Erreur(s) dans le sujet test de compta ?

• SThierry
  • Portrait de SThierry Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 jours #187123 par SThierry
Erreur(s) dans le sujet test de compta ? a été créé par SThierry
Bonjour, 

Actuellement en pleines révisions pour la comptabilité pour le concours (nouvelle mouture) d'inspecteur des finances publiques, j'apprends la comptabilité de mon côté, à l'aide de supports de cours en ligne et manuels (cours + exercices + corrections).

En ce moment sur le chapitre de la "Capacité d'autofinancement" je me suis entraîné de mon côté (cours + exos) puis me suis dit "chouette je vais pouvoir appliquer ce que j'ai appris directement sur un exercice type concours" puisque le sujet 0 (sujet test) de comptabilité comporte un cas pratique où il faut justement calculer la CAF. 

Voici le sujet 0 en question. L'énoncé de l'exercice dont je parle est page 16 SUJET 0 COMPTA INSPECTEUR

Alors première chose que j'ai trouvé étrange, est la présentation des données relatives à l'exercice, sous forme de liste là où dans les manuels on a des extraits de listes de comptes de gestion ou bien le compte de résultat en système de base.
J'imagine que c'est pour nous faire gagner du temps puisque désormais on doit dans la même épreuve gérer le QCM puis des exercices de l'option choisie. 

Bref passons

Je me lance donc dans le calcul de la CAF à partir de l'EBE en me disant bien de ne surtout pas comptabiliser les amortissements, dépréciations et provisions, puisque souhaitant passer par la méthode additive (disposant de l'EBE)

J'ai donc ajouté à l'EBE les produits encaissables, retiré les charges décaissables, et je tombe sur 355k€ après calcul. 

Sauf que dans la correction la CAF donnée est de 245k€. Et dans leur calcul ils retirent les dotations aux amortissements dépréciations et provisions, de l'EBE... Et j'avoue ne rien y comprendre haha ! Pour moi les DADP n'interviennent que si on opte pour la méthode de calcul à partir du résultat net non ?

Mais peut-être n'ai je rien compris, ou compris quelque chose de travers. 

Je remercie grandement par avance les âmes charitables qui passeront sur ce sujet ! 

(PS: Dans le versement des dividendes il est écrit "120€" au lieu de "120k€" à moins que les dividendes soient ridiculement faibles )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Xelou91
  • Portrait de Xelou91
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 semaines 5 jours #187197 par Xelou91
Réponse de Xelou91 sur le sujet Erreur(s) dans le sujet test de compta ?
Hello,

Je te rassure, j'ai la même chose que toi en faisant le sujet moi-même. Voilà ce que j'ai fais sur Libreoffice.

EBE 514K€+ AP +0€- AC -0€+/- QPR op. en com. +0€+ PF +14K€- AC -6K€+/- Résultat E : +13K (ne pas oublier d'exclure les Produits d'immo, ici visés au 775 au lieu de 757 réforme PCG 2025, les QPSI virée au résultat ici visées au 777 au lieu de 747 réforme PCG 2025- PPS -50K€- IS -130K€CAF=355 K Autofinancement355K-120K €=235K €.

Pour encore plus te rassurer, j'ai effectué la préparation interne pour le concours du 15 septembre et beaucoup de choses sont comme ça.

Notre prof de compta a du corriger les corrections, les TVA sont omises des acomptes :
(Ils ne font pas 
512 D
4458 D
4191 C
44571 C
par exemple)
Etc... etc...

Parfois, il est difficile de s'y retrouver. Pour te donner un exemple, la réception des fonds suite à l'escompte d'une lettre de change est comptabilisée ainsi aux éditions Dunod  et aux éditions Foucher du DCG9 :
512 D
627 D
44566 D
661 D
5114 C

A la DGFIP, ils excluent la TVA sur le fondement du 261C du CGI donc
512
627
661
5114

Pour les éditions DUNOD et les éditions FOUCHER, les frais sur titre sont imposés à la TVA. Là encore la DGFIP ne la met pas. Dur de suivre! :P

Bref, moi, je suis parti il y a un an de zéro de compta donc il est difficile de s'y retrouver dans ce brouillard d'informations.
Je ferais au mieux le jour J.
Advienne que pourra ! :p

Pour te rassurer, sur le prospectus donné sur les deux calculs de la CAF par la DGFIP, ils ne prennent pas en compte la dotation aux amortissements, dépréciations et provisions (pas de -DADP dans le calcul de la CAF soustractive), donc c'est vraisemblablement une erreur du sujet. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SThierry

• Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 semaines 5 jours #187202 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Erreur(s) dans le sujet test de compta ?
Bonjour,

Déjà avant de répondre à tes questions, certains éléments de la correction du sujet 0 de comptabilité sont obsolètes.

Sur le PCG (Plan Comptable Général), il n'y a plus de comptes 675, 775 et 777. Vous pouvez les chercher sur un plan comptable de cette année, vous ne le verrez plus. 

Le 675 est remplacé par le 657
Le 775 est remplacé par le 757
Le 777 est remplacé par le 747

Il me semble aussi, que maintenant il y a le 741 et le 742 pout pour les subventions d'exploitation et d'équilibre.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !

• Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 semaines 5 jours - il y a 3 semaines 5 jours #187203 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Erreur(s) dans le sujet test de compta ?

Bonjour, 

Actuellement en pleines révisions pour la comptabilité pour le concours (nouvelle mouture) d'inspecteur des finances publiques, j'apprends la comptabilité de mon côté, à l'aide de supports de cours en ligne et manuels (cours + exercices + corrections).

En ce moment sur le chapitre de la "Capacité d'autofinancement" je me suis entraîné de mon côté (cours + exos) puis me suis dit "chouette je vais pouvoir appliquer ce que j'ai appris directement sur un exercice type concours" puisque le sujet 0 (sujet test) de comptabilité comporte un cas pratique où il faut justement calculer la CAF. 

Voici le sujet 0 en question. L'énoncé de l'exercice dont je parle est page 16 SUJET 0 COMPTA INSPECTEUR

Alors première chose que j'ai trouvé étrange, est la présentation des données relatives à l'exercice, sous forme de liste là où dans les manuels on a des extraits de listes de comptes de gestion ou bien le compte de résultat en système de base.
J'imagine que c'est pour nous faire gagner du temps puisque désormais on doit dans la même épreuve gérer le QCM puis des exercices de l'option choisie. 

Bref passons

Je me lance donc dans le calcul de la CAF à partir de l'EBE en me disant bien de ne surtout pas comptabiliser les amortissements, dépréciations et provisions, puisque souhaitant passer par la méthode additive (disposant de l'EBE)

J'ai donc ajouté à l'EBE les produits encaissables, retiré les charges décaissables, et je tombe sur 355k€ après calcul. 

Sauf que dans la correction la CAF donnée est de 245k€. Et dans leur calcul ils retirent les dotations aux amortissements dépréciations et provisions, de l'EBE... Et j'avoue ne rien y comprendre haha ! Pour moi les DADP n'interviennent que si on opte pour la méthode de calcul à partir du résultat net non ?

Mais peut-être n'ai je rien compris, ou compris quelque chose de travers. 

Je remercie grandement par avance les âmes charitables qui passeront sur ce sujet ! 

(PS: Dans le versement des dividendes il est écrit "120€" au lieu de "120k€" à moins que les dividendes soient ridiculement faibles )

Bonjour,

Je trouve la même chose que toi, je trouve 355K€

Voici la formule. 

La méthode de calcul de la CAF à partir de l'EBE

Capacité d'autofinancement = excédent brut d'exploitation + transferts de charges d'exploitation + autres produits d'exploitation + quotes-parts de résultat sur opérations faites en commun + produits financiers + produits exceptionnels - charges financières - autres charges d'exploitation - charges exceptionnelles décaissables - quotes-parts de résultat sur opérations faites en commun - participation des salariés aux résultats - impôts sur les bénéfices.Je trouve qu'il y a beaucoup d'erreurs;

Pareil, pour la TVA sur les acomptes :TVA sur les acomptes sur les biens : les nouveautés au 1er janvier 2023À compter du 1er janvier 2023, en cas de versement d’un acompte, la TVA sur les livraisons de biens sera exigible dès l’encaissement de cet acompte par le fournisseur et non plus lors de la livraison du bien.

Et pour couronner le tout, je ne comprends pas l'absence de TVA, lors de la remise à l'escompte, les frais sur titres sont toujours imposés à la TVA. 

J'ai un nombre incalculable de livres de Comptabilité (Nathan, Ellipse, Dunod, Hachette, Foucher), tous sans exception mettent de la TVA sur les frais sur titres. Dans certains exercices, lorsqu'il n'y a pas de TVA, il le précise, ce qui n'est pas le cas ici.

Réforme 2025 du Plan Comptable Général

Un effet de commerce est un moyen de paiement à crédit, aussi appelé traite. Il existe le billet à ordre et la lettre de change.

En cas de besoin de trésorerie, l’entreprise qui détient des effets de commerce peut escompter ceux-ci auprès de la banque : celle-ci rachète les effets escomptés et verse avant l’échéance les liquidités sur le compte du bénéficiaire, moyennant des intérêts et une commission.

Comptabiliser la remise de l’effet à l’escompte

Le fournisseur remet l’effet à l’escompte. Dans l’attente de l’encaissement, le compte 5114 Effets à l’escompte est utilisé :

La banque prélève une commission (soumise à TVA) et des intérêts sur l’escompte d’un effet de commerce.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
Dernière édition: il y a 3 semaines 5 jours par Yonji.

• SThierry
  • Portrait de SThierry Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 semaines 2 jours #187210 par SThierry
Réponse de SThierry sur le sujet Erreur(s) dans le sujet test de compta ?
Merci beaucoup pour vos réponses ! 

Je ne me suis pas encore penché sur la TVA, et les exercices attenants, mais effectivement de ce que je vois, que ce soit dans les sujets, ou même dans les manuels, il semblerait que les erreurs en compta soient assez communes, et quand on part de 0 pour l'apprentissage, ce n'est pas toujours évident des les identifier comme telles ^^

A nouveau un grand merci pour vos réponses et pour le détail de celles ci ! 

4 derniers messages