Filière GESTION PUBLIQUE (ENFIP et carrière)

  • hurluberlu
  • Portrait de hurluberlu Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #130842 par hurluberlu
Réponse de hurluberlu sur le sujet Filière GESTION PUBLIQUE (ENFIP et carrière)

Droopy écrit: C'est encore la vieille gué-guerre entre les impôts et le Trésor !
Ce qui me fait marrer, c'est que quelquefois des collègues (surtout des très jeunes) ont l'air de penser qu'ils vont débarquer comme le SWAT pour contrôler les multinationales, alors qu'il ont statistiquement plus de chances de vérifier des kébabs et des auto-écoles, mais bon. :P
De leur côté, ils nous prédisent des petites trésoreries de campagne où l'âge moyen est de 60 ans et où on fait du tricot. Bref, tu vois le niveau de blague des 2 côtés ! :whistle:

Pour un adjoint, j'ai l'impression que l'étendue de ses missions et de ses responsabilités dépend beaucoup du chef, qui va plus ou moins déléguer.
Viser les marchés publics complexes, s'occuper des emprunts, des problématiques de TVA, contrôler les régies, et beaucoup de contrôle interne pour faire en sorte que nos amis de la Chambre régionale des comptes soient satisfaits.
Une grande partie du travail est en fait du relationnel avec la mairie, et là aussi ça peut varier selon le poste, si le partenariat se passe bien ou pas.

Je prends mon poste le 14 mai, après quelques semaines je pourrai venir raconter mon expérience à titre d'exemple. :)


Ahah, l'image du SWAT est très parlante ! ;) Je ne pensais qu'il y avait, 10 ans après, toujours une telle guerre entre les deux filières. Mais c'est vrai qu'à l'ENFIP, d'après des échos, l'essentiel de la promo part en fisca, au détriment de la GP qui est sous-représentée.
Après, je pense (mais je me trompe peut-être) que ce choix de carrière est quand même très orienté par son propre caractère, et à ses propres attentes personnelles/professionnelles...

C'est intéressant ce que tu esquisses comme description des missions d'un adjoint en trésorerie parce que c'est différent de ce que j'imaginais.
En effet, je pensais que l'essentiel du travail n'était pas le rapport avec la mairie, mais l'encadrement de l'équipe (je n'aime pas employer le mot "personnel" que je trouve un peu péjoratif ici).
Du coup, en trésorerie, l'essentiel du temps reste quand même dans les missions diluées d'un comptable public (que l'on est réellement en chef de service ?), si je comprends bien, non ?
Si oui, toutes les connaissances que tu es en train d'acquérir à l'ENFIP sont-elle une base suffisante ? Ou bien est-ce que pour occuper une telle fonction il est demandé d'avoir une expérience marquée en compta avant le concours ?

Désolé si mes questions paraissent bêtes ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melyss1
  • Portrait de melyss1
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #130902 par melyss1
Réponse de melyss1 sur le sujet Filière GESTION PUBLIQUE (ENFIP et carrière)
bonjour,
je serais également intéressée par ton retour :)

AAFIP 2018 EXTERNE- LP
CFIP 2021 EXTERNE- LP

~~
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Droopy, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #130918 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Filière GESTION PUBLIQUE (ENFIP et carrière)

hurluberlu écrit: Si oui, toutes les connaissances que tu es en train d'acquérir à l'ENFIP sont-elle une base suffisante ? Ou bien est-ce que pour occuper une telle fonction il est demandé d'avoir une expérience marquée en compta avant le concours ?

La formation est faite pour partir de zéro (je n'avais jamais fait de compta, maintenant j'aime bien !), et surtout en bloc fonctionnel c'est très axé "pratique" : on utilise les bases école des applications, et on est toujours dans l'objectif de voir ce qu'on sera amenés à faire en poste.
Par exemple cette semaine, on travaille sur la TVA et le contrôle hiérarchisé de la dépense, il y a beaucoup de manipulations Hélios prévues en plus de la théorie.

Sinon, je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, mais il est très peu probable de se retrouver chef de poste en sortie d'école. Les toutes petites trésoreries n'existent presque plus.

Concernant l'encadrement, ça dépend aussi bien sûr du poste dans lequel tu tombes : ça peut rouler tout seul ou presque, ou au contraire s'il y a de gros soucis dans l'équipe tu auras davantage de management à gérer ...

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.