Bonjour à tous

  • E432
  • Portrait de E432 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #184688 par E432
Bonjour à tous a été créé par E432
Bonjour à tous,
Je m'appelle Julien et je suis un rémois de 42 ans, papa d'un petit garçon merveilleux. Fort d'une licence en QHSE je me lasse un peu de mon métier et souhaiterai me réorienter.

J'ai décidé de me présenter au concours DGFIP de catégorie C cette année. En espérant obtenir une note suffisamment bonne pour pouvoir être affecter en Champagne-Ardenne (ou régions limitrophes accessibles par le train ).
Si j'ai décidé de franchir le pas, c'est d'une part, parce qu'au cours de mes différentes reprises d'études je me suis aperçu que j'aimais jouer avec les chiffres tout en obtenant de bons résultats. 
D'autre part, ce qui me pousse à venir rejoindre vos rangs c'est la possibilité de pouvoir évoluer au sein de cette administration et de construire son parcours professionnel par la volonté. Je souhaiterai, à terme, devenir contrôleur et pourquoi pas inspecteur (dans un monde idéal).
J'aimerai beaucoup discuter avec un agent qui a réussi son concours et qui est en poste actuellement sur la partie fiscalité des entreprises (le métier qui m'intéresse le plus)

J'ai évidemment un millier de questions à poser, du genre
Combien d'agents sont recrutés en Champagne par an ?
Est-il facile d'être affecté à Reims même ?
Si non au bout de combien d'année je pourrai espérer m'y retrouver ? 

Merci pour ce forum et les ressources mises à disposition des candidats. 
A tantôt. 


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luffy5244
  • Portrait de Luffy5244
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #184689 par Luffy5244
Réponse de Luffy5244 sur le sujet Bonjour à tous
Bonjour ,je vais pouvoir te répondre concernant les affectations, cette année 3 agents  c stagiaires ont été affectés en Ardennes et 13 dans le département de la Marne, concernant la mobilité ,tu pourras changer d'affectation ou bout de 3 ans(réduit à 2 ans si priorité).
Vu ton niveau d'étude,  les révisions devraient bien se passer même si rien n'est joué d'avance.
bon courage pour la suite.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Isabelle LJ
  • Portrait de Isabelle LJ
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours #184695 par Isabelle LJ
Réponse de Isabelle LJ sur le sujet Bonjour à tous
Je suis dans l'Aisne en SIE. Alors pour l'affectation sur Reims est plus compliquée que sur Châlons, Reims étant très prisée mais comme on le dit souvent, ce qui est vrai une année ne l'est pas l'année suivante chez nous.
Pour les affectations en 2023, 8 agents C dans la Marne et 11 dans les Ardennes ; en 2022 1 dans les Ardennes et 8 dans la Marne ; en 2021, 4 dans la Marne et 1 dans les Ardennes. C'est le moment de passer les concours, beaucoup de places. Il faut y aller car cela ne va pas durer.
Perso, je te conseille de tenter le B en même temps. J'ai un bac+2 en labo agro alimentaire et un BTS en compta (reconversion professionnelle) et j'ai fait le C, au bout d'un an en SIE, même si le taf était intéressant, les responsabilités me manquaient. J'ai donc passé le B en 2022 et là, je prépare inspecteur en interne. Pour info, j'ai 55 ans donc rien d'impossible.
Pour le travail en SIE, tu peux faire de la compta, du recouvrement, de la gestion (aider les entreprises dans leurs déclarations, lors des changements de seuils, traiter des excédents, faire les liquidations d'IS, de la CET (CFE et CVAE), création-modification-cessation de dossiers. Il y a de quoi faire. A Châlons, tu as le centre de contact pour les pros qui a ouvert en septembre 2023 aussi.
Vas-y, si tu es mobile avec le train même la région parisienne est possible donc aucun souci

AAFIP 2021
CFIP 2022
Préparation IFIP 2025
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Qifen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • E432
  • Portrait de E432 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours #184696 par E432
Réponse de E432 sur le sujet Bonjour à tous
Merci Luffy.
Je prends très au sérieux les révisions. Le programme du concours est vu au collège, lycée, pas du tout à l'université. Du coup je ne m'en souviens pas nécessairement.
Finalement il n'y a que le raisonnement qui me semble très facile. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • E432
  • Portrait de E432 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours #184697 par E432
Réponse de E432 sur le sujet Bonjour à tous
Ca fait chaud au coeur de lire ton parcours. C'est très encourageant. 
Pour être honnête je serai tellement heureux de me retrouver à Chalons. Mais je n'en suis pas encore là.
Au plaisir de te lire.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.