Bonjour,
Je me présente, je suis actuellement enseignant de Mathématiques (29 ans), usé (déjà hélas) par ce métier et souhaitant découvrir de nouveaux horizons et nouveaux défis.
Avec une appétence pour les Mathématiques (sans blague ?) et pour la finance de manière générale, je suis actuellement en train de préparer les concours pour Contrôleur mais également celui d’Inspecteur.
Mais, et je pense que c’est naturel, je commence à me questionner sur ces deux métiers à la vue des récents articles concernant les problèmes de bien être au travail liés à la DGFIP.
Aussi j’aurais quelques questions, pour assoir mon choix de passer ces deux concours ou au contraire le nuancer selon vos réponses .
- Les conditions de travail sont elles dégradées au point de vous donner la boule au ventre ? Je me doute que cela dépend fortement des affectations, mais constatez vous une nette dégradation des conditions de travail ?
- La séparation vie professionnelle / vie privée est elle suffisante ? C’est à dire le travail se limite t’il au présentiel en bureau, ou ramène-t-on aussi du travail le soir à la maison ?
- La pression hiérarchique est elle trop forte compte tenu des délais demandés ?
- Pour ce qui est du passage en tant que stagiaire, il semblerait que les attentes sur les stagiaires en sortie de formation soient très grandes au point de les déstabiliser (lecture de sujets sur ce forum à ce propos). Si jamais l’année de stage n’est pas validée, perd-on le concours ? Une année dans le vent ? Ou un compromis est-il possible ?
Je vous remercie grandement par avance pour vos réponses !
Souhaitant évoluer de l’enseignement vers les finances publiques, j’ai cet attachement pour les missions de fonctionnaire et la vision qu’elles portent, mais d’un autre côté j’ai connu la réalité de terrain de l’enseignement et la machine froide et brutale qu’est l’Education Nationale.
Aussi le bien être au travail pèse lourd aujourd’hui dans ma balance d’où mes présents questionnements.
Mais si vous souhaitez finir sur une note positive en me citant selon vous des avantages et réussites/bonheurs liés à ces métiers je suis tout autant preneur