- Remerciements reçus 9278
›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹
Questionnement sur la préparation d'un concours
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
Je sais bien qu'il existe les mêmes sujets mais je l'actualise cette année pour connaître de nouvelles sources d'information.Spoiler Alert: c'est la même prépa tous les ans depuis 2008, et fais le dans la bonne partie du forum celle réservée au concours commun

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Astrax
-
Auteur du sujet
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 46
- Yonji
-
- ONEpiece
-
- Remerciements reçus 7251
Bonjour,
Pour ma part, en ce qui concerne les ressources pour le C, j'ai utilisé 2 livres dans un premier temps
- Agent des finances publiques, douanes et CCRF tout-en-un 2024-2025, édition Vuibert (24,90euros)
- Concours des finances publiques (DGFIP) tout pour l'oral 2024-2025, édition studyrama (11,90euros) -> nouvelle édition disponible à la vente
Avantages:
-> l'avantage du premier c'est qu'il est bien fait, les cours ou rappels notamment en maths sont bien faits et il y a des propositions de correction pour l'admissibilité.
-> le deuxième m'a vraiment bien aidé pour l'oral: j'avais mis la barre tellement haute que je suis sortie de l'entretient soulagée en me disant que c'était pas si difficile (je m'attendais à pire) même si après j'ai commencé à douter (j'ai eu 17,25)
Inconvénients:
-Prix du premier livre, les coquilles et autres erreurs (ça arrive), et très limité pour l'oral
- Faut vraiment être très motivé et organisé
Autres ressources:
- Le sacro saint rapport de jury
- Le forum de devenez fonctionnaire: QCM, annales, florilège de questions pour le côté académique et "le service après-vente", les membres sont actifs c'est important de le préciser !
- Pour les maths, pour bien s'exercer, le site maths faciles est bien fait avec plein d'exo et des leçons
- Lire la presse puisque beaucoup de questions en culture G sont basées sur l'actualité (exemple: en Cat C, il y avait une question sur le film Anatomie d'une Chute, donc attendez vous à avoir une question sur Un Petit Truc en Plus, ou en rapport avec les JO...)
- J'avais vu un florilège de questions et de MES sur le site de solidaire finances
Ca fait un moment que je dis qu'il y aurait un jour une question sur One PieceTrès complet je vous en remercie, il est vrai que lire la presse semble être la clé pour réussir la partie Culture Générale, avez-vous un journal en particulier que vous me conseilleriez de lire ? De préférence un qui se lit facilement et rapidement, j'écoute des podcasts sur l'économie et/ou testé l'application Mémorable du journal Le Monde, à voir si c'est efficace.
J'ai l'impression qu'ils veulent également introduire la question des mangas dans les QCM donc il faut se méfier même si je pense être au fait.
J'avais également une question, à partir de quel moment me conseillerez-vous de recommencer à réviser les concours ? J'ai peur de me mettre à réviser "trop tôt" et au final oublier ce que j'ai appris le jour J.
Encore mille mercis pour vos précieuses ressources.

Les concepteurs ont eu raison de mettre des questions sur les mangas, ça fait partie également de la culture générale.
Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !