Différence de difficulté (concours B / C )

• jigsaw
  • Portrait de jigsaw
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #56351 par jigsaw
Réponse de jigsaw sur le sujet Différence de difficulté (concours B / C )
Pour être honnête je ne crois pas que ce soit vraiment une question de difficulté, les épreuves vont toutefois avantager certaines études selon les grades. Les matheux qui sortent du BAC par exemple auront beaucoup plus de facilités à obtenir le concours de contrôleur mais plus de difficultés à obtenir celui d'inspecteur ou le droit et la compta prédominent. D'ailleurs j'ai des amis qui ont échoué le concours de contrôleur et qui ont réussi celui d'inspecteur. La raison est aussi qu'un concours n'est qu'un exercice qui demande des connaissances vastes et cela peut ne pas tomber d'une année sur l'autre sur nos connaissances personnelles. La chance a aussi sa part dans les concours! D'ou l'idée de toujours les tenter .

AAFIP 2015 : ADMIS 250-300
CONTROLEUR FIP 2015: Admis 1-50
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Manimay
  • Portrait de Manimay
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #56352 par Manimay
Réponse de Manimay sur le sujet Différence de difficulté (concours B / C )

jigsaw écrit: Pour être honnête je ne crois pas que ce soit vraiment une question de difficulté, les épreuves vont toutefois avantager certaines études selon les grades. Les matheux qui sortent du BAC par exemple auront beaucoup plus de facilités à obtenir le concours de contrôleur mais plus de difficultés à obtenir celui d'inspecteur ou le droit et la compta prédominent. D'ailleurs j'ai des amis qui ont échoué le concours de contrôleur et qui ont réussi celui d'inspecteur. La raison est aussi qu'un concours n'est qu'un exercice qui demande des connaissances vastes et cela peut ne pas tomber d'une année sur l'autre sur nos connaissances personnelles. La chance a aussi sa part dans les concours! D'ou l'idée de toujours les tenter .

c'est vrai aussi, le facteur chance est à ne pas négliger ...

Concours externe AAFIP 2016 : Admis Rang 200/300
Concours externe CFIP 2017 : En préparation ...

• jigsaw
  • Portrait de jigsaw
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #56360 par jigsaw
Réponse de jigsaw sur le sujet Différence de difficulté (concours B / C )
Dans mon cas j'ai beaucoup mieux réussi le concours de contrôleur que celui d'agent :). Pas qu'il était plus dur mais que je me suis moins senti à l'aise au travers des épreuves. Après c'est certain qu'ils prennent de moins en moins d'inspecteurs^^

AAFIP 2015 : ADMIS 250-300
CONTROLEUR FIP 2015: Admis 1-50

• Kermit
  • Portrait de Kermit
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #56401 par Kermit
Réponse de Kermit sur le sujet Différence de difficulté (concours B / C )
L'année ou j'ai passé les 2 concours (2013) j'ai eu 14 oral agent et 4 ou 4.5 oral controleur
j'avais préparé de la même façon, sachant que l'oral de controleur avait lieu un peu après j'ai du perdre quelques notions entre temps
l'année dernière oral controleur 7.5 ....

bizarrement, je n'ai pas trouvé tant de différences, entre les concours, y'a un peu plus de connaissance éco à avoir pour le b , certes

cette année je suis pris à l'oral mais je ne suis plus motivé

AAFIP 2013
CFIP 2018
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Kermit.

• KWINE
  • Portrait de KWINE
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #56409 par KWINE
Réponse de KWINE sur le sujet Différence de difficulté (concours B / C )
Ah ben Kermit, ce n'est pas maintenant qu'il faut lâcher. Moi dans ce cas là, je regarde derrière moi et je me dis... "regarde tous ceux que tu as éliminés, ce serait dommage que tu ne redonnes pas un petit coup de fouet maintenant, pour en éliminer encore plus"

Ma présentation : devenez-fonctionnaire.fr/mon-long-chemin...3%A9r%C3%A9nit%C3%A9
Faites vos voeuxhttps://devenez-fonctionnaire.fr/conseils/conseils-apres-concours/avant-l-arriv%C3%A9e-en-poste-2