avez 20 euros en trop à la caisse, que faites-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aude75009
  • Portrait de aude75009
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #98781 par aude75009
Réponse de aude75009 sur le sujet Inscription au concours CFIP 2018
Nina pour les définitions regarde sur internet.
Pour les questions techniques je te conseille de trouver des internes car je suis incapable de te répondre.

Les fonctionnaires sont ils privilégiés ?
Je ne pense pas. J'ai travaillé dans le privé et il y aussi bcp de privilèges. Les primes y sont exorbitantes et certains salaires démesurés.

Ya til trop de fonctionnaires?
Dans la fp d'état non sinon il n'y aurait pas autant de recrutements ( dgfip , police , éducation nationale )
Le problème se situe dans la fp territoriale ( rapport cour des comptes 2014 augmentation des effectifs , multiplication des cdd ect )

Le rôle de la cour des comptes : vie publique.fr top pour réviser

La pause café ?
C'est bien , cest un moment convivial si elle ne dure pas des heures et qu'elle ne soit pas un lieu de règlement de comptes...

Les problèmes de caisse
En informer directement la hiérarchie.les internes m'ont dit qu'on ne s'amuse pas avec largent public ;)

Le mode de recrutement par concours?
Il est selon moi très loin d'être archaïque. Au contraire , il permet à tous d'y accéder. A mon sens le plus important est de pouvoir concourir dans l'anonymat le plus total.

Pourquoi ne pas recruter comme dans le privé ?
Pour lavoir vu au quotidien, ça se joue énormément à la tête du client. Sans oublier que ça fonctionne beaucoup au piston...Le mérite n'est pas toujours de rigueur.

Voilà si j'ai pu un peu t'aider
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nina92, Breizhdu92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nina92
  • Portrait de nina92
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #98788 par nina92
Réponse de nina92 sur le sujet Inscription au concours CFIP 2018
1) Trouvez vous normal que les agents soient obligés de pointer leur présence? N'est ce pas du flicage?
2) Que pensez vous du tutorat? Pensez vous que cela existe à la DGFIP,
3) si un usager se plaint d'un de vos personnels à l'accueil l'accusant de lui avoir insulté? que faites vous?
4) Si un contribuable indique ne pas pouvoir payer et menace de se suicider s'il n'obtient pas une remise?
5) Si vous êtes responsable d'une caisse et une personne vous menace avec une arme pour en prendre le contenu?
6) Si une personne âgée attend l'ouverture du centre des Finances publiques par -5 degrés alors que c'est la pause déjeuner des agents?
7) Si c'est l'heure de fermeture et il reste encore un grand nombre de personnes dans la file d'attente alors qu'aucun de vos collègues n'est présent pour les recevoir en plus de vous même. et que votre supérieur est dans l'incapacité de vous aider?
8) Si vous recevez un appel vous indiquant qu'une bombe vient d'être posée dans le centre?
9) Si un contribuable ne veut pas traiter avec vous car vous êtes une femme?
10) si une femme se présente à l'accueil avec le visage intégralement masqué par un voile?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.