IRA session 2024

  • Verum Meam
  • Portrait de Verum Meam Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #184623 par Verum Meam
Réponse de Verum Meam sur le sujet IRA session 2024
Bonjour à tous,

Les inscriptions pour la rentrée au 1er janvier 2025 se clôturent le 22 avril.

Il y a beaucoup plus de postes que l'an dernier (arrêté non publié mais en off passage de 115 élèves à 192)
Vous êtes C ou B avec 4 ans de services publics, et vous pouvez candidater.

Très bon ratios pour passer A - Corps interministeriel qui vous permet d'aller partout en France dans tous les ministères.

Je suis en formation actuellement.

Inscrivez vous et vous verrez ensuite.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Qifen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Qifen
  • Portrait de Qifen
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours - il y a 1 semaine 6 jours #184628 par Qifen
Réponse de Qifen sur le sujet IRA session 2024
 

Je comprends votre mari, j'étais comme lui et esperais une promotion par liste d'aptitude.
Puis, "l'oeil du tigre" est arrivé avec la motivation.

Quel plaisir au final de réussir et de progresser par soi-même.
Intellectuellement grâce aux QCM, j'ai appris plein de choses sur le fonctionnement de l'administration.
Pour préparer l'oral, j'ai appris plein de choses sur moi-même et sur mes compétences que j'ai pu acquérir.

Même si le corps n'est plus tout jeune, j'ai l'impression de repartir avec un cerveau neuf en faisant reset du passé.
Il n'y a rien de mieux que de se remettre en question et de se mettre en danger pour évoluer.
Je suis entièrement d'accord avec cette philosophie :) 
C'est bien la raison pour laquelle je quitte le privé pour la DGFIP (j'ai réussi le B de technicien géomètre en externe), et je compte bien évoluer, changer, si jamais à un moment donné ça ne me plaît pas ou plus. En tout cas, je sais que je me donnerais les moyens de changer, puisque c'est ce que j'ai fait et que je compte faire dans quelques mois.
On quitte une situation pour une autre, plutôt inconnue, on peut connaître mieux, ou pire.
Mais si on quitte une situation actuelle, c'est parce qu'on espère trouver/avoir/vivre mieux ailleurs. 
Me remettre en question n'a jamais été une difficulté, en revanche, sortir de sa zone de confort n'est pas une évidence pour tout le monde. Certains se complairont dans leur situation qui ne leur convient pas, avec toutes les conséquences que ça entraîne : burn-out ou bore-out, dépression, arrêts maladie sur arrêts maladie, j'en passe et des meilleurs. D'autres prendront leur situation en mains et agiront en conséquence.

Perso, je suis juste un peu dégoûtée que les IRA ne soient plus qu'à 1 session par an...On sent bien les réductions de budget et la rationalisation du service public. 
Et sauf erreur de ma part, le 3ème concours est accessible pour toute personne qui a minimum 5 ans d'expérience professionnelle, non? quel que soit son niveau de diplôme et quel que soit l'expérience pro en question, corrige-moi si je me trompe.
Dernière édition: il y a 1 semaine 6 jours par Qifen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Verum Meam
  • Portrait de Verum Meam Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #184635 par Verum Meam
Réponse de Verum Meam sur le sujet IRA session 2024
L'IRA est certes à une session par an mais avec plus du double d'attachés formés.
La formation proposée va passer de 6 mois à un an avec plus un stage professionnel au milieu pour être mieux formé.

Ce n'est pas une question de budget au contraire.

Si vous voulez passer A+, pour les jeunes et moins jeunes d'ailleurs, les IRA me semblent une bonne école avec de supers taux de promotion dans certains ministères.

Pour le 3eme concours, il faudrait regarder sur le site.

En tous les cas si vous voulez intégrer les IRA, l'inscription c'est maintenant et pas dans 6 mois 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Qifen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 jours 16 heures #184672 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet IRA session 2024
 

Je comprends votre mari, j'étais comme lui et esperais une promotion par liste d'aptitude.
Puis, "l'oeil du tigre" est arrivé avec la motivation.

Quel plaisir au final de réussir et de progresser par soi-même.
Intellectuellement grâce aux QCM, j'ai appris plein de choses sur le fonctionnement de l'administration.
Pour préparer l'oral, j'ai appris plein de choses sur moi-même et sur mes compétences que j'ai pu acquérir.

Même si le corps n'est plus tout jeune, j'ai l'impression de repartir avec un cerveau neuf en faisant reset du passé.
Il n'y a rien de mieux que de se remettre en question et de se mettre en danger pour évoluer.
Je suis entièrement d'accord avec cette philosophie :) 
C'est bien la raison pour laquelle je quitte le privé pour la DGFIP (j'ai réussi le B de technicien géomètre en externe), et je compte bien évoluer, changer, si jamais à un moment donné ça ne me plaît pas ou plus. En tout cas, je sais que je me donnerais les moyens de changer, puisque c'est ce que j'ai fait et que je compte faire dans quelques mois.
On quitte une situation pour une autre, plutôt inconnue, on peut connaître mieux, ou pire.
Mais si on quitte une situation actuelle, c'est parce qu'on espère trouver/avoir/vivre mieux ailleurs. 
Me remettre en question n'a jamais été une difficulté, en revanche, sortir de sa zone de confort n'est pas une évidence pour tout le monde. Certains se complairont dans leur situation qui ne leur convient pas, avec toutes les conséquences que ça entraîne : burn-out ou bore-out, dépression, arrêts maladie sur arrêts maladie, j'en passe et des meilleurs. D'autres prendront leur situation en mains et agiront en conséquence.

Perso, je suis juste un peu dégoûtée que les IRA ne soient plus qu'à 1 session par an...On sent bien les réductions de budget et la rationalisation du service public. 
Et sauf erreur de ma part, le 3ème concours est accessible pour toute personne qui a minimum 5 ans d'expérience professionnelle, non? quel que soit son niveau de diplôme et quel que soit l'expérience pro en question, corrige-moi si je me trompe.

Bien parlé Qifen :) 


1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Verum Meam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Verum Meam
  • Portrait de Verum Meam Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 jours 12 heures #184675 par Verum Meam
Réponse de Verum Meam sur le sujet IRA session 2024
Bonjour Yongi,

Les Ira ne sont plus qu'à une session par an mais le nombre d'admis a doublé.
Le but est de mieux former les élèves à leurs futures fonctions.

En tout cas, l'avantage du corps des ira est d'être interministèriel.
Tu peux bouger d'un ministère à l'autre sans difficultés.

Pour ceux qui sont inscrits, en travaillant un minimum, le concours est faisable.

Le QCM est assez dur mais faisable.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Qifen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.