Aide mises en situation

  • Celia93
  • Portrait de Celia93
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #127689 par Celia93
Réponse de Celia93 sur le sujet Aide mises en situation
Bonjour a tous,
Etre a l'oral c'est deja une reussite pour moi et poir nous tous mais quand on voit tous le boulot qu'il y a....

Pouvez vous m'aidez a repondre a certaines questions basiques mais incontournables svp?

Par exemple, pourquoi le concours d'inspecteur et pas celui de B?
Qu'est ce qu'un bon inspecteur?
Que fait un B et pas un A? Et vice versa. J'ai pas d'exemples concrets et du coup j'arrive pas vraiment a distinguer le role de chacun.

Quelles reponses ferez vous a cette occasion?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • heaven3510
  • Portrait de heaven3510
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #127695 par heaven3510
Réponse de heaven3510 sur le sujet Aide mises en situation

Celia93 écrit: Bonjour a tous,
Etre a l'oral c'est deja une reussite pour moi et poir nous tous mais quand on voit tous le boulot qu'il y a....

Pouvez vous m'aidez a repondre a certaines questions basiques mais incontournables svp?

Par exemple, pourquoi le concours d'inspecteur et pas celui de B?
Qu'est ce qu'un bon inspecteur?
Que fait un B et pas un A? Et vice versa. J'ai pas d'exemples concrets et du coup j'arrive pas vraiment a distinguer le role de chacun.

Quelles reponses ferez vous a cette occasion?


Pour ta première question, je pense qu'elle est très personnelle, demande toi pourquoi tu as préféré passé le concours d'inspecteur, quelles sont tes motivations.
Concernant le rôle d'un B et d'un A, je t'invite à aller sur le site de recrutement du ministère. Tu as des exemples de métiers en sortie d'école pour un Cat B et un Cat A Tu pourras ainsi voir les différences entre ces deux catégories.

Je pense qu'il est important que tu te fasses tes propres réponses à ces questions car lors de ton oral, ça sera essentiel pour toi afin de ne pas paniquer.
Bon courage :)

Contrôleuse des FiP depuis 2013: je ne remercierai jamais assez ce forum pour toute l'aide apportée

Admissible IFiP interne 2019: on y croit
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sarahlux
  • Portrait de Sarahlux Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #127829 par Sarahlux
Réponse de Sarahlux sur le sujet Aide mises en situation
Bonjour Bonjour et merci encore pour l'aide de chacun,

Après quelques semaines studieuses, il y a quelques questions auxquelles je n'ai pas réussi à trouver de réponse, peut-être que quelqu'un pourrait m'aider ?

Quelle est la différence de positionnement entre un cadre A et un cadre B ? Entre une cadre A et un cadre A+?
Ici j'aurais tendance à dire que le B exerce un emploi lié à des fonctions d'applications et d'encadrement intermédiaires alors qu'un A exerce un emploi de conception, de direction et d'encadrement. Donc le cadre B doit suivre les ordres du cadre A qui est son supérieur hiérarchique. De même pour le cadre A qui doit suivre les directives du A+ qui est son supérieur hiérarchique.
Mais je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que ce n'est pas la réponse qu'on attendrait… c'est la notion de positionnement qui me dérange je crois

Votre chef est en vacances et vous êtes le seul A. Vous avez la grippe et êtes contagieuse. Que faites-vous ? Et si un membre de la direction doit venir en visite ?
Je dirai que si je suis malade à priori j'ai un arrêt de travail il m'est donc interdit d'être sur mon lieu de travail. Mais est-ce que l'engagement d'un inspecteur doit aller plus loin ? Est-ce que ça se fait de reporter une visite de la direction parce qu'on est malade ? Ou est-ce qu'on peut déléguer cette tâche à notre adjoint (un contrôleur) ?

AAFIP depuis 01/06/2017
CIN scolarité 2017/2018
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, clochesneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sarahlux
  • Portrait de Sarahlux Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #127830 par Sarahlux
Réponse de Sarahlux sur le sujet Aide mises en situation
Une dernière pour la route :
Un exemple d'externalisation de la dépense ? (concours interne filière GP)

AAFIP depuis 01/06/2017
CIN scolarité 2017/2018
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xrayyyy
  • Portrait de Xrayyyy
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #127831 par Xrayyyy
Réponse de Xrayyyy sur le sujet Aide mises en situation
Bonsoir

Dans mon bouquin
Les A (postes de direction, de conception, d'encadrement)
Les B (fonction d'application et de maîtrise: cadre intermédiaires, techniciens...)
Les C (emplois d'exécution : employés administratifs, agents d'entretien, ouvriers)
En toute logique, un A peut encadrer des B, qui eux-mêmes encadrent des C
Les A+ ont un statut particulier, car ils sont l'intermédiaire entre les corps d'Etat et les Fonctionnaires d'Etat.
Le positionnement c'est clair => A encadrent des B.

Si j'ai la grippe, je contacte les RH que je m'absente... sinon je viens avec un masque chirurgical, si ma présence est impérative.
Tu dis que malgré l'obligation d'exercice, t'as santé passe avant tout
Ensuite, il me semble que les malades de longue durée ont l'obligation de fournir un certificat. Ensuite, tu auras une contre-visite chez un médecin agréé qui confirmera ou pas ta maladie.
En l'occurrence, tu peux déléguer en fonction de la tâche.

Garde à l'esprit que les jury s'intéressent à ton raisonnement et ta capacité à manager. Il n'y a pas de bonne réponse mais des bonnes réponses...
A part pour certaines MES qui pardonnent pas (alcool, décolletés, et pique dans la caisse...)



Pour ta dernière question, j'en ai aucune idée

Inspecteur 2018-2019 Admissible - Non Admis
Inspecteur 2019-2020
en cours
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Xrayyyy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarahlux, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.