Avis sur copie du sujet de droit civil du concours externe

  • J-rondin
  • Portrait de J-rondin Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #181609 par J-rondin
Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas été retenu sur la liste des admissibles pour l'oral du concours externe d'inspecteur de cette année. J'ai été assez surpris car j'étais satisfait de mes copies.
Quand j'ai reçu les notes, j'ai été assez écoeuré:
-14 en note de synthèse (plutôt pas mal sans être extraordinaire)
-4 sur l'option: droit civil et procédure civile

Ce qui est le plus difficile à digérer, c'est d'avoir eu une note éliminatoire en droit alors qu'en terme de total de points avec les coefficients, j'avais largement plus que le dernier admissible grâce à la note de synthèse...
J'avoue que le sujet de droit de cette année m'a moyennement inspiré, mais je n'ai pas fait d'impasse, j'ai soigné ma copie, et j'ai fait des développements un minimum poussé tout en respectant la formalisme de l'épreuve.
Je sais que j'ai dit des choses inexactes, mais le fond reste un minimum correct et je pense que cette note est très (trop) sévère.

Est-ce que des personnes sur ce forum, qui ont des connaissances dans la matière, accepteraient de lire ma copie et de m'indiquer leur ressenti, ainsi que des pistes d'amélioration éventuelles pour l'année prochaine ?

Merci d'avance.
Bonne journée à toutes et tous.

CFIP 2020 : Admis LP 150-170
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lys de Lyon
  • Portrait de Lys de Lyon
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #181613 par Lys de Lyon
Réponse de Lys de Lyon sur le sujet Avis sur copie du sujet de droit civil du concours externe
Bonjour,

J'ai eu la même déconvenue il y a deux/trois ans. Je ne pensais pas ma copie catastrophique pourtant, ni d'avoir déblatéré des idioties...
J'avais demandé ma copie mais rien n'est annoté dessus donc ça n'aide pas !

Le nombre de point pour aller à l'oral avec 16.5 en NDS, mais une note éliminatoire en droit civil.

​​​​​​Ça écoeure, mais une fois digéré tu repasses le concours, peut être avec une autre option... 

C'est ce que j'ai fait cette année en le repassant en prenant éco : résultats je suis admissible. Il ne faut pas se décourager !  

"Desperate" maîtresse 2015 - 2019

Contrôleur DGFIP externe 2019
Enfip de Lyon (:
Affectation Rhône CAE

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, J-rondin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #181615 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Avis sur copie du sujet de droit civil du concours externe
salut, 
dès que les copies seront disponibles, tu n'auras qu'à me l'envoyer, je l'anonymiserai puis tu pourras créer un sujet et demander l'avis des membres.

comme ça, des membres pourront donner leur sentiment.

certaines années, des discussions sont organisées sur les copies et cela reste constructif.

Bon courage à toi
 

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, J-rondin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • J-rondin
  • Portrait de J-rondin Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #181626 par J-rondin
Merci pour ton retour, tu as connu la même chose que moi !

Changer d'option peut être une solution, mais j'ai une formation en droit et j'avais eu 15 à l'épreuve de droit de contrôleur. Je pense insister avec le droit civil, on verra bien !

Peut-être que le droit des affaires peut être un bon choix, un peu moins dense au niveau du programme de révisions.

Content pour ton admissibilité et je te souhaite de réussir les oraux!

CFIP 2020 : Admis LP 150-170
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FranFran
  • Portrait de FranFran
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #181663 par FranFran
Bonsoir !

Je suis désolé pour toi et pour ta note en droit civil. J'ai un peu vécu la même chose l'an dernier avec une note assez médiocre.
Je te souhaite et t'encourage à vite digerer cette déconvenue pour repartir de l'avant.

J'ai passé les épreuves écrites cette année en gardant la même option...
Etant donné que je suis admissible, je n'ai pas accès à ma copie, mais je pense avoir été "moyen/bon" sur les deux sujets.

Si tu le souhaites, je peux jeter un coup d'oeil à ta copie de droit sur les procédures d'exception et le cas pratique ..

Courage à toi !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, J-rondin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.