Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Entraide prochain concours C

  • yllen
  • Portrait de yllen
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #114799 par yllen
Réponse de yllen sur le sujet Entraide prochain concours C
Bonjour,

Je me demande comment on fait concrètement pour s'entraider. Est ce qu'on révise tous dans les même bouquins ou les mêmes sites? Est ce qu'on pose des questions au coup par coup. Est ce qu'on se donne des plages horaires de rdv sur le forum...Perso j'ai du mal à me rendre compte comment on peut faire. Est ce qu'il est possible d'avoir un TS ou autre pour discuter de vive voix, ça serait peut être plus simple???
J'attends vos suggestions :)

Bonne journée à tous.

PS: Je suis blonde donc ne m'en voulez pas trop de poser ce genre de questions :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #114813 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Entraide prochain concours C

yllen écrit: Bonjour,

Je me demande comment on fait concrètement pour s'entraider. Est ce qu'on révise tous dans les même bouquins ou les mêmes sites? Est ce qu'on pose des questions au coup par coup. Est ce qu'on se donne des plages horaires de rdv sur le forum...Perso j'ai du mal à me rendre compte comment on peut faire. Est ce qu'il est possible d'avoir un TS ou autre pour discuter de vive voix, ça serait peut être plus simple???
J'attends vos suggestions :)

Bonne journée à tous.

PS: Je suis blonde donc ne m'en voulez pas trop de poser ce genre de questions :P


Bonjour yllen.

J’ai révisé de cette manière. Hyper actif sur le forum, j’ai échangé par MP avec des non lauréat 2016 et de nouveaux candidats.

Dans un premier temps, j’ai travaillé sur Skype, j’ai élaboré moi même 6/7 QCM et je l’ai envoyé aux autres candidats. J’ai calculé leur note potentiel et je leur ai envoyé une correction détaillée.

Pour certains je proposais en plus des cours particuliers notamment en maths et logique pour maîtriser les fondamentaux.

Ensuite, pour le cas Pratique, même canal. On faisait les annales de cas pratiques en mode examen (3h). On s’echangeait Nos copies et on se basait sur les meilleures copies. Faire des critiques constructives.

Pour l’oral, dans un premier temps, donner l’opinion de la présentation d’une personne lambda et vice versa afin d’avoir des points de vue extérieurs.

Dans un deuxième temps, faire des simulations de 20 minutes (en général deux personnes en jury et une en candidat). Chacun passe son l’oral et on switch. Points forts, points faibles, on se donne une note sur le ressenti de chacun.

Certes, il y aura toujours des personnes qui te diront : Fais ma présentation de 2 minutes à ma place. Moi, je n’étais pas dans l’optique du gagnant-gagnant. J’aide et j’attends rien en retour.

Individuellement, on peut prendre toutes les infos par ci par là, ne rien partager, et se dire : je veux être le meilleur, mais c’est pas dans ma mentalité.

Collectivement, on multiplie notre potentiel, je voulais que tout le groupe réussisse, ma réussite personnelle passait en deuxième plan. Le groupe a bien réussi pour la plupart. Je pense que cela nous apporter à tous un plus que si on aurait travailler tout seul.

Après je t’avoue qu’on s’est beaucoup investi. Ce ne sont pas les autres qui vont faire l’oral à ta place. Tu dois aussi bosser de ton côté, bien maîtriser ta présentation et les concepts de la DGFIP.

Bon courage yllen :)

Finalement, j’ai travaillé avec un petit groupe d’une dizaine de personnes et je me suis adapté en fonction de leur emploi du temps. C’était enrichissant et ça nous a permis de réussir au mieux ce concours. Quasiment tout le monde a eu plus de 12/20. Ça se sent quand tu travailles avec des personnes motivées et ça te transcende.

Par contre tout le mois de décembre, c’était focus que sur l’oral du C.

Voilà, yllen j’espère que tu trouveras d’autres candidats qui voudront travailler à tes côtés.

CDIF
Accueil
SIP
SDE
Trésorerie hospitalière
SGC

Download ..........

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rochelle, Jadelya, samanta oups, yllen, clochesneau et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #114844 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Entraide prochain concours C
Ce qu'a fait Yonji avec d'autres candidats est idéal. Le mieux c'est que chacun puisse participer selon ses horaires et ses envies. J'ai rejoint tardivement un groupe de travail pour le B au moment de la prépa de l'oral, et ça m'a beaucoup aidé même si j'aimais bien aussi bosser de mon côté et à mon rythme l'oral approchant. Je suis de nature stressée et réviser à fond quelques jours avant commençait à me rendre folle :lol: Tout dépend comment tu veux gérer tes révisions.
Intervenir sur le forum est aussi bénéfique à mon sens. Ça participe à l'entraide et ça encourage à intervenir de plus en plus, jusqu'à remplir le topic d'échanges et de conseils nombreux. Ça booste pour passer les épreuves.
Quand j'ai passé le concours C, je m'étais entraînée aux QCM sur facebook en groupe, en faisant des sessions régulières à partir des annales. Skype, google drive, tout est permis pour aller vers la réussite :)

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Jadelya.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samanta oups, yllen, Yonji, clochesneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clochesneau
  • Portrait de clochesneau
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #114885 par clochesneau
Réponse de clochesneau sur le sujet Entraide prochain concours C
bien évidemment je rejoins vos propos Yonji et Jadelya,

donc mon conseil essaye de contacter des personnes aussi motivées que toi. échangez vos révisions, donnez vous des deadline pour être encore plus motivés,
dès que tu as une question qui te passe par la tête, note là immédiatement pour y revenir plus tard. Et bien sûr écume à fond ce forum qui est une véritable mine d'or tu as énormément de bonnes informations, mais bien sûr il faut prendre le temps de chercher

Lauréate du concours AAFIP 2017-2018
Lauréate du concours CFIP 2017-2018
Lauréate du concours IFIP 2018-2019
www.devenez-fonctionnaire.fr/parcours-la...aintenant-a-la-dgfip
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, samanta oups, yllen, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samanta oups
  • Portrait de samanta oups
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #116537 par samanta oups
Réponse de samanta oups sur le sujet Entraide prochain concours C

yllen écrit: Bonjour,

Je me demande comment on fait concrètement pour s'entraider. Est ce qu'on révise tous dans les même bouquins ou les mêmes sites? Est ce qu'on pose des questions au coup par coup. Est ce qu'on se donne des plages horaires de rdv sur le forum...Perso j'ai du mal à me rendre compte comment on peut faire. Est ce qu'il est possible d'avoir un TS ou autre pour discuter de vive voix, ça serait peut être plus simple???
J'attends vos suggestions :)

Bonne journée à tous.

PS: Je suis blonde donc ne m'en voulez pas trop de poser ce genre de questions :P

bonjour yllen
pour ma part, je me suis entraînée avec une copine pour le qcm. en revanche je ne me suis pas du tout entraînée pour les écrits( évidement la note s'en ai ressenti); pour l'oral je me suis entraînée toute seule et pas assez. je suis beaucoup venue sur le forum sans pour autant y participer. je pense que la méthode de yonji était la bonne et je regrette de n'y avoir participée.l'entraide et surtout un avis extérioeur et donc objectif m'a fait défaut. donc si tui veux on peut faire ensemble?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yllen, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.