Epreuves d'admission

  • jojosh
  • Portrait de jojosh Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #13564 par jojosh
Epreuves d'admission a été créé par jojosh
Premièrement, j'aurais aimé savoir si l'essentiel de la sélection se fait au niveau des épreuves d'admissibilité ou des épreuves d'admission. Et donc, sachant que avant les épreuves d'admissibilité, nous sommes environ 10 candidats pour 1 poste, combien nous sommes de candidats pour 1 poste au stade des épreuves d'admission ?

Ensuite, j'ai deux questions par rapport au déroulé des épreuves d'admission :

Epreuve orale n°2 : Est-ce que l'option est la même que celle choisie lors de l'épreuve écrite ou est-elle différente ? ( Si l'on a choisi Mathématiques peut-on avoir un oral sur du droit ? )

Epreuve écrite n°3 : Le document à traduire est-il relatif au thème des finances publiques ou un document général ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • royalspank
  • Portrait de royalspank
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #13568 par royalspank
Réponse de royalspank sur le sujet Epreuves d'admission
je suis quasi certain, quelle que soit l'épreuve, que le jury appréciera les facultés du candidat à être poli. cela commence par un "bonjour" et finit par un "merci"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #13582 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet Epreuves d'admission
Royalspank, j'allais dire la même chose :whistle:
(même sur un forum, on n'est pas dispensé des règles élémentaires de politesse)

Donc, bonjour Jojosh

La plupart de tes questions trouvent des réponses en lisant les infos disponibles avec une simple recherche sur le site des recrutements du ministère.

Pour faire court (pas le temps de développer, je suis en période de révisions pour les évaluations des acquis -et oui, même une fois le concours réussi, il reste du boulot pendant l'année de formation !) :

- tu peux prendre la même preuve à l'écrit et à l'oral. Le choix se fait au moment de l'inscription, tu ne peux pas changer après.

- tes statistiques sur le ratio d'admission est un peu étrange étant donné que TOUT est variable : le nombre de postes proposés, et le nombre de candidats ... L'année dernière (concours 2012) quand je l'ai passé il y avait en externe environ 5000 inscrits (de mémoire) pour 150 postes, soit 3% d'admission.
Il n'y a aucune préférence sur l'admissibilité ou l'admission, je ne sais pas où tu as pu aller chercher ça ... C'est un concours, pas un examen. En général le jury prend un nombre d'admissible à peu près égal au double des postes (ex : pour les 150 postes de 2012, nous étions 306 admissibles). Après c'est "que le meilleur gagne". Ce sont les 306 meilleurs qui ont été déclarés admissibles, et les 150 meilleurs qui ont été déclarés admis. Les notes d'écrits comptent pour l'admission donc au final on retombe sur nos pattes.

- les textes pour l'épreuve de langue peuvent être variés, souvent des articles de journaux. Le tout étant très accessible (la DGFiP ne recherche pas des linguistes !)

Inspectrice des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: salcido42, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.