Éléments épinglés
Activités récentes
- Bonjour à tous ,
Je me permets de répondre assez tardivement à tête reposée et coeur ouvert. Je vais vous livrer mon ressenti sur mon concours, comment je l'ai vécu.
Titulaire d'une licence, oui je visais clairement le A en priorité et me suis préparé (trop légèrement) pour celui-ci. J'ai gardé le B sous le coude, qui, de niveau bac ne devrait pas être dur au vu de mon niveau d'études.
Avec cette vision, je suis allé passer le QCM, qui pour moi n'était pas dur bien que j'ai pas fait de mon mieux (j'ai pas suivi la stratégie de commencer par la logique ce qui m'a pénalisé au vu de ma fatigue mentale).
La culture générale n'est pas difficile à mon goût. Pas mal de questions abordaient des thèmes que je maîtrise cela m'aide. Pour moi les questions les plus dures sont celles traitant des domaines de la filmographie/musique/livre. Le français, je n'étais pas serein par contre, cela m'a fait comprendre que mon niveau s'est affaibli avec le temps (oui je raconte ma vie haha). Les maths si je n'avais pas été arrogant j'aurais eu tout bon, à une question j'ai eu la flemme de faire le calcul.
La première épreuve écrite ne présentait pour moi aucune difficulté si ce n'est le risque de la paraphrase. Les questions étaient assez évidentes et je n'ai même pas vu le piège de la Q.2, en sortant de l'épreuve je me demandais bien à quoi servait le doc 5 hahaha.
L'avantage de suivre plus ou moins l'économie (je regarde C dans l'air pour ma part) est que je maîtrisais les sujets des épreuves 1 et 2 (partie dissertation). Cela aide à éviter d'une part la paraphrase d'autre part vous connaissez le sujet et vous savez plus ou moins où aller.
Pour la seconde épreuve je n'ai pas précisé mais oui j'ai pris économie, licence d'éco oblige haha. Même quelqu'un qui a juste un bac peut s'en tirer. L'analyse de graphiques il y avait des choses à dire en faisant preuve de "bon sens" si je puis le dire ainsi. La partie définition n'est franchement pas profonde avec des questions qui ne demandaient que de lister des exemples et une seule vraie" question portée sur une définition pure et dure de mémoire. C'est une définition assez basique dans le sens où elle est assez générale et connue dans ce domaine. La "destruction créatrice"...
Pour la dissertation, bon, la culture G, mon suivi de l'actualité, mes connaissances rendaient cela assez simple à mon goût.
Bref, "sans forcer", sont les mots qui me viennent à l'idée.
Je stressais bien davantage pour l'oral ... Je pouvais loger sur place mais bon, j'ai dû tout faire à pied, ce qui pour quelqu'un ayant un périmètre de marche limité est assez difficile et stressant. Stressé aussi, car je savais que pour le A vu ma prestation aux 2 oraux c'était mort (conjuguée à celle que j'ai produite aux écrits) ! Donc il me restait que ce concours.
Je suis passé dans les premiers de mon groupe, au moins j'ai pas poireauté. Je remercie ce forum, effectivement, les questions que j'ai eu sont celles qui sont tombées précédemment. Je crois même que pour la question de la cantine, elle était tombée il y a une dizaine d'années avec une actualité qui s'y prêtait.
J'ai eu pèle-mêle :
-une question sur ma présentation
-le salaire d'un contrôleur en début de carrière (j'ai dit 1 700 mais je savais au fond que c'était plus aux alentours de 23k annuel).
-On m'a alors demandé ce que je ferais si j'étais muté dans les Alpes-Maritimes, à Nice, là où la vie est chère. Si je pensais à la colocation. Outre la question du coût de la vie, il était question de mobilité.
-Votre chef se trompe dans un discours que faites-vous ?
-Il prend dans la caisse pour le déjeuner que faites-vous ? S'il compte remettre?
-différence recettes/dépenses. Déficit/dette. Question du budget, j'ai donné la définition comptable, on m'a demandé d'un autre point de vue, je suis arrivé au PLF et on m'a demandé les 4 axes mais là j'ai pas su j'avoue.
-Droits et devoirs du fonctionnaire
-Les missions de la DGFIP, pour la gestion publique des exemples, ça j'ai eu du mal, j'ai pas été bon.
-êtes-vous pour la prime au mérite? J'ai dit oui, donc j'ai eu le droit aux questions adjacentes, du style, vous êtes nouveau, que faites-vous et comment attribuez-vous la prime ? La discussion d'être nouveau et sans XP dans un service avec des agents expérimentés sous mes ordres, comment agir? Que faire le premier jour ?
-J'ai une équipe démotivée que fais-je ?
-J'ai un salarié qui veut plus bosser que fais-je ?
-Et enfin la question autour de la cantine, la maman qui ne veut pas payer, qui me dit que ça l'a met au fond etc. J'ai voulu prendre le temps de dév' mais j'ai pas eu le temps ni été compréhensif pour mon jury vu les précisions qu'ils me demandaient. Je voulais répéter une réponse que j'ai lu ici et que j'ai bien aimé. Cela étant, ça s'est terminé là-dessus, de manière abrupte comme l'examinateur masculin m'a dit. Ils se sont excusés pour la fin et m'ont dit qu'ils auraient ainsi jamais la réponse.
Des formules de politesse en partant, cordial.
Je suis classé entre la 300 et 400e place ce qui est selon moi le ventre mou. Satisfait d'être pris. Je vise le A l'année prochaine, hâte d'avoir les notes pour vérifier si mon ressenti ne diffère pas de la réalité ^^
Bonne nuit ou bonne journée plutôt haha
PS : Je pense, que pour quelqu'un qui n'a aucun background avec les matières disponibles pour les épreuves de spé, celles-ci sont accessibles et qu'avec un peu de travail dans ladite matière on peut obtenir un niveau correct pour le concours de contrôleur des finances publiques ^^ C'est pourquoi pour ceux qui n'ont pas été sélectionné, ne perdez pas espoir ! CouragePublication en cours de modérationStatut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
Aucune activité