Bonjour,
Je prépare le concours B prog en interne.
Cela va être ma première tentative (et l'unique je l'espère).
Je me demande où placer le curseur sur le niveau détail du pseudo code..
J'ai tendance à vouloir écrire tout le code avec un formalisme proche d'un langage classique là où je vois des corrections (en prépa interne) qui me propose des codes ultra court avec ce que j'appelle des "petites phrases magiques" qui divise la longueur du code par 3 bien souvent...
(Pour être honnête et sans cracher dans la soupe, j'ai l'impression que pas mal de corrections de la prépa ne sont pas traitées avec sérieux.. formalisme élémentaire non respecté, question traité qu'en partie, voir erreur tout court..
Sensation confirmé par le seul devoir corrigé que j'ai eu ou l'on me reprochait ce qui était couramment utilisé dans les propositions de correction..)
Du coup je suis fort perdu...
Dois-je continuer à démontrer 100% du code ou utiliser ces petites phrases magiques...
Car je ne suis ni informatien ni développeur de formation, j'ai presque tout fait en autodidacte, et mon temps sera précieux, il est évident que je gagnerai beaucoup de temps à me simplifier la vie ainsi, mais est-ce pénalisé ?
Je vous donne un exemple de ce que j'appelle "phrase magique" :
seuil <- ObtenirSeuil(table.champs)
Là on utilise une fonction inventé dont le nom est parlant, mais qui n'est jamais écrite et qui ne montre pas du tout comment récupérer l'information dans la BDD, comment jouer avec les ID dans une boucle etc..
En sommes, 2 simples mots qui permettent de se passer de pas mal de ligne de code...
Là c'est une fonction, parfois c'est un morceau de phrase qui décrit une condition dans une boucle..
Même genre de doute sur la question de "l'organigramme général".
On décrit juste le fonctionnement du but premier de l'application, ou tous les aspects ?
Gestions des habilitations, visualisation des rapports etc..
Les copies étant quasiment impossible à trouver pour ce concours.. j'en ai récupéré une poignée par divers moyens mais rien qui ne puisse répondre à ma question.
J'ai une excellente copie mais qui date de pas mal d'années et qui ne peut servir de généralité..
Encore une fois, Merci par avance pour votre aide. 👍