Option maths : vers quels métiers de la DGFIP ?

• clacla
  • Portrait de clacla Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #187289 par clacla
Bonjour à tous :)
Cette année, je tente le concours cat A de la DGFIP, et lors de mon inscription, on me demande si je me dirige plus vers le bloc foncier ou le bloc général. 
Mon problème est le suivant : j'ai une licence de maths, je compte prendre l'option maths, mais j'ai du mal a bien réaliser vers quels métiers en particulier ça me dirigerait plus précisément. Lorsque j'ai cherché les différents métiers je me suis un peu emmêler les pinceaux et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ça. 
Quel sont les métiers plus "matheux" aux finances publiques? (je suppose qu'il y en a vu que l'option maths précède la reforme du concours) A quoi correspond le bloc foncier par rapport au bloc général? Je sais que la publicité foncière est très juridique mais je crois que ça inclus cadastre qui me semble moins juridique ? Je ne suis pas sûre.
Merci pour vos réponses :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #187294 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Option maths : vers quels métiers de la DGFIP ?

Bonjour à tous :)
Cette année, je tente le concours cat A de la DGFIP, et lors de mon inscription, on me demande si je me dirige plus vers le bloc foncier ou le bloc général. 
Mon problème est le suivant : j'ai une licence de maths, je compte prendre l'option maths, mais j'ai du mal a bien réaliser vers quels métiers en particulier ça me dirigerait plus précisément. Lorsque j'ai cherché les différents métiers je me suis un peu emmêler les pinceaux et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ça. 
Quel sont les métiers plus "matheux" aux finances publiques? (je suppose qu'il y en a vu que l'option maths précède la reforme du concours) A quoi correspond le bloc foncier par rapport au bloc général? Je sais que la publicité foncière est très juridique mais je crois que ça inclus cadastre qui me semble moins juridique ? Je ne suis pas sûre.
Merci pour vos réponses :)

Bonjour, 

Tu seras très bien dans les deux blocs. C'est beaucoup de maths au niveau du cadastre.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !

• Qifen
  • Portrait de Qifen
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 semaines #187304 par Qifen
Réponse de Qifen sur le sujet Option maths : vers quels métiers de la DGFIP ?
Il y a plein d'infos sur le site du ministère, j'ignore si vous l'avez consulté, mais il va falloir l'éplucher.
www.economie.gouv.fr/dgfip/comprendre-la-dgfip/nos-missions
Nos missions / nos services / organigramme

Attention, il ne faut pas se méprendre, le concours externe est et reste un concours, c'est-à-dire qu'il a pour objectif de sélectionner et recruter des agents des finances publiques. L'attractivité étant au niveau des paquerettes, proposer comme option maths/économétrie-stats ou littérature dernièrement, permet d'attirer des profils plus larges, différents. 

Ca ne veut pas dire qu'un littéraire ou qu'un matheux fera de la littérature ou de la recherche fondamentale ou appliquée, une fois recruté.
Il s'agit des finances publiques, du ministère de l'économie et des finances de l'Etat.

Avec un profil matheux, vous ne ferez pas de maths niveau licence au quotidien. Il faut en être conscient.
Mais votre profil est intéressant dans la mesure où vous avez potentiellement un esprit critique, une démarche et rigueur scientifiques, une structure et schéma de pensée organisés, le souci du détail, de l'efficacité, (et plein d'autres, à vous de les cerner et les lister, ça fait partie de votre prépa, notamment pour l'oral) etc. Des qualités et compétences qui sont aussi importantes et nécessaires, donc transposables pour être un bon agent des finances publiques. 
Idem pour un profil littéraire, qui est peut-être créatif, qui a aussi le souci du détail, rigueur intellectuelle, donc qui sera à l'aise avec le droit, etc.
Parce que il ne faut pas se leurrer, tous nos métiers s'appuient sur divers textes, lois, décrets, plusieurs Codes : Code général des impôts, du commerce, de l'immobilier, et tant d'autres. Il faut être capable de les chercher, les trouver, les lire, les comprendre, les transposer, les illustrer, les rendre accessibles, les expliquer...
Vous avez déjà un léger aperçu en cherchant les divers textes qui règlementent l'organisation du concours que vous vous apprêtez à passer par exemple. 

A priori, effectivement, les matheux seront à l'aise au cadastre, mais clairement, un inspe à l'ENFIP de Toulouse fait peu de maths. C'est + le technicien-géo qui en fera, et encore...contrairement à il y a 15-20 ans, ils n'en font plus, on n'a plus le temps pour ça (oui, la formation des TG est passée de 18 mois à 12 il y a 2 ans) et clairement ça sert pas à grand chose pour la pratique du métier. 

MAIS, ça ne signifie pas pour autant qu'un matheux ne sera pas à l'aise en gestion publique ou en publicité foncière. 
Ca dépend de tellement de choses : de votre apétence pour les matières, de votre parcours pro déjà existant, de vos rencontres, de vos centres d'intérêts, de vos capacités etc.

Bref. Le concours externe n'est qu'une première porte que vous vous appêtez à franchir (ou pas), ça n'est pas une fin en soi, c'est au contraire le début d'une carrière, plus ou moins longue au sein du service public.

2024 : TG stagiaire à l'ENFIP de Toulouse
2025 : TG et Non admissible Inspecteur FP externe
2026 : Ecrits IFIP ext passés. Pas d'hibernation pour la marmotte cette saison.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Isabelle LJ