CONCOURS INTERN 2026 SURV

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 jours 9 heures #188167 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet CONCOURS INTERN 2026 SURV

Je passe les épreuves en Février. Je voulais juste un peu d'aide et directive concernant les mises en situation que je rencontrerai pour voir si je ne suis pas trop à côté de la plaque. Mais merci pour ces conseils.
je comprends tout à fait mais quand tu vois les sujet, SU et CO ça demande des connaissances spécifiques en douane que tu vois à l'école ou sur le terrain, et les cours de l'école ne sont pas destiné à être transmis à des personnes hors douane, même si elles sont de la pénit', police ou gendarmerie

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• MannorT
  • Portrait de MannorT Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 jours 8 heures #188174 par MannorT
Réponse de MannorT sur le sujet CONCOURS INTERN 2026 SURV
Je comprends parfaitement ton point de vue, et je te rassure tout de suite : je ne demande évidemment aucun contenu de cours de l'école, ni document interne ni quoi que ce soit de confidentiel.Mon objectif est simplement de m'entraîner sur l'esprit des mises en situation que j'aurai à l'épreuve n2 telles qu’elles peuvent être abordées au concours :
– posture attendue,
– logique de raisonnement,
– articulation mission / cadre légal / bon sens opérationnel.Je sais bien que le terrain et la formation font toute la différence ensuite. Là, je cherche surtout à ne pas répondre trop à côté, à comprendre ce que le jury attend d’un candidat avant l’école. Mais si ces sujets sont disponible pour n'importe interne, je trouve ca un peu dommage qu'il n'y ait pas de moyen de "révision", mise à part le code des Douanes.Ne serait-ce que sur des  exemples génériques, ou me dire comment aborder une situation (sans entrer dans des procédures précises) juste pour mettre en place les Code des Douanes, ca serait déjà très précieux.Dans tous les cas, merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtidunkerquois

• Pathou13
  • Portrait de Pathou13
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 jours 4 heures #188181 par Pathou13
Réponse de Pathou13 sur le sujet CONCOURS INTERN 2026 SURV
Moi j'ai pris l'option gestion administrative sur les 2 filières, on verra bien mais si c'était à refaire je prenais l'option comptabilité.

c'est comme des maths, soir c'est juste ou faux. 

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 2 jours 6 heures #188193 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet CONCOURS INTERN 2026 SURV

Je comprends parfaitement ton point de vue, et je te rassure tout de suite : je ne demande évidemment aucun contenu de cours de l'école, ni document interne ni quoi que ce soit de confidentiel.Mon objectif est simplement de m'entraîner sur l'esprit des mises en situation que j'aurai à l'épreuve n2 telles qu’elles peuvent être abordées au concours :
– posture attendue,
– logique de raisonnement,
– articulation mission / cadre légal / bon sens opérationnel.Je sais bien que le terrain et la formation font toute la différence ensuite. Là, je cherche surtout à ne pas répondre trop à côté, à comprendre ce que le jury attend d’un candidat avant l’école. Mais si ces sujets sont disponible pour n'importe interne, je trouve ca un peu dommage qu'il n'y ait pas de moyen de "révision", mise à part le code des Douanes.Ne serait-ce que sur des  exemples génériques, ou me dire comment aborder une situation (sans entrer dans des procédures précises) juste pour mettre en place les Code des Douanes, ca serait déjà très précieux.Dans tous les cas, merci d’avoir pris le temps de me répondre.
tu parles de l'oral ou de l'écrit ? 

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale

• MannorT
  • Portrait de MannorT Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 jour 7 heures #188203 par MannorT
Réponse de MannorT sur le sujet CONCOURS INTERN 2026 SURV
Des deux, car sur l'épreuve n*2, c'est une ou deux mise en situation.