ORAL MARS 2022 IFIP

  • shini
  • Portrait de shini
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #177566 par shini
Réponse de shini sur le sujet ORAL MARS 2022 IFIP
Voici les questions que j'ai eues à l'oral : 
Oral de compta :
Exercices sur les VMP et leurs dépréciations et cessions puis exercices sur les immobilisations avec la VNC actuelle suite à des dépréciations et valeur vénale / d’usage (je crois je ne me rappelle plus)
Définition EBE + à quoi sert-il
Charge fixe / Charge variable
TVA dans un compte tiers, pourquoi ? Pourquoi n’est-ce pas enregistré comme une charge ?
Rôle du commissaire aux comptes
Imputation rationnelle des charges fixes
Seuil de rentabilité ? Calculé à partir de quel chiffre ?
Bilan fonctionnel ? A quoi sert-il ? Est-ce le même montant sur le bilan fonctionnel que le bilan de l’entreprise ? Donc pas de modifications ?
Traitement des subventions
Un principe comptable + définition
Définition d’une provision + 2 exemples
Coût marginal ?

Oral de motivation :
Quels postes vous intéressent ?
Comment se passe le travail de vérificateur ou comment l’imaginez-vous vu que vous n’êtes pas à la DGFiP ?1
qualité / 1 défaut selon vos collègues
Réformes structurelles au sein de la DGFIP ?
Avis sur le télétravail et comment est-ce que cela bénéficie à la DGFIP
Loi ESSOC
Missions de la DGFIP + détail des missions de gestion publique
Aides de la DGFIP lors de la crise sanitaire envers les entreprises
1 situation dont vous êtes fière / 1 où vous avez des regrets par rapport à votre travail
Qualités d’un inspecteur ?
Comment motiver les équipes ? Malgré le fait qu’il n’y a pas de primes aux résultats comme dans le privé ?
Privatisation du recouvrement à l’impôt, votre avis ?
La DGFiP gère quels types d’établissements en gestion publique ?

MES :

1 agent en présentiel vous dit qu’1 agent en télétravail ne fait aucun travail – vous êtes chef de service
Vous êtes 2 inspecteurs votre chef de service vous demande de travailler conjointement sur un dossier, l’autre inspecteur refuse
Un contribuable s’énerve sur un agent à l’accueil et devient agressif verbalement
Chef de service, 1 agent vous dit être harcelé par un autre agent travaillant au même bureau
Vous êtes vérificateur et votre chef de service vous donne beaucoup de dossiers à traiter. Comment gérez-vous la situation ?
Vous êtes chef de service, une personne arrive en retard de quelques minutes tous les jours depuis plusieurs semaines. Que faites-vous ?

Pour ce qui est de mes impressions, j'ai cru avoir totalement loupé l'oral de comptabilité mais vu mon classement j'ai dû pas trop mal réussir. Ou alors j'ai eu d'excellentes notes sur les autres épreuves pour compenser. Le jury de comptabilité était très impassible, j'ai été un peu désarçonnée mais surtout parce que je trouvais ma présentation des exercices vraiment nulle. Pour l'oral de motivation, j'étais ressortie confiante car j'avais bien réussi celui du CIN en janvier.

2021 : Professeure d'anglais
2021-2022 : Admise CIN
2021-2022 : Admise IFIP externe
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par shini.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Paulus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ama44
  • Portrait de Ama44
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #177580 par Ama44
Réponse de Ama44 sur le sujet ORAL MARS 2022 IFIP
Bonjour bonjour,
Je viens également mettre ma pierre à l'édifice ! Etant contrôleur stagiaire à l'ENFIP, le jury m'a longuement questionné sur ma formation pour l'oral de motivation ; d'où les questions suivantes :

- comment se passe votre scolarité à l'ENFIP? 
- Pensez vous qu'il ne faudrait pas une formation en alternance ? En total distanciel vu que cela coûte bcp d'argent à l'administration ? 
- Que pensez vous du recours aux contractuels ? 
- Qu'est ce que la CHD ? CAP ?
- le lien entre PCRP et SPF ?
- les taxes initialement gérées par la DGDDI mais transférées à la DGFIP?
- Quelles sont les mesures du recouvrement forcé ?

MES : 
- Un agent ne fait pas bien son travail mais n'en a pas conscience. Que faites - vous ?
Dans une partie de ma réponse, j'ai dit que j'allais demandé à un collègue d'aider l'agent en question. Le jury m'a demandé comment je comptais "récompenser" ce collègue. 
- Adjointe au SIP, il y a bcp de monde à l'accueil. Que faire ? Les gens laissent de mauvais commentaires sur votre gestion et reviennent à l'accueil. Que faites vous ?
- Votre chef et vous êtes en pleine réunion avec vos partenaires et votre chef dit une erreur. Que faites vous ?

Je n'ai pas eu beaucoup de MES mais en fonction de mes réponses, le jury ne faisait que rebondir dessus. Cela a duré un bon moment (': Le jury était très calme, posé et pas du tout agressif. 

Pour l'oral d'option, j'avais pris droit administratif et constitutionnel. Les deux sujets que j'ai pioché : le domaine public et "y a-t-il besoin d'un statut pour effectuer une mission de service public ?". J'ai pris le 2e sujet. Je suis allée au bout des 7 minutes puis le jury m'a posé plusieurs questions sur tout le programme. Je n'ai hélas pas du tout noté les questions, mais j'ai été étonnée d'avoir des questions sur les trois fonctions publiques. Ce jury était un peu "blasé" du fait de leur gestuelle, il m'écoutait et ne rebondissait pas sur mes réponses. Il regardait plus le mur que moi mdr. 


Félicitations aux admis, on se retrouve dans quelques mois à l'école ! Pour les autres, ne lâchez rien ! Regardez vos notes pour rectifier votre future préparation, n'hésitez pas à solliciter votre entourage ou vos collègues pour vous poser des questions ou vous faire "réciter" votre présentation. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plumi09
  • Portrait de Plumi09
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 semaines #177708 par Plumi09
Réponse de Plumi09 sur le sujet ORAL MARS 2022 IFIP
Bonjour à tous,

Je fais partie des admis IFIP externe :) Bravo aux admis et courage pour les autres. Et un grand merci à tout ceux qui entretiennent ce forum qui m'a beaucoup aidé dans ma préparation.
J'apporte ma contribution pour les prochains candidats en postant les questions qui m'ont été posées lors de mes oraux:

1. Oral de motivation
- Questions sur mes expériences professionnelles
- Questions sur l'égalité devant les charges publiques et l'optimisation fiscale
- Est-ce qu'il y eu assez de contrôle a priori pour le FDS ?
- Quelles sont les relations entre la DGFIP et les collectivités locales ?
- Que pouvez-vous dire de la balance commerciale française ? La situation est-elle tenable ?
- Que peuvent faire les communes qui ont des grosses difficultés financières ?
- Que pouvez-vous dire de la séparation ordonnateur / comptable ?
- Le rôle de la Cour des comptes. La Cour des comptes certifie les comptes de qui ? Pouvez vous citer une réserve de la Cour des comptes pour la certification des comptes de l'État ?
- A quoi sert le CFU ?
- Que savez-vous du data mining ? Pensez vous que le CF pourrait uniquement se baser dessus ?
- Que pensez-vous du télétravail ? Un chef de service peut-il se mettre en télétravail ? Quelles sont les autres manières de concilier vie pro et vie perso ?
- Comment mettre une ambiance conviviale au sein d'une equipe ?
- Faut-il tout dire à son supérieur hiérarchique ?
- Pensez-vous qu'un bon chef d'équipe soit forcément populaire ?

MES :
- Un collègue sent mauvais
- Un collègue consulte sans raison des dossiers personnels via les applications
- Deux agents de mon service s'insultent
- Un chef d'entreprise armé s'enferme et menace de se suicider lors d'un CF
- Queue énorme au SIP qui ferme dans 15 minutes
- Vous arrivez en poste, on vous demande de faire une réunion à propos d'un sujet dont vous ne connaissez rien. Comment vous y prenez vous ?

2. Oral de finances publiques
Sujets : L'avenir de l'impôt sur le revenu ou le financement des dépenses hospitalières. J'ai choisi le deuxième sujet !

Questions :
- Progressivité de l'impôt
- ONDAM
- Missions du HCFP
- Missions de l'AFT
- Quels sont les grands principes budgétaires ?
- Citez des outils de régulation budgétaire
- Citez des exceptions au principe d'unité budgétaire ?
- Quelle est la direction chargée d'élaborer le budget de l'Etat ?
- Quel est le lien entre le principe de sincérité et l'efficacité de l'AFT ?
- Missions de l'agence des participations de l'Etat ? Quel intérêt pour l'Etat d'avoir des participations ?
- Finalités du contrôle fiscal ?
- Définition dépenses fiscales ? Différence entre réduction d'impot et credit d'impôt ?
- Responsabilisation des gestionnaires prévue par la LOLF
- Programme de relance européen et CFP 2021-2028
- Rôle des services facturiers ?
- Qu'est ce que la règle d'or appliquée aux CT ?

Voilà, en espérant que cela puisse être utile !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Paulus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • VIRGINIE95
  • Portrait de VIRGINIE95
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #177742 par VIRGINIE95
Réponse de VIRGINIE95 sur le sujet ORAL MARS 2022 IFIP
Bonjour,

Je fait parti des non admis au concours. 
Je souhaite partager avec vous mon expérience.
J'ai choisi l'option économie à l'oral, j'ai eu comme sujet:
- La soutenabilité de la dette après les différents plans de relance et de soutien économique. (que je n'ai pas choisi)
- Le diplôme facilite t il l'insertion sur le marché du travail. (sujet que j'ai traité)
J'ai fait un plan assez basique : oui il le facilite mais il y a des limite.
Je n'ai pas tenu très longtemps , environ 1minute 30
J'ai eu beaucoup de questions , elles ont portées sur l'ensemble du programme et j'ai beaucoup répondu je ne sais pas ( stress + manque de préparation)
Ma note 6.50 
C'était la première fois que je passais un oral en économie.

J'aimerais aussi partager mes copies des épreuves écrites mais je ne sait pas trop où les poster sur le site. (notes moyennes : entre 11.25 et 13 si en plus quelqu'un peut me donner un avis dessus ce serait top)
Je découvre le forum.

Merci  

Virginie


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pradoux
  • Portrait de pradoux
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 semaines #177931 par pradoux
Réponse de pradoux sur le sujet ORAL MARS 2022 IFIP
Bonjour,

Ce forum qui m'a été d'une aide précieuse dans la préparation de mes oraux pour le C, le B et le A externe.
Il constitue un véritable soutien que ce soit dans la préparation des oraux donc mais aussi dans l'attente des résultats. En effet, on y voit beaucoup de partage de connaissance et d'expérience ainsi qu'une réelle entraide; c'est pourquoi, comme convenu, je souhaite y apporter ma contribution:

ORAL D'OPTION (option choisie ECONOMIE)
Sujets tirés au sort:
LES MECANISMES DE LA PROTECTION SOCIALE SONT-ILS TOUJOURS EFFICACES ?
LE CHOMAGE DES JEUNES EN FRANCE

Sujet choisi:
LE CHOMAGE DES JEUNES EN FRANCE

Mon plan fut simple. J'ai su faire une intro et une conclusion avec ouverture de sujet. J'ignore combien de temps j'ai tenu je n'ai pas vu d'horloge affichée
Le jury ne m'a pas posé de questions sur le sujet et n'a pas rebondi sur mes ouvertures de sujets. Je n'ai eu aucun calcul à faire.
Le jury d'option m'a posé beaucoup de questions sur tout le programme, par exemple: COEFFICIENT DE GINI, COURBE DE LORENTZ, MONOPOLE, OLIGOPOLE, MARCHES FINANCIERS, BANQUES, BCE, CRISE ECONOMIQUE, SMIC, POUVOIR D'ACHAT, LA DETTE PUBLIQUE...

ORAL D'ENTRETIEN
Le jury était agréable et bienveillant.

Les questions->
Questions sur mon parcours (ce n'est pas intéressant pour le forum)
Les différents types d'impôts
Les missions des Douanes
Le contrôle fiscal
Le paiement de proximité avec les buralistes
Les aides aux entreprises
Un défaut/une qualité
Un livre à conseiller
La réduction du nombre de Fonctionnaires
La loi ESSOC
Où je me vois dans 10 ans

Les mises en Situation->
Un agent qui ne travaille plus
Une grève face au SIP
Un agent qui utilise des fournitures du bureau

Voilà.
Ils attendent qu'on se positionne et qu'on prenne des décisions.
N'oubliez pas à l'oral d'option vous êtes aussi évalué sur vos capacités à être A ! Vous devez rester dans cette optique et ne pas oublier que vous êtes évalué sur votre savoir mais aussi sur vos savoir être lors de vos 2 passages devant le jury  :)

BONNE CHANCE à toutes et à tous pour le concours de l'année 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.