oraux IFiP interne du 17 au 21 janvier

  • Ceresnymphe28
  • Portrait de Ceresnymphe28
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #176483 par Ceresnymphe28
Réponse de Ceresnymphe28 sur le sujet oraux IFiP interne du 17 au 21 janvier
Questions sur les PCRP, les DIRCOFI, PCE, BCR, qui fait quoi, comment, les futures évolutions
Qualités d’un manager ?
Une de vos qualités ?
Quelles actualités en GP ?
Je vous donne une baguette magique, que changeriez-vous à la DGFIP ?
Questions sur le NRP, les SGC, les CDL (Que fait-on dans un SGC, différence avec une trésorerie, définir CDL que fait-il, quelle différence avec le comptable)
Quels services s’occupent de l’enregistrement ?
Pour quel service délocalisé postuleriez-vous ?
Parlez moi de la politique immobilière de l’Etat? Cheminement pour vendre un bien qui appartient à l’Etat ?
% de la TVA dans les recettes de l’Etat ? Chiffre ? Idem pour l’IRParlez nous de la TVA ? Définition, gestion, contrôleComment détecte t’on la fraude à la TVA ? Quels sont les montages ?
IA à la DGFIP ? Des exemples ? Qu’en pensez-vous ?
Parlez nous de la formation à la DGFIP ?Que pensez-vous des e-formations ? Un agent a-t’il du temps personnel pour faire ses e-formations ? Ou peut-il les faire ?
Questions sur les services centraux  

MES : 

Vous êtes vérificateur, vous arrivez à votre RDV, l’entreprise est fermée, il n’y a personne que faites-vous ?
La 2ème fois, le gérant vous répond qu’il a crevé.
Combien de chances lui laissez-vous ?>> Questions liées à mes réponses : Quelles sanctions en cas de refus de vérification, quel organisme s’occupe des entreprises en difficultés 

Vous êtes adjoint. Une de vos agentes accuse votre responsable de harcélement sexuel, que faites-vous ?
Vous lui en parlez avant ou après avoir prévenu les RH. (il n’y a pas de témoins)
Il s’avère que c’est une menteuse.Comment envisagez-vous la suite ?? (pour les notations ect…) > Moi j’étais partie sur le fait qu’il fallait la changer de service, mais eux ont insisté, elle reste surplace …Quelle organisation ?Un responsable peut-il toujours être impartial ? 

Adjoint à l’acceuil, une personne masquée se présente que faites-vous ? Et si c’est un voile ? Et si c’est un casque de moto ?La personne au casque de moto est un braqueur que faites-vous ? (c’est moi qui ai les clés du coffre)Vous y allez seule avec lui ? (au coffre)Une fois parti que faites-vous ?Votre chef est en vacances, je l’appelle quand même ?J’appelle RH, y’a personne, je contacte les chefs de pôle personne, le n°2 personne, le directeur
Vous contactez le directeur o-O
Des usagers continuent d’arriver pour être renseigné, je fais quoi
Un agent a été traumatisé, il ne veut plus aller à l’accueil même des mois après

L’agent qui est à la retraite dans 2 ans, comment je le remotive, faut-il le remotiver ? 

Adjoint en accueil, tous les permanents sont absents et les autres ne veulent pas descendre.

CP DGFIP
2022 : admissible IFIP interne et EP non admise
2023 : admissible IFIP interne non admis et non admissible EP
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Ceresnymphe28.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, elue2015, Sonia92, Paulus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M4tthiou
  • Portrait de M4tthiou
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #176498 par M4tthiou
Réponse de M4tthiou sur le sujet oraux IFiP interne du 17 au 21 janvier
Hello.. bon ben un peu chaotique cet oral. je suis passé Mercredi à 15h30 (convoqué à 14h25)

Je ne me souviens pas du tout du numéro du jury mais j'étais tout en haut au 6me étage.

Le jury était souriant mais ils m'ont repris quelques fois quand j'étais trop imprécis dans mes réponses surtout que j'avais des trous de mémoires dans les termes comme le fond de solidarité aux entreprises ou le prêt garantit par l'Etat. j'ai défini mais en précisant que le terme ne me revenait pas.

Sinon, niveau présentation, j'ai essayé d'être le plus naturel possible et dans l'ensemble, je trouve que cette partie s'est bien déroulée

mais c'est après que ça se corse...

QUESTIONS:
- Dans quel domaine je veux faire de la formation (c'est dans mon projet professionnel)
- Expliquez ce qu'est la loi ESSOC
- Parlez nous des mesures prise pour aider les entreprises pendant la Crise sanitaire (j'ai parlé d'11 millions d'aides au lieu de milliards, du coup ils m'ont repris là dessus)
- Qu'est ce que le Comité des Chefs de Services financiers (trou noir... je ne savais plus)
- Qu'est ce que le CODEFI (j'ai décris ce comité mais... dans ses attributions, j'ai inversé avec le CCSF)
- Qu'est ce que le Zero cash
- Quel est mon taux de rejet de mandat en poste
- Quel est le taux de ma trésorerie
- Quel est l'objectif de votre service en matière de rejet
- Quel rapport ces rejets peuvent donner avec l'ordonnateur
- Quelles sont les missions du délégué au directeur général
- Est-il le supérieur hierarchique du DDFIP/DRFIP
- Le prefet est-il le supérieur du DRFIP
- Parlez nous du principe de séparation ordonnateur/comptable (j'avais dit que il ne pouvais y avoir de lien hiérarchique car il y avait un ordo et un comptable)
- Citez un exemple d'ordonnateur et de comptable
- Citez un exemple en fiscalité des particulier (j'ai beuggué)
- Citez les avancés dans le recouvrement (j'ai parlé du rapport Gardette et de RocSP)
- Et dans le Contrôle fiscal
- Quels est l'avantage du fichier LICORN (j'ai parlé de l'échange facilité dans le suivit d'un dossier mais... ils attendaient plus apparemment)
- Pourquoi avez vous changer de poste (DNVSF)
- Avez vous des dossiers portant sur du pénal
- Parlez nous du verrou de bercy
- Citez nous un exemple de Démétropolisation
- E quoi le SNE aide les SPF? Que fait-il?

MES:
- Vous êtes adjoint e charge de l'accueil dans un SIE. Période de rush et vos trois agents posent les même jours.
Le premier a un enfant et n'a pas de moyen de le garder
Le deuxième a déjà acheter ses billets
Le troisième accompagne son conjoint pour une opérations chirurgicale

- Vous êtes nouveau chef de poste dans ne petite trésorerie de trois agents. Tous les midi, après avoir repointer, ils sortent boire un café dans le bar du village.
Puis ils enchainent sur: ils acceptent de pointer qu'à leur retour, cependant ces des agents expérimenté et les après midi, ils refusent maintenant de faire leur travail.

Voilà, niveau question, j'en ai oublié surement quelques unes, c'était très intense mais je pense qu'à ce niveau là, je me suis grillé sur les MES. je m'en suis mordu les doigts en sortant. j'avais des connaissances mais je me suis embrouillé. je m'en veux sur certain point car je connaissait la réponse mais ça ne venait pas. Un problème de gestion du stress je pense. Enfin, on verra bien le 4 mais, il faudrait que mes écrits aient été très bon pour que ça passe.

 

2013 - Agent DGFIP (549 LC)
2018 - Contrôleur DGFIP (154 LP)
2022 - Contrôleur 1er classe (237 LP)
2023:- Inspecteur Interne ??

Si tu ne réussis pas du premier coup, réessaye... sur un malentendu ça peut passer!!
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par M4tthiou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, amadou92, elue2015 et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Monbutesttatin
  • Portrait de Monbutesttatin
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #176600 par Monbutesttatin
Réponse de Monbutesttatin sur le sujet oraux IFiP interne du 17 au 21 janvier
Source intranet de l'Enfip :Les membres des commissions ont auditionné 647 candidats pour le concours interne et 480 candidats sur l’examen professionnel, soit 218 de plus que le précédent millésime. 97 candidats étaient admissibles aux deux concours.Les résultats seront publiés le 4 février 2022.

DGFiP depuis 2013
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ceresnymphe28
  • Portrait de Ceresnymphe28
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #176601 par Ceresnymphe28
Réponse de Ceresnymphe28 sur le sujet oraux IFiP interne du 17 au 21 janvier
C'est exactement le nombre d'admissibles, ça voudrait dire qu'il n'y a eu aucun absent ? Ça me paraît bizarre surtout avec la situation actuelle.
 

CP DGFIP
2022 : admissible IFIP interne et EP non admise
2023 : admissible IFIP interne non admis et non admissible EP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Monbutesttatin
  • Portrait de Monbutesttatin
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #176602 par Monbutesttatin
Réponse de Monbutesttatin sur le sujet oraux IFiP interne du 17 au 21 janvier
Je pense que l'enfip n'a pas compté les absents pour leur présentation sur l'intranet.
Encore une semaine à tenir.

DGFiP depuis 2013
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.