Travailler en Service de Gestion Comptable

  • Cgcgcgcg
  • Portrait de Cgcgcgcg Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #184234 par Cgcgcgcg
Travailler en Service de Gestion Comptable a été créé par Cgcgcgcg
J'ai quelques questions qui s'adressent aux personnes qui travaillent en SGC :

- Quelles sont vos activités au quotidien ?
- Connaissez-vous des PICS d'activités ?
- Connaissez-vous des contraintes horaires spécifiques ? 
- Différence entre B et C au niveau des missions ?
- Quelles sont les réformes, grands changements en cours ?
- Avez-vous des primes spécifiques liées au poste ?

Merci pour les retours et réponses.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Irlia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cali4
  • Portrait de cali4
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #184254 par cali4
Réponse de cali4 sur le sujet Travailler en Service de Gestion Comptable
Bonjour,
je bosse actuellement dans un SGC, je vais essayer de répondre à tes questions de façon simple, pas trop technique, je ne pense pas que se soit utile pour une première approche.

- Quelles sont vos activités au quotidien ?
Un SGC est organisé en 3 services parfois 4 selon la taille
 * service de la dépense : il s'occupe de tout ce qui est dépense des collectivités, (dépenses de fonctionnement, commande publique, paie des agents, emprunts ....) du contrôle au paiement des factures reçues par les collectivités.
  * service recettes/recouvrement : assure l'accueil physique et téléphonique (dans mon SGC) et gére toutes les factures émises par les collectivités (cantine, creche, centre aéré, loyer ...) de l'enregistrement dans le logiciel, après controle jusqu'au recouvrement amiable et forcé (poursuite/saisie).
  * service comptabilité : centralise toutes les écritures passés au cours de la journée par les différents services ainsi que  tous les versements reçus au cours de la journée ( virement bancaire, carte bleue, chèques ...).
  * service maitrise des risques (selon la taille du SGC) qui s'occupe de toutes les opérations complexes du poste ainsi que de la qualité comptable. Les personnes qui y travaillent sont généralement des controleurs experimentés et/ou des inspecteurs.

- Connaissez-vous des PICS d'activités ?
Non car le flux est constant, les collectivités mandatent et titrent tout au long de l'année.

- Connaissez-vous des contraintes horaires spécifiques ? 
Oui pour la /les personnes qui sont d'accueil, nous sommes ouvert de 8h30 à 11h30. Pour les autres personnes aucune contrainte.

- Différence entre B et C au niveau des missions ?
Pas beaucoup de différences, c'est pour ça que j'ai rapidement passé le concours de controleur, quasiment le même boulot en ce qui concerne les taches de base. Le controleur peut être amené à réalisé des taches un peu plus complexes sur certaines activités.

- Quelles sont les réformes, grands changements en cours ?
La réforme du moment c'est la fin de la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable, remplacé par la responsabilité des gestionnaire public. Au lieu que seul le comptable soit pris en défaut par la cour des comptes, maintenant ce sera l'auteur de la faute qui sera jugé.

- Avez-vous des primes spécifiques liées au poste ?
Aucune sauf peut etre pour ceux qui assurent l'accueil (si la prime existe encore)

2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par Eudesdeparis. Raison: Mise en forme du message
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Liv.76, Irlia, sasa60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cgcgcgcg
  • Portrait de Cgcgcgcg Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #184265 par Cgcgcgcg
Réponse de Cgcgcgcg sur le sujet Travailler en Service de Gestion Comptable
Bonjour,

Merci pour la réponse, pourrais-tu m'indiquer quelles sont les applications que vous utilisez ? sont-elles pratique et visuellement correcte en terme d'ergonomie etc.... ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cali4
  • Portrait de cali4
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #184267 par cali4
Réponse de cali4 sur le sujet Travailler en Service de Gestion Comptable

Bonjour,

Merci pour la réponse, pourrais-tu m'indiquer quelles sont les applications que vous utilisez ? sont-elles pratique et visuellement correcte en terme d'ergonomie etc.... ?
 
Nous utilisons Hélios pour la comptabilité des collectivités et D2C pour la comptabilité de l'Etat.
D2C est un logiciel qui a été mis en place au 1er janvier 2022, je ne sais pas si en terme d'ergonomie il est visuellement correcte mais en tout cas il est 100 fois mieux que l'ancien logiciel qui faisait pensé au minitel. D2C a été developpé en mode WEB (je ne sais meme pas ce que ca veut dire ) je le trouve très ergonomique et plus intuitif que l'ancien.
Quant à Hélios, une nouvelle version ou plutot des MAJ sont prévues selon le cadre d'objectifs et de moyens 2023-2027. Personnellement je n'ai aucun soucis avec ce logiciel, pour moi il est pratique mais j'ai 15 ans de métier

2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Irlia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaxxTrakker
  • Portrait de MaxxTrakker
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #184271 par MaxxTrakker
Réponse de MaxxTrakker sur le sujet Travailler en Service de Gestion Comptable
Je pense que Cali a déjà répondu pour l'essentiel.
J'ajouterais de mon coté, travaillant également en SGC, que la répartition des tâches peut être plus ou moins importante suivant la taille du service.

Par exemple dans mon SGC il n'y a aucun service comptabilité. Le service recettes et le service dépenses se répartissent cette tâche une semaine sur deux. Et de mon coté l'accueil se fait matin comme après midi sauf le mercredi. Les semaines où mon service est de compta on se retrouve donc à faire nos tâches recettes + accueil toute la journée + standard téléphonique + compta 

Néanmoins ça reste très formateur.

---
Admis LP 1-50 AAFIP 2023
Admis LP 300-350 CFIP 2024
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Liv.76, Irlia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.