Chargement de la couverture… Déplacer pour repositionner

ambrel82

  AAFIP-2019 Dernière date de connexion, il y a 3 mois
Introduction
Éléments épinglés
Activités récentes
  • Bonjour,

    Je me permets de solliciter votre aide car actuellement contrôleur stagiaire , je serais affectée au SDIF (Service des Impôts Fonciers). En Alsace-Moselle, nous n'avons pas de SPFE. J'aimerais avoir des informations de personne ayant travaillant en SDIF, il s'agit de ma première expérience dans ce service. J'ai auparavant agent pendant 5 ans en SIP au service assiette.
    1. Voir le sujet →
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • ambrel82 a mis à jour son profil
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Qifen wrote: Juste une précision, un contrôleur des FP ne fait pas nécessairement du contrôle. Il y en a certains qui n'en font pas.
    Idem pour les inspecteurs des FP. Tous les inspecteurs ne font pas nécessairement des inspections, vérifications, contrôles. Certains n'en font pas, en tout cas, pas nécessairement celui auquel on pense communément, à savoir l'inspection des entreprises et particuliers dans le cadre d'un contrôle fiscal. Il n'y a pas que ça comme domaine à la DGFIP. 

    Contrôleur des FP et Inspecteur des FP (idem pour agent administratif) sont des corps.
    Au sein d'un corps, un contrôleur peut exercer plusieurs métiers différents au cours de sa carrière, idem pour l'inspecteur, il peut exercer plusieurs métiers différents.

    Je t'invite vivement à consulter le site de la DGFIP, les diverses chaînes Youtube et le compte LinkedIn et/ou Facebook de la DGFIP, il y a mine d'infos concernant les métiers exercés.
    Ca peut aussi t'éclairer et te décider sur quel concours passer.

    Il y a avant tout la rémunération et il faut certes peser le pour et le contre par rapport à l'affectation du premier poste, mais il y a aussi les missions que tu veux faire, le domaine dans lequel tu te vois. A noter que c'est une aussi une façon de préparer l'oral que de chercher plein d'infos sur la DGFIP/les métiers exercés.
    C'est comme pour un entretien d'embauche classique, ça paraît logique, montrer que tu connais la DGFIP, ses services, ses missions, ses métiers, ses objectifs, montre ta motivation à y entrer.


    Tu as tout à fait raison, je suis contrôleur stagiaire et j'ai été affectée en SDIF, d'autres collègues contrôleurs ont été affectés en SIP, en SIE, en SPFE, en SGC , en trésorerie hospitalière ou en direction. Je ne connais que 2 personnes sur les 1800 contrôleurs stagiaires qui vont en DIRCOFI ou en brigade.
    1. Voir la réponse
    2. Voir le sujet →
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Comme Fredfred0049 l'a expliqué, il vaut commencer par passer les concours C et B puis ensuite de passer le A car je trouve qu'on a plus la possibilité d'évoluer en interne. On peut passer de B à A en étant déjà interne soit en passant le concours interne, il faut être de catégorie B et avoir 4 ans de service public ou passer l'examen professionnel. De plus en étant interne, tu peux t'inscrire à la préparation en interne au concours d'inspecteur qui te mets dans les conditions d'examen. Et selon les directions, si tu le passes en Interne et que tu vas à l'oral, elles organisent un oral blanc. Moi ça m'a bien aidé pour l'oral de contrôleur et puis en interne, tu peux aussi compter sur tes collègues si tu tombes dans un bon service. Je vais prendre mon exemple quand j'ai su que je devais aller à l'oral , mon cadre A a corrigé ma présentation puis j'ai le chef de la brigade de vérification de Colmar et Mulhouse  ainsi que la responsable ECOFI, ils m'ont fait passer un oral blanc. J'ai une autre inspectrice qui m'a fait des mises en situation et enfin j'ai un collègue qui m'a expliqué le recouvrement de l'impôt et j'ai été reçu par le responsable de la DIRCOFI pour m'expliquer le contrôle fiscal.
    Et puis il faut savoir aussi qu'au classement les internes priment sur les externes, cela joue sur les affectations. Je m'explique pour un même rang de classement : on classe d'abord l'interne qui a eu un report de scolarité puis l'externe avec ce même report de scolarité puis l'interne lauréat du concours de l'année N et enfin l'externe lauréat du concours de l'année N. Donc c'est pour ça que je le conseille de le passer en interne et je trouve aussi que lorsqu'on a déjà un pied "dans la maison", en se créant un bon réseau, on peut l'avoir du premier coup.
    1. Voir la réponse
    2. Voir le sujet →
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Bonjour,

    Je me permets de te corriger, il n'y a pas plus de recrutement d'agent que de recrutement de contrôleur peu importe le département. Une année n'étant pas une autre, il peut avoir des départements fermés  à l'affectation nationale des stagiaires une année et qui sont ouverts l'année suivante, on n'a pas la connaissance des postes disponibles sur un département lorsqu'on fait nos voeux d'affectation. Le concours étant national, on peut s'attendre à devoir changer de département. Si on ne souhaite pas changer de département, je conseille plutôt de passer le concours de la fonction territoriale.
    Il ne faut pas te dévaloriser, je te conseille de passer le concours C et le concours B puis de tenter le concours A, une fois que tu auras un pied à la DGFIP, surtout que si tu désires le passer en interne, il existe une préparation au concours.
    1. Voir la réponse
    2. Voir le sujet →
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
Aucune activité
Unable to load tooltip content.