Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Question de mathématiques

  • Bineshka
  • Portrait de Bineshka Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 jours - il y a 10 ans 5 jours #22561 par Bineshka
Réponse de Bineshka sur le sujet Question de mathématiques
ah ok je vois :merci3:

will75 écrit: Ton erreur vient du fait que 3x-5(-8+2x) n'est pas égale à 3x+2x(-5*8)

En effet le terme 2x n'est pas commum à -5 et -8 (mais seulement à -5) donc tu ne peux pas mettre 2x en facteur commun.

Le calcul correct est:

3x-5(-8+2x)= 3x-(5*-8+5*2x) = 3x-((-40)+10x) = -7x+40

(tu developpes ce qu'il y a dans la parenthese en faisant attention au signe de -5)


Merci pour ton aide la je comprends mieux :bravo2:

Eudesdeparis écrit: @tous : si vous souhaitez améliorer le site et que vous ne compreniez pas une fiche.
(on pense être clair, mais on ne l'est jamais assez) mettez en réference le lien de la fiche.

j'essaierai de la mettre à jour et de l'améliorer (coup de chance, je suis en congés en ce moment, les modiffs peuvent se faire rapidement, ce qui n'est pas le cas à chaque fois)

@hercule : tout d'abord merci pour les explications que j'ai reprise sur le site

@will75 : merci aussi, parce que franchement je n'ai pas compris ou Bineska péchait...
(je n'ai pas repris ton explication sur la fiche car je suis parti sur une autre direction)

@bineshka : j'ai modifié la fiche et j'y ajouté des couleurs.
www.devenez-fonctionnaire.fr/Maths/fiche-13-les-equations.html
visible immédiatement si tu es connecté à ton compte ou dans une dizaine d'heures hors connexion

Si une autre notion te parait confus (et c'est normal de ne pas avoir toujours 20/20 en maths), n'hésite pas à en faire état et d'effectuer la même démarche.
Lien vers la fiche et surtout là où tu bloques.

à+ et tiens nous au courant :study:


Oui j'ai vu la modification c'est super ! C'est plus explicite, je pense que une fois que j'ai compris avec de l'entraînement ça ira merci @Etudesdeparis


je n'hésiterais pas à vous faire par de mes difficultés en maths car j'en ai et pas qu'un peu en tout Merci infiniment c'est un beau travail que vous faites sur ce forum la solidarité et l'entraide c'est magnifique ça réchauffe le coeur merci :D
Dernière édition: il y a 10 ans 5 jours par Florian. Raison: fusion de 4 messages postés à la suite (utiliser la fonction ÉDITER pour ne pas poster des doublons)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 jours #22566 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Question de mathématiques
:lol: :lol: arggg : eudesdeparis et pas étudesdeparis :lol: :lol:
fr.wikipedia.org/wiki/Eudes_de_France

si tu butes sur une question, n'hésite pas, cela améliorera le site.... ;)
:bravo:

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bineshka
  • Portrait de Bineshka Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 jours - il y a 10 ans 5 jours #22586 par Bineshka
Réponse de Bineshka sur le sujet Question de mathématiques

Hercule écrit:

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi quand on calcul y on ne met pas -8+2x mais 2x-8 ?


-8+2x = 2x-8 ( regarde tu as toujours -8 et 2x)

Bineshka je t'ai envoyé un MP.


@Hercule par contre j'ai juste oublié un petit détail : tu m'as dis que -8+2x = 2x-8

Mais quand on cacul y dans l'équation n°2 qui est la suivante y=2x-8 et que moi j'écris y= -8+2x

et que quand oon calcul en remplaçant x par sa valeur : y= 2(5-8) et que moi j'écris y= -8+2*5 = -8+10 = -18 ? Donc si dès le départ je n'écris pas y = 2x-8 je me plante encore une fois.

Eudesdeparis écrit: :lol: :lol: arggg : eudesdeparis et pas étudesdeparis :lol: :lol:
fr.wikipedia.org/wiki/Eudes_de_France

si tu butes sur une question, n'hésite pas, cela améliorera le site.... ;)
:bravo:

oups désolé eudesdeparis :) pas de problème pour ça je pense que le site a été créer pour aider les futurs candidats aux concours donc ... je n'hésiterais pas ! :P
Dernière édition: il y a 10 ans 5 jours par Florian. Raison: fusion de 2 messages postés à la suite (utiliser la fonction ÉDITER pour ne pas poster des doublons)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hercule
  • Portrait de Hercule
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 jours #22629 par Hercule
Réponse de Hercule sur le sujet Question de mathématiques
La ou tu te trompes c'est que -8+10 n'est a egal a -18.
Remarque bien qu'il y a un - devant le 8 et un + devant le 10.
Les deux chiffres sont de signe opposé.
Tu prends donc le plus grand chiffre des deux. Ici c'est 10 car 10 est plus grand que 8. Et tu fais 10-8 =2
Ensuite comme 10 est plus grand que 8 alors tu prends le signe de 10 c'est a dire le signe + et on le place devant le 2. Donc 10-8 = +2 (ou 2) et 10-8 = -8+10 = +2(ou 2).


Dans le ou on a -8-10 . Les 2 chiffres sont de même signe, le signe -. Alors dans ce cas tu additionnes 8 et 10. Cela donne 18 et tu ajoutes le signe - devant 18 donc -8-10 = -18

Dans le cas ou on a 8+10. Les 2 chiffres sont de même signe, le signe +. Alors dans ce cas tu additionnes 8 et 10. Cela donne 18 et tu ajoutes le signe + devant 18. 8+10=+18 (ou 18).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bineshka
  • Portrait de Bineshka Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 jours #22655 par Bineshka
Réponse de Bineshka sur le sujet Question de mathématiques
ah oh euh je me sans super conne d'un coup !

lool Merci Hercule eh ben c'est pas gagné pour moi si j'ai oublié tant de chose fiouuuu :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.