Concours IFIP 2019/2020

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #145484 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet Concours IFIP 2019/2020
Je suis totalement formelle, le jury n'a jamais le droit de mettre fin à un entretien avant le temps imparti (sauf malaise, crise d'épilepsie évidemment ... ).
Cela serait une rupture d'égalité avec les autres candidats, cela est totalement proscrit.
Même si le candidat est muet, perd tous ses moyens, le jury doit le garder jusqu'à l'heure de fin d'entretien.*

Pour Labodega, ce n'est pas la 1ère fois qu'elle raconte n'importe quoi, surtout le forum du concours commun.

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, DolanNothomb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mame
  • Portrait de mame
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #145485 par mame
Réponse de mame sur le sujet Concours IFIP 2019/2020
Je pense que ne pas répondre à une question basique du genre quelles sont missions de la DGFIP? le ministere dont dépend la DGFIP ? peut être éliminatoire cela ne me choquerait pas.
Il y a un minimum ! ce qui n'empêche pas au jury d'être bienveillant . toute la question est alors : c'est quoi une question basique ?

AAFIP 2015
CONTROLEUR EXTERNE 2019 ( en route pour l'oral ou pas ! )
IFIP EXTERNE ( en attente des résultats du 15/02 )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Xrayyyyy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sousmarin
  • Portrait de Sousmarin
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #145503 par Sousmarin
Réponse de Sousmarin sur le sujet Concours IFIP 2019/2020

Xrayyyyy écrit:
Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point.
Il y a des questions que tu ne pas, ne pas savoir, et qui peuvent faire l'objet d'une élimination - surtout au A -
Par exemple, le fait de ne pas savoir pourquoi t'es là. Le fait de ne pas connaître les missions (au moins les plus grandes d'entres-elles), ou alors le DGFIP.
Je peux comprendre que sous l'effet du stress le jury peut se montrer indulgent, mais y a des limites je pense.


Je parlais surtout des questions techniques. Mais en effet, qu'est-ce qu'une question "basique" ?
Concernant les questions personnelles qu’on peut te poser AKA « pourquoi êtes vous là ? » etc., c’est à chacun de savoir quoi répondre.

Xrayyyyy écrit: Ne pas savoir répondre à une question fondamentale (même si l'entretien continue) peut entraîner une élimination.
C'est déjà arrivé maintes fois, et pas qu'à la DGFIP. Le jury peut même mettre fin à l'entretien, avant le temps imparti, c'est déjà arrivé.
Je vous conseille de lire l'ouvrage de Pierre Gévart, ensuite Président de concours.


Primo, pour les quelques exemples que tu as pu croiser "maintes fois", rien ne confirme que c'était pour une seule question "fondamentale" non répondue. Il ne faut pas omettre que le jury juge un ensemble de qualités. Ou alors la réponse était vraiment aberrante (je suis désolé si tu prends par hasard en exemple ce qui a pu t'arriver l'an dernier au grand'O et je ne cherche pas à juger de ce qui s'est véritablement passé).
Secundo, on ne peut pas vraiment faire de généralités à partir d'exemples rencontrés.

L'essentiel dans tout ça, même si c'est plus facile à dire qu'à faire, c'est d'aller aux oraux l'esprit tranquille. Et je dis ça alors que je me prenais particulièrement la tête aussi à un moment.

En plongée !
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Sousmarin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: melyss1, Yonji, 62Romain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyrona
  • Portrait de lyrona Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #145653 par lyrona
Réponse de lyrona sur le sujet Concours IFIP 2019/2020
Les internes ont reçu leurs convocations, apparemment.

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: melyss1, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melyss1
  • Portrait de melyss1
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #145672 par melyss1
Réponse de melyss1 sur le sujet Concours IFIP 2019/2020

lyrona écrit: Les internes ont reçu leurs convocations, apparemment.

Vu que l'on passe une semaine après eux, je suppose que les nôtres arriveront dès la semaine prochaine...

AAFIP 2018 EXTERNE- LP
CFIP 2021 EXTERNE- LP

~~
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.