Préparation de l'oral

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105188 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Préparation de l'oral

Mattieu2017 écrit: Bonjour à tous, vous qui êtes en préparation pour le sport et l'oral. Bonjour aux autres aussi ;)

Question bête mais que je veux poser sur le forum.
Le costume/cravate est il too much pour passer l'oral ou au contraire c'est plutôt bien vu ?!

Bonne journée.


Bonjour Matthieu2017,

c'est toi qui voit, ce n'est ni obligatoire, ni interdit. Il faut que tu sentes bien à l'aise.

L'année dernière, j'étais en costume, et un peu le seul à en porter. En général, c'est chemise ou tailleur. Bref, je m'habillerais un peu plus simplement cette année.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Mattieu2017
Le sujet a été verrouillé.
  • s0splash
  • Portrait de s0splash
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105196 par s0splash
Réponse de s0splash sur le sujet Préparation de l'oral

Mattieu2017 écrit: Bonjour à tous, vous qui êtes en préparation pour le sport et l'oral. Bonjour aux autres aussi ;)

Question bête mais que je veux poser sur le forum.
Le costume/cravate est il too much pour passer l'oral ou au contraire c'est plutôt bien vu ?!

Bonne journée.


Hello, je ne saurais pas te dire si c'est too much ou pas mais je me dis que ce sont les 20 minutes les plus importantes et déterminantes de ma vie alors pourquoi pas ne pas faire un effort et mettre un costume avec ou sans cravate comme pour un entretien normal :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Mattieu2017
Le sujet a été verrouillé.
  • s0splash
  • Portrait de s0splash
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105201 par s0splash
Réponse de s0splash sur le sujet Préparation de l'oral

ced34 écrit: Bonjour a tous,

Je vous souhaite déjà bon courage pour les résultats approchant. Dans la perspective de l'oral, je mets ce sujet pour débattre ; ainsi que des MES compilées. Donc le jour où vous passez, je serais preneur des vôtres.


Hello, tu es déjà en poste j'imagine ? Je note ci-dessous les MES que j'ai eu (du moins celles dont je me souviens) lors de mon oral (je l'ai raté).
1) Vous êtes sur votre lieu de travail et un de vos collègues fait tomber un joint, que faites-vous ? Et si ce collègue est votre supérieur ?
2) Une voiture vous fonce dessus, que faites-vous ?
3) Vous êtes en service dans un aéroport et une amie de votre mère arrive. Vous savez qu'elle a des choses à déclarer mais ne le fait pas. Que faites-vous ?
4) Une de vos collègues vous dit qu'elle se fait harceler par un collègue. Que faites-vous ? Et si ce collègue est votre supérieur ?
5) Une de vos collègues contrôle un passager. Ce dernier refuse de se faire contrôler par une femme. Que faites-vous ?

Si des questions me reviennent, je mettrai à jour :)

À ce propos, il y a une MES (on va commencer par une pour l'instant) qui m'intrigue un peu : Vous êtes en contrôle avec votre équipe, un camion vous fonce dessus et renverse votre collègue, que faites vous ? Citez moi les cas d'usage des armes ? Alors pourquoi ne pas tirer ?

Je sais que le projet de loi sur la sécurité intérieure concernant la légitime défense est devenue plus souple pour les policiers mais elle n'est pas applicable pour les douaniers également ? C'est le "pourquoi ne pas tirer" qui m'intrigue en fait... Je suis persuadé d'être en position de légitime défense dans ce cas (à moins d'avoir tord bien évidemment).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Bellevallée
  • Portrait de Bellevallée
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105212 par Bellevallée
Réponse de Bellevallée sur le sujet Préparation de l'oral
Article 56 du code des douanes : "Ils peuvent faire usage de leurs armes dans les conditions prévues à l'article L. 435-1 du code de la sécurité intérieure"

Donc article L.435-1 du code de la sécurité intérieur : " Dans l'exercice de leurs fonctions et revêtus de leur uniforme ou des insignes extérieurs et apparents de leur qualité, les agents de la police nationale et les militaires de la gendarmerie nationale peuvent, outre les cas mentionnés à l'article L. 211-9, faire usage de leurs armes en cas d'absolue nécessité et de manière strictement proportionnée :

1° Lorsque des atteintes à la vie ou à l'intégrité physique sont portées contre eux ou contre autrui ou lorsque des personnes armées menacent leur vie ou leur intégrité physique ou celles d'autrui ;

2° Lorsque, après deux sommations faites à haute voix, ils ne peuvent défendre autrement les lieux qu'ils occupent ou les personnes qui leur sont confiées ;

3° Lorsque, immédiatement après deux sommations adressées à haute voix, ils ne peuvent contraindre à s'arrêter, autrement que par l'usage des armes, des personnes qui cherchent à échapper à leur garde ou à leurs investigations et qui sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui ;

4° Lorsqu'ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l'usage des armes, des véhicules, embarcations ou autres moyens de transport, dont les conducteurs n'obtempèrent pas à l'ordre d'arrêt et dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui ;

5° Dans le but exclusif d'empêcher la réitération, dans un temps rapproché, d'un ou de plusieurs meurtres ou tentatives de meurtre venant d'être commis, lorsqu'ils ont des raisons réelles et objectives d'estimer que cette réitération est probable au regard des informations dont ils disposent au moment où ils font usage de leurs armes.


Cet article a été créé par la loi du 28 février 2017, celle que l'on dit relative à "l'extension du domaine de l'utilisation de l'arme" pour les policiers et gendarmes. Mais nous voyons bien que les douaniers, par l'article 56 qui a aussi été modifié par cette loi, sont également concernés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: s0splash, Mattieu2017
Le sujet a été verrouillé.
  • Bellevallée
  • Portrait de Bellevallée
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105214 par Bellevallée
Réponse de Bellevallée sur le sujet Préparation de l'oral
Et pour la tenue le jour de l'oral, j'aurais tendance à dire que la cravate est too much.
L'important est d'être habillé de manière respectueuse pour le jury et confortable pour soi.
Par exemple, je ne claquerai pas les talons aiguille, moi, même avec mon tailleur.
Je pense que pantalon de costume sobre - donc foncé - et chemise sont tout à fait indiqués pour les messieurs. Avec une veste selon la température - ah mince, Tourcoing en janvier !!! Hé hé !
Le sujet a été verrouillé.