Jamais bon élève à l'école, j'ai fini par avoir mon Bac à 20 ans en électrotechnique, un parcours normal avant les Finances publiques... ou pas...
J'ai beaucoup cherché sans jamais savoir ce que j'allais faire dans la vie. Après un service national dans la police (oui, je suis assez vieux pour l'avoir connu), j'ai fait un an de fac d'histoire de l'art puis un an en école d'infirmier (mon premier concours réussi).
Mais rien ne me plaisait vraiment.
À 24 ans, il a fallu se mettre au travail et j'ai décroché un poste d'ouvrier dans une boulangerie industrielle.
J'y suis resté 8 ans en passant d'ouvrier à conducteur de ligne. J'aimais ce que je faisais mais les postes en 3/8 et des problèmes en interne m'ont décidé à chercher ailleurs.32 ans, je démissionne et postule à un emploi contractuel de technicien informatique dans l'administration et me voilà à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de mon département.
Gros changement avec plein de nouvelles choses à apprendre surtout sur le réseau informatique, des collègues sympa mais bon, je déchante point de vue salaire (plus de primes, plus de 13ème mois... l'administration, quoi!!!)36 ans, mon contrat s'est terminé et il faut vite rebondir.
Je postule au rectorat et voilà qu'on me propose 2 postes : un en informatique (normal vu mon expérience précédente) et un en GRH pour dépoussiérer le service de gestion des contractuels (ce sont les mots de mon ancienne cheffe).J'aime les défis, me voilà en GRH.
Un boulot énorme pour apprendre comment ça fonctionne et surtout me créer des outils pour la gestion courante (un vrai fichier excel digne de ce nom). J'adorais ça, plein de contacts avec les chefs d'établissement, les contractuels, le service paye de la DGFIP... un travail vraiment sympa mais la paye encore pire (payé au smic sans aucune prime).Je passe les concours d'agent et de secrétaire administratif mais trop peu de place pour un nombre de candidat énorme.
En 2016, y en a marre d'échouer aux concours Éducation Nationale et l'ambiance dans le bureau s'est fortement dégradé alors sur un coup de tête je m'inscris au concours interne d'AAPFIP. C'est le bon choix et ça paye.
À 40 ans, je suis reçu.
Après 6 semaines à Noisy, je prends mon poste à la DIRCOFI Nord en secrétariat de brigade. Super ambiance mais alors le boulot est inintéressant au possible malheureusement.Je fais surtout de l'affranchissement et de la saisie. Mais je suis heureux d'être à la DGFIP.
La crise de la quarantaine commence par ce changement de boulot puis continue par tout le reste, séparation, déménagement... Mais aucun regret. Une fois remis de toutes ces émotions, je me réinscris au CIN et au CIS.
J'avoue ne rien avoir travaillé pour les écrits. J'avais choisi les missions transverses pour le CIN et par curiosité, la Fiscalité personnelle pour le CIS.
Ça passe en CIN mais 9 au CIS.
Direction l'oral et me voici à bientôt 42 ans futur Contrôleur stagiaire.
Et je prévois déjà de m'inscrire à la formation à distance d'IFIP dès septembre.Comme quoi il ne faut jamais avoir peur du changement, il apporte tellement d'expériences divers et passionnantes...
Alors, si vous avez envie de changer : FONCEZ !!!