IFIP 2020 - Option Institutions, droit et politiques de l'Union européenne

  • Médéric
  • Portrait de Médéric
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168063 par Médéric
Est ce que vous avez des idées des questions posées et des sujets ? Des pistes sur l'actualité ?
Un sujet sur la BCE ne serait pas surprenant :
rôle clé dans la gestion de la crise économique liée à la crise sanitaire, et ça interroge en même temps sur l'applicabilité des règles budgétaires (discipline budgétaire depuis Maastricht)
Ou sur la relance européenne également, avec l'adoption du budget dans le cadre pluri-annuel 2021-2027, l'emprunt inédit, le programme Horizon Europe...

Peut-être que je pense à des sujets trop vaste ?

CFIP EXT 2019 - Admis LP 280-300
Formation à Clermont-Ferrand - Team Gourlettes

IFIP EXT 2021 - Admis LP 40-45
Formation à Clermont-Ferrand - Team Pradelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Médéric
  • Portrait de Médéric
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170873 par Médéric
Même s'il y a peu de personnes qui prennent cette option, ça pourra aider pour les prochaines sessions.
Je suis admis IFIP externe session 2021 avec 15 à l'écrit et 18 à l'oral. J'ai révisé notamment avec ces références :

- "Le droit de l'Union européenne en tableaux" de Agnès Gautier-Audebert chez Ellipses, attention à mettre à jour les présidents/directeurs des institutions qui ont changé pour la plupart fin 2019.
- "Droit de l'Union européenne" de Fanny Jacquelot chez Bréal, il n'y a pas tout, mais c'est un très bon manuel synthétique mais pas trop! Il couvre une bonne partie du programme notamment certaines grandes politiques de l'Union européenne. Je recommande vivement.

Certains manuels sont trop précis, on s'y perd et d'autres sont trop vagues et n'évoquent que les institutions au détriment du droit matériel.

Autre méthode :
Reprendre le programme et faire des fiches par partie du programme : ça se fait assez rapidement, le programme est large mais clair.

Si vous le pouvez, la revue trimestrielle du Droit de l'Union européenne chez Dalloz est à parcourir notamment pour les écrits.

N'hésitez pas à poser des questions ici ou par MP

CFIP EXT 2019 - Admis LP 280-300
Formation à Clermont-Ferrand - Team Gourlettes

IFIP EXT 2021 - Admis LP 40-45
Formation à Clermont-Ferrand - Team Pradelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Gâteau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 2 mois - il y a 2 ans 1 mois #170874 par

Médéric écrit: Même s'il y a peu de personnes qui prennent cette option, ça pourra aider pour les prochaines sessions.
Je suis admis IFIP externe session 2021 avec 15 à l'écrit et 18 à l'oral. J'ai révisé notamment avec ces références :

- "Le droit de l'Union européenne en tableaux" de Agnès Gautier-Audebert chez Ellipses, attention à mettre à jour les présidents/directeurs des institutions qui ont changé pour la plupart fin 2019.
- "Droit de l'Union européenne" de Fanny Jacquelot chez Bréal, il n'y a pas tout, mais c'est un très bon manuel synthétique mais pas trop! Il couvre une bonne partie du programme notamment certaines grandes politiques de l'Union européenne. Je recommande vivement.

Certains manuels sont trop précis, on s'y perd et d'autres sont trop vagues et n'évoquent que les institutions au détriment du droit matériel.

Autre méthode :
Reprendre le programme et faire des fiches par partie du programme : ça se fait assez rapidement, le programme est large mais clair.

Si vous le pouvez, la revue trimestrielle du Droit de l'Union européenne chez Dalloz est à parcourir notamment pour les écrits.

N'hésitez pas à poser des questions ici ou par MP


Merci Médéric.
Si ça peut aider également à mettre le sujet en valeur, tant il s'agit d'une option assez peu répandue.
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eren.Y
  • Portrait de Eren.Y
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170878 par Eren.Y
Bonjour,

L’option institutions communautaires est peu choisie par les candidats mais je la trouve relativement agréable à réviser contrairement aux finances publiques, après c’est surtout une question de feeling c’est subjectif bien-sûr.
Ayant fais des études de droit j’avais déjà eu plusieurs matières en droit de l’UE qui couvraient en parties le programme, donc c’était un choix aussi stratégique. Lorsque l’on choisi cette matière il faut veiller à savoir faire (ou apprendre à faire) des dissertations et des commentaires d’arrêts. Maîtriser la méthodologie est extrêmement importante en droit.

La difficulté de cette option est que les sujets peuvent être très techniques, je pense que cette année nous avons eu de la chance au niveau des écrits car les sujets des années précédentes n’étaient pas du tout aisés à traiter…
Cette spécialité demande de maîtriser les notions du programmes + d’approfondir le plus possible avec de la doctrine les notions du programmes + d’être à jour sur les faits d’actualités et cela demande énormément de travail de recherches. Cependant, si ce dernier est réalisé le résultat peut être très très satisfaisant (après cela dépend de l’aléa des sujets encore une fois..)

Concernant l’oral, il y a énormément de sujets qui couvrent des notions du programmes mais aussi des questions posées qui demandent une réflexion un peu poussée. Par exemple j’avais tiré au sort les 2 sujets suivants :
-Le marché intérieur est-il réalisé ?
-Qui assure le contrôle du respect du droit de l’UE au sein des Etats membres ?

J’espère que ces informations serviront à celles et ceux qui voudraient la prendre. C’est vrai qu’elle est peu choisie et donc qu’il y a peu d’information et c’est dommage mais si vous la bossez à fond vous pourrez brillé dans les notes !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, , Gâteau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.