Concours IFIP Externe 2021

  • flack
  • Portrait de flack
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170843 par flack
Réponse de flack sur le sujet Concours IFIP Externe 2021

Yvan7593 écrit: Je viens de recevoir mes notes alors ... pour info j'ai pratiquement pas révisé pour A car c'était pas un objectif (je l'ai passé car ça comptais pas dans les 5), l'objectif c'était B que j'ai révisé à fond donc au final .
Je vous donne mes notes mais aussi mes conclusions si ça peut aider. Je mets entre () mes notes de l'année dernière.

NDS : 11.50 (10.5)
Option compta : 12.25 (9)
Anglais : 8 (6)
oral entretien : 11.5 (5.25)
Oral option : 12.50 (6.5)
Total : 268 points
classement : entre 400 et 450

Voilà mes conclusions :

anglais = ça reste ma plus grosse énigme je suis bi lingue et je traduits toujours le texte j'ai tout compris au texte j'ai jamais la moyenne je sais pas ce qu'ils attendent...

NDS : clairement la forme compte autant que le fond et je l'ai compris depuis 2 ans, avant j'avais toujours 6 car je faisais bien la première partie mais pas la note proposition, ma responsable m'a dit que la forme compte beaucoup elle m'a dit essaye de faire les 2 notes même si c bâclé. C'est ce que je fais et depuis j'ai toujours + que 10, à savoir un plan avec des sous partie etc....

Option : sujet assez simple je pensais avoir plus mais bon

Oral option : grosse surprise je pensais avoir tout raté, d'ailleurs j'ai l'impression d'avoir mieux réussi l'année dernière, y a beaucoup de réponses que j'ai pas donné.... comme quoi.

oral entretien : cette épreuve reste une grosse blague et sans doute la moins juste dans les concours il faut penser à la reformer. Il faut par exemple proposer en amont un Cv ...
Mon oral a été bizarre et je pensais avoir totalement raté, j'ai été le moins sincère sur mon parcours dans ma vie pro.

J'ai donc 11.6 e moyenne à celui de B j'ai eu 15.6.
C'est l'oral ou j'ai été le moins même et le moins sincère je trouve.


:woohoo: Bravo, c'est impressionnant une telle amélioration en un an!! Comme quoi s'accrocher paye vraiment !

Pour ton oral d'option, je pense qu'il ne faut pas voir ça en termes de nombre de réponses données / non données, mais prendre en compte la difficulté des questions. A mon avis, la présentation donne le ton et leur indique à quel niveau de difficulté commencer : si tu te plantes, ils commencent avec des questions "faciles" et là, si tu ne sais pas y répondre c'est problématique. Par contre, si tu assures sur la 1ère partie et que tu réponds aux premières questions ils vont rapidement monter en difficulté, je pense, et là c'est bien mins grave si tu ne parviens pas à répondre à tout.

Pour l'anglais, je me demande si le fait que tu sois bilingue n'a pas bizarrement joué en ta défaveur ? Apparemment ils veulent une traduction très "mot à mot" ; perso je sais que j'ai dû lutter pour ne pas faire une "belle" traduction par moments.

En tous cas félicitations !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvan7593, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flack
  • Portrait de flack
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170844 par flack
Réponse de flack sur le sujet Concours IFIP Externe 2021

Yonji écrit:

flack écrit: Reçu moi aussi!
14,5 en NDS
15,5 en analyse éco (écrit)
16 en anglais
16,75 à l'oral de motivation
19 en analyse éco (oral)

Je suis toujours ahurie... Quand j'ai vu mon classement, j'ai pensé que j'avais dû déchirer en NDS pour "rattraper" une mauvaise note à l'oral de motivation ; il faut croire que je ne sais vraiment pas m'auto-évaluer! :D

Courage à tous ceux qui sont déçus de leurs notes, notamment à l'oral. C'est atroce de ne pas pouvoir avoir de retour et de ne pas savoir ce qui a cloché. Ne baissez pas les bras!!

Je vais faire ma demande de copies, merci pour l'adresse!


Whaouah, ca fait plaisir d'avoir des notes comme ca, et qu'au final c'est ta NDS qui est ta plus mauvaise note (avec 14,5). Tu as du avoir un top classement :) Bravo:


Merci! :) Oui, moi qui ne suis pas à l'aise à l'oral, c'est un comble !

Pour info (pour ceux qui cherchent à évaluer en termes de classement), ça me fait environ 16 de moyenne et je suis dans le top 10.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jik75019
  • Portrait de jik75019
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170862 par jik75019
Réponse de jik75019 sur le sujet Concours IFIP Externe 2021
Voici mes notes

E1 NDS 13,25
E2 option 11
Anglais 13
E1 motivation : 14
E2 option : 9,5

Je suis très perplexe, j'avais complètement raté l'oral de motivation : j'avais pas su répondre correctement à beaucoup de MES.
A contrario l'option de compta j'avais beaucoup travaillé et su répondre à la quasi totalité des réponses.
J'ai l'impression qu'ils accordent beaucoup d'importance à la culture générale et à la capacité "d'avoir du recul".

L'anglais reste un mystère aussi : j'ai laissé plein de mot en anglais, mes phrases n'étaient pas correcte en français.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvan7593, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eren.Y
  • Portrait de Eren.Y
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170875 par Eren.Y
Réponse de Eren.Y sur le sujet Concours IFIP Externe 2021
Bonjour à tous,
Félicitations aux admis, et bon courage aux personnes non admissibles/admises ou sur LC (en espérant que vous serez appelées).
Je suis pur externe et à ma grande surprise dans le top 20 !

J’ai eu les notes suivantes :
14,50 NDS
14,50 Ecrit droit de l’UE
11,50 en anglais
15 oral de motivation
19 oral droit de l’UE.

Hormis l’énorme travail personnel, les informations disponibles sur ce forum ont beaucoup contribuées à ma réussite, et je remercie donc ceux qui donnent des conseils, des informations, des retours sur leurs épreuves. Je comprends que certains ne le font pas en raison de la concurrence rude et du fait de vouloir mettre toutes les chances de leurs côtés..
Je préfère voir que le positif dans ce forum qui est une preuve que l’entraide ne nuit aucunement aux chances de réussites de chacun. Aujourd’hui je peux apporter ma contribution en partageant mes questions des oraux et mes copies dès que je les recevrai.

Pour ceux qui ne sont pas admis, dites-vous qu’ il y a tellement de choses aléatoires dans les concours qu’il ne faut pas être trop dure envers vous-même. Regarder ce qui n’a pas fonctionner afin de les rectifier et j’espère que ca le fera la session prochaine. Ne vous découragez pas ! :jedi: :jedi:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvan7593, Yonji, Médéric, Mab77 et 15 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eitheror
  • Portrait de eitheror
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170897 par eitheror
Réponse de eitheror sur le sujet Concours IFIP Externe 2021
Bonjour à toutes et à tous. Admis 450-500. Pur externe,première tentative. Aucune expérience professionnelle de près ou de loin assimilable à de la catégorie A ou ayant un rapport avec les finances publiques.

NDS 10
Droit administratif 13,25
Anglais 15.5
Oral motivation 8,5
Oral droit administratif 14,25

Très surpris des résultats de l'oral. Je pensais m'en être mieux tiré à l' oral de motivation que pour celui d'option. Vu les questions posées j'ai l'impression qu'ils ne m'ont pas pris au sérieux. Jury très bienveillant avec qui j'ai eu une conversation agréable, mais aucune question ou presque concernant la DGFIP ou l' actualité économique pour lesquelles j'étais pourtant préparé (certainement n'ai-je pas suscité l'envie qu'on me les pose) . Un parcours qualifié d'atypique, deux trois MES et puis s'en vont. Je pensais ma démarche sincère, je n'ai pas réussi à les convaincre. Cette note me laisse un petit goût amer malgré la pleine et entière satisfaction d'être admis. L'impression d'être autorisé à rentrer sans être vraiment désiré ! Maudit ego.

Oral de spécialité mener tambour battant par un jury impassible qui a enchaîné les questions en balayant tous le programme et passant du coq à l 'âne. L'impression d'être dans un combat de boxe où chaque jury séparé par cette cloison plexiglass, enchaînait les gauches et les droites pour me faire ( parfois avec succès ) perdre mon équilibre.


Merci à tous ceux qui alimentent ce forum régulièrement d'informations grandement utiles à la préparation de ce concours. Félicitation aux admis et courage celles et ceux qui à n'en pas douter s'ils n'ont pas été admis(es) cette fois, ne tarderont pas à nous rejoindre. Per aspera ad astra.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, Mab77, solpro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.