- Remerciements reçus 132
je me présente avec un doute
- Qifen
- ··· Très assidu ···
Idem pour les inspecteurs des FP. Tous les inspecteurs ne font pas nécessairement des inspections, vérifications, contrôles. Certains n'en font pas, en tout cas, pas nécessairement celui auquel on pense communément, à savoir l'inspection des entreprises et particuliers dans le cadre d'un contrôle fiscal. Il n'y a pas que ça comme domaine à la DGFIP.
Contrôleur des FP et Inspecteur des FP (idem pour agent administratif) sont des corps.
Au sein d'un corps, un contrôleur peut exercer plusieurs métiers différents au cours de sa carrière, idem pour l'inspecteur, il peut exercer plusieurs métiers différents.
Je t'invite vivement à consulter le site de la DGFIP, les diverses chaînes Youtube et le compte LinkedIn et/ou Facebook de la DGFIP, il y a mine d'infos concernant les métiers exercés.
Ca peut aussi t'éclairer et te décider sur quel concours passer.
Il y a avant tout la rémunération et il faut certes peser le pour et le contre par rapport à l'affectation du premier poste, mais il y a aussi les missions que tu veux faire, le domaine dans lequel tu te vois. A noter que c'est une aussi une façon de préparer l'oral que de chercher plein d'infos sur la DGFIP/les métiers exercés.
C'est comme pour un entretien d'embauche classique, ça paraît logique, montrer que tu connais la DGFIP, ses services, ses missions, ses métiers, ses objectifs, montre ta motivation à y entrer.
2024 : TG stagiaire à l'ENFIP de Toulouse
2025 : Inspecteur à la DGFIP? IRA?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ambrel82
- ‹ Membre du Panthéon ›
- Remerciements reçus 361
Et puis il faut savoir aussi qu'au classement les internes priment sur les externes, cela joue sur les affectations. Je m'explique pour un même rang de classement : on classe d'abord l'interne qui a eu un report de scolarité puis l'externe avec ce même report de scolarité puis l'interne lauréat du concours de l'année N et enfin l'externe lauréat du concours de l'année N. Donc c'est pour ça que je le conseille de le passer en interne et je trouve aussi que lorsqu'on a déjà un pied "dans la maison", en se créant un bon réseau, on peut l'avoir du premier coup.
CFIP 2024 en externe : 952e LP appelée le 02/04/2024.
ENFIP Lyon : 1er Octobre 2024. Résidence la Cordée.
Avril 2025 : Contrôleur stagiaire au SDIF de Colmar.
- ambrel82
- ‹ Membre du Panthéon ›
- Remerciements reçus 361
Qifen écrit: Juste une précision, un contrôleur des FP ne fait pas nécessairement du contrôle. Il y en a certains qui n'en font pas.
Idem pour les inspecteurs des FP. Tous les inspecteurs ne font pas nécessairement des inspections, vérifications, contrôles. Certains n'en font pas, en tout cas, pas nécessairement celui auquel on pense communément, à savoir l'inspection des entreprises et particuliers dans le cadre d'un contrôle fiscal. Il n'y a pas que ça comme domaine à la DGFIP.
Contrôleur des FP et Inspecteur des FP (idem pour agent administratif) sont des corps.
Au sein d'un corps, un contrôleur peut exercer plusieurs métiers différents au cours de sa carrière, idem pour l'inspecteur, il peut exercer plusieurs métiers différents.
Je t'invite vivement à consulter le site de la DGFIP, les diverses chaînes Youtube et le compte LinkedIn et/ou Facebook de la DGFIP, il y a mine d'infos concernant les métiers exercés.
Ca peut aussi t'éclairer et te décider sur quel concours passer.
Il y a avant tout la rémunération et il faut certes peser le pour et le contre par rapport à l'affectation du premier poste, mais il y a aussi les missions que tu veux faire, le domaine dans lequel tu te vois. A noter que c'est une aussi une façon de préparer l'oral que de chercher plein d'infos sur la DGFIP/les métiers exercés.
C'est comme pour un entretien d'embauche classique, ça paraît logique, montrer que tu connais la DGFIP, ses services, ses missions, ses métiers, ses objectifs, montre ta motivation à y entrer.
Tu as tout à fait raison, je suis contrôleur stagiaire et j'ai été affectée en SDIF, d'autres collègues contrôleurs ont été affectés en SIP, en SIE, en SPFE, en SGC , en trésorerie hospitalière ou en direction. Je ne connais que 2 personnes sur les 1800 contrôleurs stagiaires qui vont en DIRCOFI ou en brigade.
CFIP 2024 en externe : 952e LP appelée le 02/04/2024.
ENFIP Lyon : 1er Octobre 2024. Résidence la Cordée.
Avril 2025 : Contrôleur stagiaire au SDIF de Colmar.
- kalykaly
- Auteur du sujet
- Nouveau
- Remerciements reçus 1
Merci beaucoup
- kalykaly
- Auteur du sujet
- Nouveau
- Remerciements reçus 1
ambrel82 écrit: Comme Fredfred0049 l'a expliqué, il vaut commencer par passer les concours C et B puis ensuite de passer le A car je trouve qu'on a plus la possibilité d'évoluer en interne. On peut passer de B à A en étant déjà interne soit en passant le concours interne, il faut être de catégorie B et avoir 4 ans de service public ou passer l'examen professionnel. De plus en étant interne, tu peux t'inscrire à la préparation en interne au concours d'inspecteur qui te mets dans les conditions d'examen. Et selon les directions, si tu le passes en Interne et que tu vas à l'oral, elles organisent un oral blanc. Moi ça m'a bien aidé pour l'oral de contrôleur et puis en interne, tu peux aussi compter sur tes collègues si tu tombes dans un bon service. Je vais prendre mon exemple quand j'ai su que je devais aller à l'oral , mon cadre A a corrigé ma présentation puis j'ai le chef de la brigade de vérification de Colmar et Mulhouse ainsi que la responsable ECOFI, ils m'ont fait passer un oral blanc. J'ai une autre inspectrice qui m'a fait des mises en situation et enfin j'ai un collègue qui m'a expliqué le recouvrement de l'impôt et j'ai été reçu par le responsable de la DIRCOFI pour m'expliquer le contrôle fiscal.
Et puis il faut savoir aussi qu'au classement les internes priment sur les externes, cela joue sur les affectations. Je m'explique pour un même rang de classement : on classe d'abord l'interne qui a eu un report de scolarité puis l'externe avec ce même report de scolarité puis l'interne lauréat du concours de l'année N et enfin l'externe lauréat du concours de l'année N. Donc c'est pour ça que je le conseille de le passer en interne et je trouve aussi que lorsqu'on a déjà un pied "dans la maison", en se créant un bon réseau, on peut l'avoir du premier coup.
Merci beaucoup pour ces précisions ; c'est vrai qu'au niveau personnel, c'est plus léger aussi de préparer le C et le B mais de nature impatiente, je crains de ne plus avoir la force plus tard de repasser un concours.