COUP DE GUEULE DOUANE

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #108662 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet COUP DE GUEULE DOUANE
Bonjour, romain

Je comprends ton énervement. J’étais très frustré à mon premier oral. Je subissais l’entretien et j’ai été en permanence coupé. Extrême déçu en sortant de l’oral, triste, à cran.

Quand j’ai vu le soir des commentaires. Ce concours est trop facile, j’ai presque rien révisé, c’est à la portée de tous sur les réseaux ou forums, tu ne comprends pas ce qui t’arrive. Un sentiment d’injustice.

Après il ne faut pas mettre la faute uniquement sur le jury. Tu as fait forcément des erreurs.

C’est un oral. Certains sont à l’aise, d’autres non.

Ce n’est pas un oral de connaissances. Le jury veut essayer de se projeter avec toi.

Quelqu’un qui est extrement motivé avec un brevet des collèges qui sourit qui se bat qui reste naturel va avoir un 19/20. À contrario, un je sais tout hyper prétentieux, trop familier, qui esquive, qui a des propos dangereux, qui est agressif, Bac+5, pas sincère, peut avoir une note éliminatoire.

Je ne crois pas que l’age, la région, les origines, le physique, le sexe est prise en compte.

Par contre, je pense que notre note dépend de notre prestation et aussi du niveau des autres candidats de la journée et de chaque jury.

Il y a une part d’aleatoire, j’en suis convaincu. Après, il faut te remettre en question. Tu as du faire des erreurs. Ce concours est difficile et avant de remettre en cause le jury, il faut se remettre en cause.

C’est très important de préparer ta presentation, de faire une belle entrée, de donner l’envie de travailler avec toi et montrer les qualités essentielles d’un douanier.

Attends d’avoir tes notes. C’est peut être ton cas Pratique qui a cloché. La troisième tentative sera la bonne. Courage.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: s0splash, Deuf, Naro, Jamalac974, romain62
Le sujet a été verrouillé.
  • Dani76
  • Portrait de Dani76
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #108725 par Dani76
Réponse de Dani76 sur le sujet COUP DE GUEULE DOUANE
Bonjour,
Romain si tu n'es même pas sur la liste complémentaire c'est que tu as eu surement une note éliminatoire à l'oral.Pourquoi mettre un note éliminatoire à l'oral à part pour s'assurer de ne pas sélectionner un candidat.Je comprends donc ta frustration.
Le sujet a été verrouillé.
  • asown
  • Portrait de asown
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #108731 par asown
Réponse de asown sur le sujet COUP DE GUEULE DOUANE
Attends au moins ton relevé de notes, si ça se trouve, les résultats précédents t'ont permis de passer, mais c'était trop juste, tu peux avoir eu 14 à l'oral, mais si le reste n'est pas à la hauteur, c'est peut-être normal, tu en sauras plus en fin de semaine.

Il est vrai que si tu es certain d'avoir réussi ( raconte nous un peu ) mais qu'au final tu as une note éliminatoire ou même un vulgaire 6-7, effectivement, il y a de quoi se poser des questions.

Par contre, je suis en total désaccord avec le passage sur les départements : peu d'admis du 59 ? Le 59 et le 62, à eux seuls, doivent représenter 1 place sur 4, moi je me pose des questions dans le sens inverse !
Le sujet a été verrouillé.
  • romain62
  • Portrait de romain62 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #108739 par romain62
Réponse de romain62 sur le sujet COUP DE GUEULE DOUANE

Dani76 écrit: Bonjour,
Romain si tu n'es même pas sur la liste complémentaire c'est que tu as eu surement une note éliminatoire à l'oral.Pourquoi mettre un note éliminatoire à l'oral à part pour js'assurer de ne pas sélectionner un candidat.Je comprends donc ta frustration.



J'ai déjà eu une note éliminatoire l'année dernière . Un 4 à l'oral .

Cette année j'y croyais car au qcm l'année dernière javais eu 7,5 cette année le dernier pré admissible a eu 9.
Donc automatiquement j'ai mieux que 7,5.

Le sport pareil j'ai été meilleur que l'année dernière

Donc ça ne pouvait être que mieux


Et ni sur LP ni sur LC

Ça sent encore la note éliminatoire.



Merci à ceux qui motivent et pour certains ceux qui partagent mon point de vue.

Pour celui qui "sanctionne" respire mes propos sont modérés.

Je savais pas la Douane exerçait la censure.
Le sujet a été verrouillé.
  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #108772 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet COUP DE GUEULE DOUANE
attends de voir tes notes, la discussion n'en sera que plus constructive...

si tu as 4, il y a forcément un détail qui fait que le jury n'a pas retenu ta candidature.

en discutant (en MP), avec des candidats des années précedentes, j'ai réussi à "trouver" ce qui n'allait pas mais c'est un processus long et laborieux car souvent ce que le candidat pense être un détail anodin ne l'est pas pour un chef d'équipe. (en clair, c'est après de nombreux et longs échanges que le "détail" apparait et qu'il est perçu diffèrement).

bref, attends d'avoir tes notes pour avoir une discussion constructive.

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Deuf
Le sujet a été verrouillé.