Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Echange d'infos diverses.

  • EloGribouille
  • Portrait de EloGribouille Auteur du sujet
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #6031 par EloGribouille
Echange d'infos diverses. a été créé par EloGribouille
Bonjour j'ai eu envie d'ouvrir ce sujet car je ne savais pas trop ou caser les infos que j'ai pu glaner à l'ANPE.

Ainsi ce fil pourrait servir à caser des infos en pagaille (alpaf, aides ANPE à la reprise d'un emploi... ou tout autre info (hors sujet sur les autres fils) qui pourraient servir aux uns et aux autres :)

Donc, je suis allée à l'anpe pour connaître les aides dispo pour les personnes qui retrouvent un emploi à plus de 60 km de chez eux (aller retour il me semble), et il en existe 3:

- une aide aux déplacements (remboursement des frais de trajets quotidiens ou hebdomadaires durant les 3 premiers mois, plafond 1000€

- une aide à la double résidence, plafond 1200€, sur factures de mise en route edf et quittance des premiers loyers

- une aide au déménagement, plafond 1500€

Pour ces aides, il faut bien sûr être inscrit à l'anpe et contacter son conseiller au plus tôt pour mettre en place son dossier .

Le seul hic c'est que pour valider le dossier il faut avoir un document du genre contrat de travail (qui stipule noir sur blanc que l'on est à partir de tel jour fonctionnaire, même stagiaire, avec le lieu exact) et les quittances de loyer pour les deux dernières aides, ce qui fait que les aides arriveront peut être un peu tard (j'aurai aimé une aide me permettant de régler le logement pour juin car je n'ai pas vraiment d'argent d'avance mais bon, ce n'est apparemment pas possible :()

En tous cas je vais communiquer par mail avec ma conseillère, au fur et à mesure que nous recevrons des papiers de la DGFIP je lui transmettrais, pour que l'on puisse monter quelque chose au plus vite et je vous tiendrai au courant de ce qui est possible.

Ce sera, je pense, plus simple pour les gens qui seront en formation en octobre, car dès le mois je juin ils auront une adresse de logement à donner et ils se rendront effectivement sur leur véritable lieu de travail.

Je crois qu'à la caf aussi il existe des aides aux déménagement (je crois de mémoire qu'elle est réservée aux personnes ayant plus de 3 enfants et sous certaines conditions... à vérifier quand même)

Admise au concours commun 2012/2013 (200-220 de la LP)
Admise au concours de contrôleur externe 2017/2018 (327 de la LP)
Admissible à l'oral IFIP 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: admin, minimoy31, Zazatte, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ninine974
  • Portrait de ninine974
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #6037 par ninine974
Réponse de ninine974 sur le sujet Echange d'infos diverses.
J'étais parti voir le pole emploi aussi, et selon ma conseillère, les futurs fonctionnaires n'ont pas droit à ses aides :dry: je comprend plus là :woohoo:

CIN 2021 :report pour 2022 accepté rdv en octobre 2022 pour la scolarité
CIN 2021 : ADMISE 170/180 ème :)
AAFiP FF à partir du 1er juin 2013
CCC externe 2012/2013 ADMISE!
CCC externe 2011/2012 : 180/190 ème LC >>>aucun appel :-(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: minimoy31, Zazatte, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • minimoy31
  • Portrait de minimoy31
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #6040 par minimoy31
Réponse de minimoy31 sur le sujet Echange d'infos diverses.
Est-ce que ce serait pas parce qu'on a une prime d'installation qu'on n'aurait pas droit à ces aides ??? En tout cas c'est dégueulasse !!! Parce que mine de rien, ben on est plus au chômage et on s'est débrouillé tout seul pour trouver notre boulot ! Et rien que pour ça ils devraient nous la donner cette aide. Il va falloir que je pose la question à ma conseillère... En tout cas, merci pour les infos EloGribouille et Ninine !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • EloGribouille
  • Portrait de EloGribouille Auteur du sujet
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #6123 par EloGribouille
Réponse de EloGribouille sur le sujet Echange d'infos diverses.
Ma conseillère ne m'a pas parlé d'un problème avec le statut de fonctionnaire, elle m'a juste dit qu'il ne fallait pas que je sois stagiaire de la formation pro, ce qui ne sera pas le cas, mais je lui demanderai de vérifier ce point la prochaine fois que je la contacte.

(Je dois la contacter au fur à mesure que j'ai des infos pouvant servir mon dossier)

Au pire si pour le logement rien est possible pour les fonctionnaires, je suis persuadée que l'on pourra au moins demander les aides au déplacement :)

affaire à suivre ...

Il me semble avoir lu sur un des fils du forum qu'en contactant sa ddfip on peut se faire avancer les frais pour se rendre à la formation en tous cas le premier aller, je passerai un coup de fil ds la semaine pour savoir ce qui est possible.

Bonne soirée :)

Admise au concours commun 2012/2013 (200-220 de la LP)
Admise au concours de contrôleur externe 2017/2018 (327 de la LP)
Admissible à l'oral IFIP 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zazatte
  • Portrait de Zazatte
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #6207 par Zazatte
Réponse de Zazatte sur le sujet Echange d'infos diverses.
Jour d'actualisation oblige ... je suis allée sur le site pole ...et j'ai cherché vite fait les aides à la reprise d'emploi : ici


copier-coller du site :
" Vous pouvez bénéficier de différentes aides : l'aide aux déplacements quotidiens, hebdomadaires ou mensuels, l'aide à à la double résidence ou l'aide au déménagement, si l'emploi que vous reprenez (y compris à temps partiel) est en CDI ou en CDD d'au moins 06 mois et que celui-ci est situé à plus de 60 km aller-retour de votre domicile (dans les DOM, 20 kilomètres aller-retour pour l'aide aux déplacements quotidiens, hebdomadaires ou mensuels) ou deux heures de trajet aller-retour pour l'aide à la double résidence et l'aide au déménagement.

Conditions

Votre situation


Vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ou non indemnisé :
-inscrit en catégorie 1, 2, 3, 6, 7, 8 ou dans la catégorie 4 "formation", "CRP", "CTP", "CSP" ou 5 "contrat aidé" de la liste des demandeurs d'emploi ;
-Vous reprenez, en France métropolitaine, dans un département d'Outre-mer, à Saint-Pierre et Miquelon ou dans les collectivités territoriales de Saint-Barthélemy ou de Saint Martin, une activité salariée éloignée de votre résidence actuelle ;
-Votre reprise d'activité vous a amené à prendre une seconde résidence, ou à déménager, ou à effectuer des déplacements quotidiens, hebdomadaires ou mensuels
Vous pouvez bénéficier d'une aide adaptée à vos besoins.

Nature des aides

-Aide aux déplacements quotidiens, hebdomadaires ou mensuels pendant les 3 premiers mois de la reprise d'emploi sur la base d'un forfait kilométrique de 0,20€ / km si vous vous déplacez en véhicule, ou du coût des billets de transport(s) en commun (train, bus, tramway...). Prise en charge à hauteur de 1000 € maximum ;
-Aide à la double résidence d'un montant maximum de 1 200 € ;
-Aide au déménagement d'un montant maximum de 1 500 €.


Vous devez effectuer votre demande d’aide dans les délais suivants
:
-Frais de déplacements et aide à la double résidence : jusqu’à un mois après la reprise d’emploi.
-Frais de déménagement : jusqu’à un mois après la fin de période d’essai.


Ces aides ne sont valables qu'une fois par période de 12 mois à compter de la date de la reprise d'emploi, dans la limite d'un plafond annuel par bénéficiaire de 2 500 €. En cas de demandes postérieures à la première demande, le délai est au plus tard 11 mois après la reprise d'emploi.

Démarche
Adressez-vous à votre conseiller Pôle emploi, avant la reprise d'emploi. Il vous indiquera les justificatifs nécessaires en fonction de l'aide demandée. Il remplira et vous fera signer le formulaire de demande d'aide.
L’aide est attribuée sous réserve de la disponibilité financière de l’enveloppe régionale d’aide à la reprise d’emploi.
"

Perso pas eu de contact avec ma conseillère :whistle: donc je peux pas vous dire si ça s’applique ou pas


par contre : ce qui suit s'applique pour les demandeurs d'emploi , aides à la recherches d'emploi (parfois faut insister ou changer d'interlocuteur ;) :fou2lc ) : ici aussi

même sanction = copier coller

"Vous souhaitez :
-vous rendre à un entretien d'embauche (la durée du contrat proposé doit être égale ou supérieure à 3 mois) ;
-participer à un concours public organisé par le service public (administrations centrales, services extérieurs, établissements publics et collectivités territoriales)
-suivre une prestation intensive (Cap vers l'entreprise, Cible Emploi, Stratégie de recherche d'emploi, Objectif emploi, CAP projet, Confirmer son projet professionnel, Trajectoire vers l'emploi, Objectif projet création ou reprise d'entreprise, Moiblisation vers l'emploi, accompagnement des licenciés économiques, Atout cadres, Du diplôme à l'emploi, Evaluation par simulation préalable au recrutement, Club) ;
critère du déplacement : plus de 60 km AR de votre domicile (ou 20 km AR si vous résidez dans les DOM).

Quel public

Vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi :
-bénéficiaire d'un des minima sociaux (RSA, RMI, allocation de solidarité spécifique, allocation parent isolé, allocation adultes handicapé, allocation temporaire d'attente),
-bénéficiaire de l'ARE minimale,
-demandeurs d'emploi en catégorie 4 en formation non rémunérée ou bénéficiaire de l'aide au retour à l'emploi formation (AREF) minimale,
-ou demandeurs d'emploi en catégorie 5 en "contrat aidé".
-en catégorie 1,2,4 "formation ", "CRP" (convention de reclassement personnalisé), "CTP" (contrat de transition professionnelle), "CSP" (Contrat de sécurisation professionnelle) et :
- non indemnisé
- ou bénéficiaire de minimas sociaux (RSA, allocation de solidarité spécifique, allocation adultes handicapé, allocation temporaire d'attente)
- ou bénéficiaire de l'allocation de retour à l’emploi (ARE) minimale.
-ou en catégorie 5 " contrat aidé".

Nature de l'aide

L'aide peut être de deux sortes :
-des bons de déplacement, pour une prise en charge des frais de déplacement avec un véhicule (forfait kilométrique de 0,20 € par kilomètre),
-des bons de transport, pour une prise en charge des billets de train ou d'avion (ATTENTION : les frais de réservation de train et certaines taxes/suppléments pour les billets d’avion restent à votre charge).

Le plafond annuel de l'aide est de 200 €.

Démarche
Adressez-vous à votre conseiller Pôle emploi avant le déplacement. Il vous indiquera les justificatifs à fournir en fonction de l'aide demandée. Il remplira et vous fera signer le formulaire de demande d'aide.
Si vous n'êtes pas éligible à cette aide (voir ci-dessus), vous pouvez bénéficier de bons de réservation à tarif préférentiel. Renseignez-vous également auprès de votre conseiller.
L’aide est attribuée sous réserve de la disponibilité financière de l’enveloppe régionale d’aide à la recherche d’emploi."

Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013 :)

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Zazatte.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.