Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Questionnement sur la préparation d'un concours

• elodiedie
  • Portrait de elodiedie
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 7 mois 4 semaines - il y a 7 mois 4 semaines #185973 par elodiedie
Réponse de elodiedie sur le sujet Questionnement sur la préparation d'un concours
Bonjour, 
Pour ma part, en ce qui concerne les ressources pour le C, j'ai utilisé 2 livres dans un premier temps
- Agent des finances publiques, douanes et CCRF tout-en-un 2024-2025, édition Vuibert (24,90euros)
- Concours des finances publiques (DGFIP) tout pour l'oral 2024-2025, édition studyrama (11,90euros) -> nouvelle édition disponible à la vente

Avantages:
-> l'avantage du premier c'est qu'il est bien fait, les cours ou rappels notamment en maths sont bien faits et il y a des propositions de correction pour l'admissibilité.
-> le deuxième m'a vraiment bien aidé pour l'oral: j'avais mis la barre tellement haute que je suis sortie de l'entretient soulagée en me disant que c'était pas si difficile (je m'attendais à pire) même si après j'ai commencé à douter (j'ai eu 17,25)

Inconvénients:
-Prix du premier livre, les coquilles et autres erreurs (ça arrive), et très limité pour l'oral
- Faut vraiment être très motivé et organisé

Autres ressources:
-  Le sacro saint rapport de jury
- Le forum de devenez fonctionnaire: QCM, annales, florilège de questions pour le côté académique et "le service après-vente", les membres sont actifs c'est important de le préciser !
- Pour les maths, pour bien s'exercer, le site maths faciles est bien fait avec plein d'exo et des leçons
- Lire la presse puisque beaucoup de questions en culture G sont basées sur l'actualité (exemple: en Cat C, il y avait une question sur le film Anatomie d'une Chute, donc attendez vous à avoir une question sur Un Petit Truc en Plus, ou en rapport avec les JO...) 
- J'avais vu un florilège de questions et de MES sur le site de solidaire finances

-AAFIP/ 2025 - LP 130-140
- FIC 14 The Best (Big Up aux enseignants qui m'ont redonné envie d'enseigner)
-> Objectif inspecteur : 2026
Dernière édition: il y a 7 mois 4 semaines par elodiedie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Qifen, Astrax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Astrax
  • Portrait de Astrax Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 7 mois 4 semaines - il y a 7 mois 4 semaines #185975 par Astrax
Réponse de Astrax sur le sujet Questionnement sur la préparation d'un concours

Bonjour, 
Pour ma part, en ce qui concerne les ressources pour le C, j'ai utilisé 2 livres dans un premier temps
- Agent des finances publiques, douanes et CCRF tout-en-un 2024-2025, édition Vuibert (24,90euros)
- Concours des finances publiques (DGFIP) tout pour l'oral 2024-2025, édition studyrama (11,90euros) -> nouvelle édition disponible à la vente

Avantages:
-> l'avantage du premier c'est qu'il est bien fait, les cours ou rappels notamment en maths sont bien faits et il y a des propositions de correction pour l'admissibilité.
-> le deuxième m'a vraiment bien aidé pour l'oral: j'avais mis la barre tellement haute que je suis sortie de l'entretient soulagée en me disant que c'était pas si difficile (je m'attendais à pire) même si après j'ai commencé à douter (j'ai eu 17,25)

Inconvénients:
-Prix du premier livre, les coquilles et autres erreurs (ça arrive), et très limité pour l'oral
- Faut vraiment être très motivé et organisé

Autres ressources:
-  Le sacro saint rapport de jury
- Le forum de devenez fonctionnaire: QCM, annales, florilège de questions pour le côté académique et "le service après-vente", les membres sont actifs c'est important de le préciser !
- Pour les maths, pour bien s'exercer, le site maths faciles est bien fait avec plein d'exo et des leçons
- Lire la presse puisque beaucoup de questions en culture G sont basées sur l'actualité (exemple: en Cat C, il y avait une question sur le film Anatomie d'une Chute, donc attendez vous à avoir une question sur Un Petit Truc en Plus, ou en rapport avec les JO...) 
- J'avais vu un florilège de questions et de MES sur le site de solidaire finances

Très complet je vous en remercie, il est vrai que lire la presse semble être la clé pour réussir la partie Culture Générale, avez-vous un journal en particulier que vous me conseilleriez de lire ? De préférence un qui se lit facilement et rapidement, j'écoute des podcasts sur l'économie et/ou testé l'application Mémorable du journal Le Monde, à voir si c'est efficace.
J'ai l'impression qu'ils veulent également introduire la question des mangas dans les QCM donc il faut se méfier même si je pense être au fait.

J'avais également une question, à partir de quel moment me conseillerez-vous de recommencer à réviser les concours ? J'ai peur de me mettre à réviser "trop tôt" et au final oublier ce que j'ai appris le jour J.

Encore mille mercis pour vos précieuses ressources.
Dernière édition: il y a 7 mois 4 semaines par Astrax.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, elodiedie

• elodiedie
  • Portrait de elodiedie
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 7 mois 4 semaines - il y a 7 mois 4 semaines #185977 par elodiedie
Réponse de elodiedie sur le sujet Questionnement sur la préparation d'un concours
Lire la presse économique et financière est une excellente chose dans la mesure où on peut poser des questions à la fois dans le QCM et en entretient surtout qu'on en a beaucoup parlé dans la presse.
Pour ce qui est de la presse, il faut varier les sources (chaque journal suit une ligne éditoriale et donc un cahier des charges), je pense pas qu'il est nécessaire de lire des articles longs comme le bras, de toute manière dans le doute ou si vous ne savez pas le mieux reste de s'abstenir. Il y a fort à parier qu'il y aura une question sur l'IA, sur la présidence américaine, généralement des actus marquantes (générale) et parfois il faudra être un peu plus pragmatique comme l'alunissage du Japon...

Il y avait une question sur One Piece cette année, le mangaka de Dragon Ball ayant passé l'arme à gauche l'année dernière, il y aura peut-être une question là-dessus, plus globalement revoir les écrivains, et peintres célèbres et leurs oeuvres. Il peut y avoir des questions sur les sorties de série : Squid Game, Dexter... ou de films

- Si possible regarder les émissions de culture G, ça peut aider aussi.

Je dirais qu'il n'est jamais trop tôt (surtout pour l'oral vu les acronymes à connaître et l'histoire de l'administration). Il faut revoir/apprendre mais le tout c'est d'entretenir les connaissances pour qu'elles restent, surtout pour les maths où parfois il va falloir calculer des pourcentages, des volumes ou des aires. 
Il faut se dire que si on est capable de passer le QCM on peut réussir l'écrit puisqu'en soit on reprend la même base savoirs, à savoir, la forme (orthographe, syntaxe, grammaire), la bonne lecture des consignes (attention aux pièges), le calcul ou les calculs (surtout si on a un diagramme circulaire ou demi-circulaire) et les codes des différents graphiques (on gagne facilement des points ou à l'inverse, on les perd facilement), les connaissances diverses en lien sont valorisées ET la PROPRETÉ sont évaluées.

Pour cette épreuve, le maitre-mot est l'entrainement : 3h c'est court pour tout faire, pour faire une dissertation pour certains, c'est suffisant pour d'autres, non. Il faut s'entrainer, il y a des copies disponibles sur ce site. (j'attends pour recevoir la mienne) 
Rappel : introduction, I, II et conclusion. 

Certains conseils de prendre des articles de presse et de faire des résumer pour s'entraîner pour la note de synthèse.

Aussi, il faut connaître ses points faibles pour déjà voir où on en est (pour moi, c'était les maths) mais la culture G m'a sauvée.

-AAFIP/ 2025 - LP 130-140
- FIC 14 The Best (Big Up aux enseignants qui m'ont redonné envie d'enseigner)
-> Objectif inspecteur : 2026
Dernière édition: il y a 7 mois 4 semaines par elodiedie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Astrax

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 7 mois 4 semaines - il y a 7 mois 4 semaines #185978 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Questionnement sur la préparation d'un concours
Ce qu'il y a de bien avec un forum, c'est qu'il y a plein de parties qui concerne les concours qu'on souhaite passer avec dedans pleins de sujets sur le concours (pour le préparer, l'après concours,...) , et donc ne pas utiliser la partie qui est réservé pour ne pas parler du concours...

Y clique pour trouver 2 fichiers de révisions sur la methodologies des 2 épreuves du concours

En fait il existe un petit truc sur la souris, qui s'appelle une molette et c'est utile pour faire descendre vers le bas (ou remonter vers le haut) la page internet du forum et ainsi poster les sujets dans les bonnes parties, et par la même occasion voir ce qui a été les années précédentes et en théorie éviter les sujets redondants ou pas au bon endroit  ;-).

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 7 mois 4 semaines par chtidunkerquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Isabelle LJ, CEBIL, Qifen, elodiedie

• Astrax
  • Portrait de Astrax Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 7 mois 4 semaines - il y a 7 mois 4 semaines #185980 par Astrax
Réponse de Astrax sur le sujet Questionnement sur la préparation d'un concours
Je sais bien qu'il existe les mêmes sujets mais je l'actualise cette année pour connaître de nouvelles sources d'information et je ne regrette absolument pas d'avoir relancé le sujet ici puisque les utilisateurs qui m'ont répondu m'ont donné d'autres moyens de réviser qui n'étaient pas forcément évoqués les années précédentes.

Au passage merci elodiedie, ça me permet de me faire une idée de la ligne de conduite à adopter dans mes révisions.
Dernière édition: il y a 7 mois 4 semaines par Astrax.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, elodiedie