Rédacteur, qu'est-ce que c'est ?

  • Miska
  • Portrait de Miska
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #130547 par Miska
Réponse de Miska sur le sujet Rédacteur, qu'est-ce que c'est ?
Salut !

Etant rédacteur au sein d'une DAJ (division des affaires juridiques), je peux te parler de mon travail.
Mon travail se situe au niveau du contentieux : réclamation, conciliateur, médiateur, DDD, tribunal administratif, Cour d'appel.

Je répond aux réclamations, je traite les demandes de conciliation et enfin j'écris les mémoires qui seront adressés au TA ou CAA, je suis un peu l'avocat de l'état.
Cela demande des notions juridiques, mais également une forte capacité à aller chercher l'information, puisque pour écrire mes mémoires et défendre la position de l'administration, je m’appuie sur les textes mais également la jurisprudence.

C'est un travail relativement solitaire dans lequel le A n'a aucun management à effectuer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona, Stageco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Stageco
  • Portrait de Stageco Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #130715 par Stageco
Réponse de Stageco sur le sujet Rédacteur, qu'est-ce que c'est ?
Merci !

Je n'ai aucune expérience du contentieux.

Est- ce que les notions juridiques demandées sont uniquement d'ordre fiscal ?
Ou est-ce qu'elles s'étendent à d'autres domaines du droit ?
Est-ce que pour accéder à ce genre de service, il vaut mieux avoir une solide formation en droit ?
Car moi cela reste des notions.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Miska
  • Portrait de Miska
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #130833 par Miska
Réponse de Miska sur le sujet Rédacteur, qu'est-ce que c'est ?
Et bien, nous travaillons aux finances publiques, les problèmes rencontrés sont toujours d'ordre fiscal, assiette ou recouvrement.
Nous ne faisons pas de droit civil, ou droit pénal.
Même si on peut être amener à s'appuyer sur des articles, surtout en matière de procédure, ce n'est absolument pas le cœur de métier.

On est plus à l'aise si on a des notions juridiques, également si on a des notions en matière de contentieux.
Tout peux s'apprendre, même si ça dépend des capacités de chacun.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hurluberlu
  • Portrait de hurluberlu
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #130908 par hurluberlu
Réponse de hurluberlu sur le sujet Rédacteur, qu'est-ce que c'est ?

Miska écrit: Et bien, nous travaillons aux finances publiques, les problèmes rencontrés sont toujours d'ordre fiscal, assiette ou recouvrement.
Nous ne faisons pas de droit civil, ou droit pénal.
Même si on peut être amener à s'appuyer sur des articles, surtout en matière de procédure, ce n'est absolument pas le cœur de métier.

On est plus à l'aise si on a des notions juridiques, également si on a des notions en matière de contentieux.
Tout peux s'apprendre, même si ça dépend des capacités de chacun.


Mais où est-il possible de trouver des infos sur les missions d'un rédacteur ? Parce que je ne pense pas qu'il existe que des rédacteurs juridiques, si ? Tous les profils sont acceptés à ces fonctions u faut-il être juriste ?
Merci d'avance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Miska
  • Portrait de Miska
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #130958 par Miska
Réponse de Miska sur le sujet Rédacteur, qu'est-ce que c'est ?
La plus part des rédacteurs sont dans la sphère juridique.
Quand on entend rédacteur, la première chose qui vient à l'esprit c'est division des affaires juridiques, ou pôle juridictionnel, c'est là qu'on trouve le plus de rédacteurs.

Bien que ce genre de poste ne soit pas en principe sur profil (on exclu la centrale), s'agissant d'une affectation en direction, un choix peut s'opérer entre plusieurs candidat, c'est officieux et cela dépend des directions.

Si tu n'as aucune notion du contentieux d'assiette ou recouvrement et aucune notion juridique, va falloir être prêt à ramer, énormément.
Un poste, au préalable, de vérificateur ou même en SIP ou SIE ne peut être qu'un gros plus.

Je ne recommande pas ce poste à un pur externe qui, par exemple, a une licence d'histoire.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Miska.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.