Avantages/Inconvénients métier Inspecteur DGFIP

• nouch123
  • Portrait de nouch123 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 mois 2 semaines #186055 par nouch123
Bonjour à tous, 
J'ai une question un peu particulière. J'ai réussi les écrits du concours et je vais passer l'oral ce jeudi.
Je me poser pas mal de questions sur ce choix car j'y entraine toute ma famille.
Je me renseigne de part et d'autres pour savoir les avantages et inconvénients de ce métier...
Je viens donc vers vous, ceux qui y sont déjà pour en savoir un peu plus.. 
Niveau conditions de travail, vacances, tâches etc....

J'ai toujours été dans le privé, et je n'ai aucune connaissance de ce qui se fait dans le public.
Ce concours demande des sacrifices et je voudrais voir si cela en vaut vraiment le coup..

Je vous remercie par avance de votre sincérité.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Astrax
  • Portrait de Astrax
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 mois 2 semaines #186056 par Astrax
Réponse de Astrax sur le sujet Avantages/Inconvénients métier Inspecteur DGFIP
Quand tu parles de condition de travail tu sous-entends l'état des bureaux, ambiance de travail, etc...?

Si c'est ça en vrai t'as de bonnes conditions, si t'es affecté en Direction t'as pas vraiment de management à faire puisque tu travailles pour des Inspecteurs divisionnaires/principaux mais si t'es affecté à un autre service tel que SIP/SIE, tu dois te préparer à manager une équipe (souvent en tant qu'adjoint) et pour avoir cotôyé des inspecteurs ça peut être assez sportif au début...

L'avantage c'est que le travail accepte que tu aies une vie personnelle à côté et donc au niveau des congés/télétravail t'es assez libre tant que ça handicape pas le service. Le seul inconvénient que je verrais c'est lors des affectations tu peux être affecté loin de chez toi (Toujours en fonction de tes voeux mais il faut prendre le risque de ne pas avoir le premier voeux de préférence)

Autre avantage c'est qu'à la DGFiP t'es pas limité à un seul métier pour toute ta vie, tu peux participer à des mouvements de mutations 2/3 ans après ta première mut.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Qifen

• nouch123
  • Portrait de nouch123 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 mois 2 semaines #186058 par nouch123
Réponse de nouch123 sur le sujet Avantages/Inconvénients métier Inspecteur DGFIP
Bonjour, 
Merci pour votre réponse.
Conditions de travail en termes de nombre de congés etc? Par rapport au privé.
Horaires de travail ? 
Télétravail possible combien de jours par semaine? Et est-ce automatiquement accepté ? Au bout de combien de temps ? 

Et peut-être d'autres avantages que je ne connais pas...

• Astrax
  • Portrait de Astrax
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 mois 2 semaines - il y a 6 mois 2 semaines #186059 par Astrax
Réponse de Astrax sur le sujet Avantages/Inconvénients métier Inspecteur DGFIP
En ce qui concerne les congés comme dit précédemment t'es assez libre de les poser comme tu veux du moment que t'handicape pas ton service, t'en as beaucoup + les ARTT en fonction de ton module horaire + les nombreuses autorisations d'absences accordées.

Les horaires de travail ça dépend de ta Direction Départementale, chez nous ça ouvre à partir de 7H30 et ça ferme a 19H30 (je crois)

Le télétravail c'est max 3j/5, même si le plus souvent tu verras les personnes prendre une à deux journées de TT.
Il faut que t'en parles a ton N+1 mais généralement il n'y a pas de problème c'est souvent accepté dès que t'en fais la demande. Cela risque de changer je pense étant donné que le télétravail commence légèrement à disparaître.

(Supplément ce site :  rejoindrelesfinancespubliques.economie.g...onditions-de-travail )
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par Astrax.

• Hyska
  • Portrait de Hyska
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 mois 2 semaines #186079 par Hyska
Réponse de Hyska sur le sujet Avantages/Inconvénients métier Inspecteur DGFIP
Inspecteur des Finances Publiques est un grade, pas un métier. Pense-y pour ton oral. À ce titre, on ne peut pas te répondre sur les inconvénients car ça dépendra justement de quel métier tu occuperas au sein de la Direction.

Néanmoins, prends également en compte les nombreux avantages qu'offre la DGFiP, notamment la pluralité de métiers que tu pourras faire en tant que A.

AAFIP - 2019
CFIP - 2021
IFIP - 2025
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Qifen, Astrax