Concours externe : choix de la matière (épreuve écrite d’admissibilité n°2)

  • Linet
  • Portrait de Linet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #136645 par Linet
Pour la NDP c'est un énorme plus de connaître l'actualité économique.
Pour l'oral, ça dépend des examinateurs. Dans mon cas (cursus éco), ils m'ont dit qu'ils ne me poseraient pas de question en éco mais j'ai eu des questions en finances publiques. De mon groupe de travail, on a tous eu des questions en finances publiques. Après comme pour tout, le jour-j faut se démarquer. Si on a des bases solides pour faire les liens, c'est tout benef pour faire un oral sans stress. Connaître l'actualité économique du moment c'est un peu incontournable quand même.

Inspecteur des finances publiques en direction.
Sous-officier DGGN.
Ancien tuteur en économie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Franckdg
  • Portrait de Franckdg
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #136653 par Franckdg
Oui, connaître l'actualité économique est le minimum, tout comme les finances publiques et la fiscalié. J'avais peur qu'on me pose des questions théoriques économiques poussées même si j'ai pas choisi l'opttion éco.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Linet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melyss1
  • Portrait de melyss1
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #136700 par melyss1
Le jury veut savoir si on suit les infos et on se renseigne
arrivé le jour j par exemple et ne pas savoir ce qu'est une niche fiscale ou autre ça craint ..

AAFIP 2018 EXTERNE- LP
CFIP 2021 EXTERNE- LP

~~
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Franckdg
  • Portrait de Franckdg
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #136761 par Franckdg
Je me doute ^^ mais ça se cantonne à l'actualité ? Même si c'est un entretien, c'est un concours plus économique que administratif, on risque pas de me poser des questions genre "les théories classiques en économie ?"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Linet
  • Portrait de Linet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #136763 par Linet
Oui c'est assez vaste, connaître l'actu permet de rebondir facilement . Si on vous parle de l'acceptation de l'impôt, c'est facile de placer la magna carta. Après si vous ne donnez pas la date, on vous posera la question. Et ainsi de suite, ça va très vite =).
Concernant le niveau attendu, ça correspond bien à ce qu'on entend sur bfm business. Mine de rien, se taper challenges, mieux vivre votre argent et bfm business dans la voiture, au bout d'un an de prépa pour le concours, ça paie énormément le jour-j.

Sur la théorie "classique", c'est bien de savoir en 4phrases ce qu'a fait A. Smith, son bouquin principal et pareil pour D.Ricardo. Pas besoin de connaître les détails des principes moraux et de la théorie de la valeur, pouvoir parler en 2 mots du libre-échange, de la division du travail ça suffit. Dans un contexte protectionniste, c'est pas mal de savoir qu'il y a des auteurs qui prônent le libre-échange quoi.
Donc: si on a une question sur le protectionnisme bah on peut faire ces liens durant l'oral:
-actualité: Usa-chine Usa-UE UE-Canada et Ue-japon (on en choisit un lol)
-définition vite fait: protegere en latin
-dans l'histoire: donc protectionnisme éducateur chez List - tarif méline - période 1930-1935
Voilà en 3 phrases vous montrez que vous regardez l'actualité quoi.
-s'ils veulent vous planter, ils peuvent demander pourquoi certains pays mettent des barrières douanières. Donc là question des droits de propriété, protection aussi des entreprises (ue bresil). Sans étayer, ça fait le tour de la question pour l'oral général.

Inspecteur des finances publiques en direction.
Sous-officier DGGN.
Ancien tuteur en économie.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Linet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.