L'espoir renait ...enfin!!

Pseudo: ALEX78 - 
Prénom: Alassane
Département: Yvelines (78)
Niveau d'études: Bac + 5
Situation familiale: Marié et père de 3 enfants
Situation professionnelle: A partir du 10 Juin 2014 AAFiP stagiaire.

A venir: Contrôleur et Inspecteur (en préparation pour 2014)

Motivations pour les concours: Arrivé en France avec un diplôme de maîtrise en Sciences Economiques et sociales et un DESS en gestion financière, j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver il ne se reste qu'un stage en entreprise pour me faire une expérience professionnelle et avoir des compétences pratiques qui me serviront à l'avenir. Ces difficultés étaient de deux ordres: d'abord liées à la langue (problèmes d'expression et accent très marqué à l'époque sans parler de la couleur de la peau et autres...); ensuite de problèmes d'équivalence de diplôme que je me suis tué à faire sans réel changement dans mes recherches.

Devant  ces difficultés face aux quelles je me sentais désarmé et sous pression de la nécessité vitale j'allais dire de survie, je me suis résolu  par accepter des boulots alimentaires (manutentionnaire, préparateur de commandes, plongeur etc...) en attendant de trouver des opportunités de reprendre des études ici en France et faire des diplômes qui ne souffriront d'aucune contestation possible ou encore d'aucune suspicion ...car c'est comme ça que j'ai ressenti les demandes d'équivalence de mes diplômes étrangers.

Le doute, le découragement voire même l'amertume commençaient à me gagner! je trouvais injuste en réalisant au fur et à mesure que les  boulots que je considérai comme alimentaires au départ étaient désormais ma seule issue professionnelle...en tout cas pour longtemps! une vraie claque après toutes ces années d'études, se retrouver à faire ces boulots de plus en plus pénibles avec l'age sous les ordres de "chefs" qui n'ont même pas le BAC...

Un poste en CDI et très bien rémunéré en tant que magasinier / gestionnaire de stocks, n'a pas estompé ma soif de revanche vis à vis de qui d'ailleurs? ou de quoi? je n'en sais rien en tout cas de me prouver que j'étais capable de faire une école de commerce et de réussir au beau milieu de l'élite estudiantine française et peut être relancer mes recherche dans les domaines de la gestion / finance..

Ce qui m'emmena après un congé CIF et la réussite à l'examen final du Master 2 spécialisé en Gestion d'entreprise option management financier à démissionner pour redonner une nouvelle impulsion à ma carrière professionnelle..

Patatra!!! cette fois-ci pas de problème de diplôme ou d'équivalence: mais très clairement d'origine ou/et de couleur...pas vraiment très objectif.

Grosse dépression et puis coup de tête, je laisse tout tomber, la France c'est pas pour moi je rentre au bled je vais chercher du boulot là bas peut être que mon bonheur est là bas près des miens... Non objectivement c'est pas possible mon avenir est ici et nul part ailleurs, je ne vais pas me laisser envahir par les émotions, les ressentiments ou la colère: je vais demander la nationalité qui m'ouvrira les portes des concours publics, c'était l'idée la plus géniale que j'ai jamais eue!!!

C'est logiquement suite à mon parcours que j'ai visé en premier lieu les concours du ministère de la finance après ma naturalisation et le premier était le bon: Agent administratif des finances publiques première participation et belle réussite dans les 60-75 premiers de la LP ça donne forcément des ailes: le vent a tourné le pire est derrière nous.

Si j'ai voulu donner un témoignage très profond et très personnel c'est pour redonner espoir à tout ceux comme moi qui ont eu de part leur origines étrangères, couleur de peau, origine des diplômes, résidence géographique des problèmes dans leur recherche d'emploi dans le secteur privé.

Je suis la preuve que le public gomme ces différences, seules comptent les compétences de chacune et de chacun et que du fait du principe d'égalité des tous les candidats face aux épreuves que nous avons tous les mêmes chances au départ et l'investissement personnel de chacun fera la différence à l'arrivée.

Appréhensions sur les épreuves: J'avoue qu'à la dernière ligne droite (attente des résultats) la tension était palpable sinon j'ai pas eu d'appréhension pour les deux premières épreuves pour lesquelles j'étais relativement à l'aise, mais beaucoup d'appréhension pour l'épreuve orale pour laquelle je me disais: ils vont se rendre compte que j'étais pas blanc...que j'avais un petit accent et que sais-je encore...

Points forts du site : Dans la préparation de l'oral ce site m'a beaucoup aidé, c'est un formidable lieu d'échange et de soutien mutuel: on n'y est pas en concurrence mais en symbiose, bref en complémentarité bravo aux créateurs et animateurs de ce beau joyau et merci à eux.


Points faibles du site devenez-fonctionnaire.fr : Je n'en ai pas vu, sauf qu'il y'en a certainement qui profitent des échanges des autres et ne nous font pas profiter de leurs connaissances et expériences individuelles.

J'attends comme tous les autres externes appelés, les fameuses mutations, formations et prise de poste avec impatience; en même temps je suis reparti pour les concours de contrôleur et inspecteur en 2014.
Aux nouveaux candidats, je souhaite pleins succès, bonnes préparations et beaucoup de solidarité et leur assure que nous serons là comme nos prédécesseurs pour les épauler, les aiguiller, les conseiller; ils peuvent compter sur nous comme nous continuerons à compter sur les anciens.