Retour d'expérience de l'oral agent 2018

  • ced34
  • Portrait de ced34 Auteur du sujet
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #106762 par ced34
Bonjour a tous,

Tout d'abord je vous souhaite bonne chance. Je crée ce topic afin d'avoir votre ressenti sur l'oral ; mais surtout un retour de vos MES afin de pouvoir les compiler et agrandir ma liste d'aide. En vous remerciant par avance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sebcal, Max91, s0splash, Andrea45, Tofcitron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Weaver
  • Portrait de Weaver
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107034 par Weaver
Réponse de Weaver sur le sujet Préparation de l'oral
Bonjour à tous !

Je suis passée aujourd'hui à l'oral et j'ai eu de nombreuses MES, je ne suis pas en mesure de me rappeler de toutes mais voici les quelques unes que j'ai retenues (j'en avais déjà lu certaines ici) :

- Votre collègue se fait mordre par un chien, comment reagissez-vous ? ... Vous frappez le chien, son maître est très en colère et sort un couteau, que faites-vous ?
- Un de vos collègues commet une faute, est-ce que vous le dénoncez ?
- Vous êtes chez votre meilleur ami et il se met à fumer un joint, comment réagissez-vous ?
- Lors d'un contrôle, un gendarme hors service a 10gr de résine de cannabis sur lui, que faites-vous ? Le dénoncez-vous à sa hiérarchie ?
- Vous êtes mère d'un ado de 16 ans, vous rangez sa chambre et trouvez du cannabis, comment réagissez-vous, le dénoncez-vous ?
(A force je me suis dit qu'ils attendaient une réponse tranchée)
- Vous avez un billet d'avion pour les Etats-Unis l'après-midi mais vous êtes amenés à retarder votre vol car vous partez en retenue douanière le matin même, comment réagissez-vous ?
- Cette année vous êtes prévue en service le jour de votre anniversaire alors que vous deviez le fêter en famille, comment réagissez-vous ? Et si cela fait plusieurs années de suite ?
- Votre conjoint est affecté dans telle unité et en sortie d'école vous allez à Mulhouse, comment réagissez-vous ?

Il me semble avoir fait à peu près le tour, même si j'ai dû en oublier.

Je suis perplexe concernant mon oral. Je n'étais pas trop stressée mais je n'ai pas su répondre à certaines questions (hors MES), de plus ma présentation a duré à peu près une minute sur les deux... Qui vivra verra ! :)

Bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passés !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ced34, Max91, s0splash, Tini, Dani76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tini
  • Portrait de Tini
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107123 par Tini
Réponse de Tini sur le sujet Retour d'expérience de l'oral agent 2018
Alors pour ma part, oral passé hier après midi. J'ai eu de la chance j'étais la première à passer je n'ai pas eu à attendre trop longtemps.

Concernant les MES: J'avais déjà lu beaucoup de MES sur le forum. Mais je crois que celles-ci n'y sont pas:

- Vous êtes convoquée dans le bureau de votre chef. Celui ci est entrain de fumez un gros cigare dans son bureau, ça sens mauvais et la pièce est très enfumée. Que faites vous ? Et s'il ne veut pas l'éteindre ?
Deux semaines plus tard le chef de votre chef vient faire l'inspection de votre brigade (votre chef a aéré son bureau et enlever son cendrier) et vous demande si tout va bien. Que lui répondez vous ?


- Lors d'un contrôle votre chef vous demande de contrôler que les voitures rouges. Que faites vous ? Il y a une voiture bleue qui à l'air très intéressante pour un contrôle, beaucoup plus que toutes les rouges que vous avez déjà contrôlé. Que faites vous ?
Puis il vous demande de contrôler uniquement les voitures avec des femmes au volant. Que faites vous ?

Voici les deux grosses qu'il me semble ne pas avoir lu sur le forum. Les autres étaient plutôt classiques (votre collègue se fait renversé, votre cousine fume un joint ..)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ced34, dedeldu31, Yonji, Tofcitron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Max91
  • Portrait de Max91
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #107185 par Max91
Réponse de Max91 sur le sujet Préparation de l'oral
Bonsoir à tous,
Hier oral à Tourcoing donc, présentation chronométré de deux minutes ensuite questions sur mes motivations, les missions des Douanes, la façon dont je me suis préparé au concours et pour l'oral, puis beaucoup de MES !

Affectation sur un poste qu'on ne "voulait" pas, bloqué pendant 5 ans, qu'elle serait ma réaction ; découverte de viande avariée et pourrie dans un bagage lors du contrôle d'un passager á l'aéroport ; lors d'un contrôle VL le passager sort un couteau et court en direction de mon collègue ; une voiture fonce sur mon collègue ; j'arrive dans mon affectation le chef me demande de faire le café et c'est à peu près tout. À la fin ils m'ont demandé de leur citer un de mes défauts.

Niveau RETEX, ça passe super super vite on ne s'en rend pas compte mais c'est vraiment rapide 20 minutes ! Je pense m'être bien débrouillé malgré un bon stress intérieur quand même, mais le jury nous met à l'aise l'ambiance reste sereine, il faut plus les voir comme de futurs collègues et montrer qu'on en veut plutôt que comme des bourreaux qui sont là pour nous piéger, rires...

Bon courage á tous ;-)
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Max91.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ced34, Tofcitron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flopi_
  • Portrait de flopi_
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107208 par flopi_
Réponse de flopi_ sur le sujet Retour d'expérience de l'oral agent 2018
Oral passé hier après midi, assez compliqué d'avoir un ressenti sachant que le jury reste très neutre donc pas moyen de savoir si nos réponses conviennent ou non.
Comme les posts précédents, j'ai eu pas mal de MES sur la légitime défense.

Et comme dit Max91, 20 minutes ça passe très vite !
J'ai été surpris du nombre d'absents, pas loin de 10-15%. (mais tant mieux pour les présents)

Maintenant, wait and see comme on dit, et courage à tous !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Max91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.