- Remerciements reçus 7218
je me présente avec un doute
- Yonji
-
- ONEpiece
-
kalykaly écrit: Bonjour à tous,
Je suis Kaly, j'ai 31 ans et ça y est, je veux me lancer, je veux tenter le prochain concours pour rentrer à la DGFIP. J'ai déjà voulu le passer cette année mais il faut dire que mon idée n'était pas assez mûre parce que, tout d'un coup, la crainte d'être mutée n'importe où alors que j'ai des enfants en bas âge m'a freinée.
Maintenant, c'est plus fort que moi, après avoir été mère au foyer (bien qu'exerçant une profession libérale) je veux me sentir utile et impliquée dans la société et avoir une stabilité financière.
Seulement, j'ai un doute : passer les concours de cat C et B en même temps ou plutôt le couple : B et A; en effet, je suis titulaire d'un M2 de biologie mais à part enseigner en tant que contractuelle pendant 6 mois, je n'en ai rien fait ; je me suis reconvertie suite à cela dans mon métier actuel et j'ai peur que ce manque d'expérience me porte préjudice pour tenter la cat A (à l'oral surtout); je me dis toujours qu'avec du travail et en travaillant les C et B, j'aurai plus de chance...cependant, il y a une telle différence niveau salaire que j'ai peur d'avoir des remords à ne pas essayer la A vu le sacrifice que cela me demande (éloignement des enfants pendant presque 1 an de leur père, ne pas savoir où aller avant de revenir dans mon département, et dans ma ville je ne sais quand car ma ville est une ville moyenne ...) , je me dis que je ne passerai pas de concours directement après et que si je me retrouve bloquée en C , ce pourrait être dommage ; je ne connais pas non plus la différence de dynamique entre les villes, ma ville est une sous-préfecture d'environ 47000 habitants : y aurait-on surtout besoin d'agents , de contrôleurs ou d'inspecteurs? J'ai remarqué que les grandes villes recrutent beaucoup d'agents...
Si certains d'entre vous pourraient témoigner ou m'éclairer? Je suis ouverte à étudier les propositions.
Au niveau de l'état d'esprit, je suis devenue faible pour l'oral car j'ai eu le temps de perdre confiance en moi (l'impression que je ne suis capable que d'enseigner) mais je suis une grande bosseuse du moment où je suis sûre du but que je poursuis.
Autre petite question : est-ce possible de cumuler un poste de fonctionnaire et une activité libérale ( médecine alternative) ou dois-je fermer mon entreprise et la rouvrir suite à autorisation en cas de réussite?
Merci de votre attention, merci pour ce fabuleux forum et à bientôt!
Bonjour et bienvenue

En ce qui concerne le cumul d'emploi, je ne suis pas sur que ça soit possible et il faut l'accord du chef de service également. A vérifier.
A bientôt

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- kalykaly
-
Auteur du sujet
- Bébé
-
- Remerciements reçus 21
Je vous remercie pour la réponse ; et je m'excuse de ne répondre que maintenant. Alors je me mets à jour, c'est décidé, même si c'est un concours national, même si ça va être compliqué avec les enfants ,je veux passer le concours; malheureusement, j'ai raté l'inscription pour la catégorie C alors je n'ai plus que l'option A et B ; alors je vous remets mon questionnement , je ne commence ma révision qu'aujourd'hui, mieux vaut-til ne bûcher que le B car depuis mon dernier diplôme M2 il y a 5 ans , je n'ai fait qu'ensiegner 6 mois en tant que contractuel puis j'ai été auto-entrepreneur tout ce temps dans un domaine non conventionnel ou mieux vaut se concentrer à fond sur la catégorie B ?
Merci de votre retour,
C'est parti !!! Y a-t-il une rubrique "organisation des révisions" sur le forum? Je n'en ai pas trouvé

- Yonji
-
- ONEpiece
-
- Remerciements reçus 7218
Reviser un max et après tu verras en fonction des résultats des écrits.
Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE !
- celeste
-
- - Modérateur -
-
- Remerciements reçus 56
Bonjour,
Je vous remercie pour la réponse ; et je m'excuse de ne répondre que maintenant. Alors je me mets à jour, c'est décidé, même si c'est un concours national, même si ça va être compliqué avec les enfants ,je veux passer le concours; malheureusement, j'ai raté l'inscription pour la catégorie C alors je n'ai plus que l'option A et B ; alors je vous remets mon questionnement , je ne commence ma révision qu'aujourd'hui, mieux vaut-til ne bûcher que le B car depuis mon dernier diplôme M2 il y a 5 ans , je n'ai fait qu'ensiegner 6 mois en tant que contractuel puis j'ai été auto-entrepreneur tout ce temps dans un domaine non conventionnel ou mieux vaut se concentrer à fond sur la catégorie B ?
Merci de votre retour,
C'est parti !!! Y a-t-il une rubrique "organisation des révisions" sur le forum? Je n'en ai pas trouvé![]()
Je te conseille de passer le A et le B la même année. Avec un bac+5, tu dois déjà savoir bien travailler et rédiger. Les révisions vont s’entrecouper (selon ton option de spécialité choisie) et cela sera bien plus simple que de passer le B puis de passer le A dans quelques années. Je n’ai passé que le B et je regrette amèrement !
LP 25-35 Contrôleur externe 2025.
- elodiedie
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 68
Bonjour,kalykaly post=186987 userid=29338Bonjour,
Merci de votre retour,
C'est parti !!! Y a-t-il une rubrique "organisation des révisions" sur le forum? Je n'en ai pas trouvé![]()
pour répondre à votre question sur l'auto-entrepreunariat, c'est un peu au cas par cas, il faudra voir avec votre responsable, car il y a des règles très strictes qui limitent le cumuls des activités. Par exemple, si vous êtes enseignant vacataire, il faudra demander l'aval de votre responsable et si cela est accepté, il faudra faire faire un contrat de travail avec un nombre d'heures à ne pas dépasser (plusieurs de mes profs en ENFiP ont pu le faire, mais c'est réglementé et contrôlé).
Pour ce qui est des concours, si vous vous inscrivez au deux (en externe notamment), je conseille de bien choisir votre spécialité pour la jouer stratégique.
j'espère avoir été claire
-AAFIP/ 2025 - LP 130-140
- FIC 14 The Best (Big Up aux enseignants qui m'ont redonné envie d'enseigner)
-> Objectif inspecteur : 2026