Demande d'infos pour une jeune

  • Camille-blt
  • Portrait de Camille-blt Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #58078 par Camille-blt
Demande d'infos pour une jeune a été créé par Camille-blt
Bonjours à tous,

Tout d'abord bravo pour ce site et sa richesse ! Et merci aux différents participants !

Je poste aujourd’hui sur ce forum dans l'espoir d'obtenir réponse à mes différentes interrogations.
Je vous explique, je suis actuellement en première année de droit et ça se passe plutôt bien. Plus tard j'aimerais être contrôleur des finances publiques. J'ai maintenant réellement envie que mon rêve au niveau carrière se réalise et ainsi d''intégrer ce service au plus vite.
Je souhaite donc passer l'année prochaine le concours de contrôleur. J'ai peur de différentes choses par rapport à ma situation.
Mon âge ( puisque je n'aurais mes 18 ans qu'en juillet 2016 ) ne va pas t'il être un frein ? Mon manque d'expérience également ? Pensez-vous donc que ce concours soit accessible à une personne aussi jeune que moi ?

J'a personnellement bien peur que cela soit rédhibitoire donc je vais tenter aussi le concours catégorie C la même année qui me paraît accessible. Trouvez-vous ce choix pertinent pour une évolution en interne ?

Pour info j'ai plutôt un bon niveau scolaire ( bac mendtion bien et semestre 1 de droit à 12 de moyenne ). Je cherchais pas du tout à me vanter, c'est juste pour vous indiquer les infos utiles.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #58081 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Demande d'infos pour une jeune
je t'invite à regarder ces stats, tu constateras la chose suivante : en 2014, le plus jeune avait 18 ans, donc tu es retard ;) ( :lol: tu auras 19 ans l'année prochaine pour le concours de 2017 :lol: )
:jesors:
stats age concours controleur finances publique

il faut une bonne préparation des épreuves (laquelle vas tu prendre ?) et surtout bien réussir à s'exprimer à l'oral sur les motivations.

tout est possible à condition de travailler (c'est une lapalissade, mais c'est vrai) donc un seul conseil : fonce et tente les 2 concours :lol:

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Camille-blt, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Camille-blt
  • Portrait de Camille-blt Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #58083 par Camille-blt
Réponse de Camille-blt sur le sujet Demande d'infos pour une jeune
Ah oui effectivement je n'avais pas vu ! J'avais juste regardé les stats de 2015 ! Et non je ne serais pas en retard aha j'aurais également 18 ans quand je le passerai ( j'ai 18 ans qu'en juillet 2016 et d'après le calendrier des concours je les aurais encore pendant les concours )

Ouai bah je suis en train de commencer et je regardais les prépas type CNED ou cours servais, ce serait un plus non ?
Je compte prendre la composition en économie ! C'est justement l'oral que j'appréhende, je vois pas comment je peux tenir 5 minutes de présentation alors que je n'ai pas d'expérience dans le monde du travail

Ouai c'est vrai tu as sûrement raison ! C'est ce que je vais faire ! Merci bien en tout cas ! :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibo49
  • Portrait de bibo49
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #58084 par bibo49
Réponse de bibo49 sur le sujet Demande d'infos pour une jeune
Tu as peut etre déja travaillé pendant les vacances ou à macdo par exemple. Meme si ça n'a rien à voir avec le métier de controleur tu peux en parler et dire que ça t'as apporté.
Si tu n'as jamais travaillé, il te reste du temps d'ici le concours pour tenter quelques expériences pro pendant les vacances
Et tu peux bien sur parler de tes études pendant la présentation
Ils verront bien que tu es jeune et que pour toi la plus grande partie de ta vie c'est tes études (pareil pour moi) donc c'est normal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Camille-blt, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #58085 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Demande d'infos pour une jeune
Si tu as des choses à dire, tu tiendras 5 minutes pour contrôleur.

Cela étant, comme te l'a fort justement conseillé Eudesdeparis : "fonce et tente les 2 concours". En effet, si tu réussis le C et rates le B, tu auras déjà un emploi intéressant, cela génèrera de l'expérience professionnelle, et tu pourras passer le B externe en attendant d'avoir l'ancienneté requise pour le B interne. Et si tu travailles bien, tu auras le B externe rapidement.

Je te conseille fortement de passer le C car c'est pour moi un regret de ne pas l'avoir fait quand j'avais ton âge. Je pense que je l'aurais réussi sorti du bac ou juste après, mais je m'étais mis dans la tête que comme j'avais le bac, je ne devais pas m'abaisser à passer des concours C. Ce fut une erreur, rattrapée aujourd'hui. Donc, tu peux passer sans souci le C aussi, et si tu l'as, c'est tout bénéf !

Bon courage, j'espère qu'on te comptera bientôt parmi nos collègues :)

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Camille-blt, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.