Option economie

  • Gabriel-31
  • Portrait de Gabriel-31 Auteur du sujet
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #123753 par Gabriel-31
Option economie a été créé par Gabriel-31
Vu qu'apparement personne n'a ouvert de sujet sur l'option économie, je me permets de le faire.

J'aurais du coup 1 ou 2 questions sur la manière d'aborder le sujet :

- En ce qui concerne la dissertation à proprement parler, j'ai remarqué que c'étaient souvent des sujets très théoriques qui étaient proposés (à part le sujet d'il y a deux ans, qui est tout le contraire). Mais est-ce qu'on doit rester dans cette approche théorique, ou faire quelque chose de "pratique" en mettant un certain nombre d'exemples concrets / d'actualité, voire ne se baser que sur ça ?

- Par ailleurs, combien de temps doit-on passer sur cet exercice, sachant que ça ne dure que trois heures et qu'il y a un autre exercice avec des calculs à faire ? De même, est-ce que le rendu attendu de la dissertation est différent suivant la longueur du deuxième exercice ? Concrètement, est-ce que les correcteurs attendent quelque chose de plus approfondi si le deuxième exercice est moins long, et inversement ?

- Est-ce qu'il est plus pertinent de commencer par la dissertation ou par le second exercice ?

Merci pour vos réponses:) ,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xrayyy
  • Portrait de Xrayyy
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #123770 par Xrayyy
Réponse de Xrayyy sur le sujet Option economie
Te pose pas trop de questions, y a vraiment pas matière à se casser la tête dessus.

- Les sujets sont théoriques et appellent à des tonnes de plans aussi différents que variés, si ça reste dans le sujet.
Dans le style: Le protectionnisme est-il néfaste pour la croissance ?
La mondialisation est-elle facteur de compétitivité ?
Une politique monétaire expansionniste est-elle favorable à un pays ?
L'innovation crée-t-elle des emplois
Je peux en trouver 1000 des comme ça.
Tu peux rester théorique voire pratique, ou les 2, en fait tu fais ce que tu veux tant que c'est pas hors sujet.

-Pour moi, le temps, ça dépend le niveau du sujet... Vaut mieux ne pas dépasser 2h20 pour la dissert' et 40 minutes pour l'exo.
Y a aucun barème de communiqué, mais je pense qu'il doivent noter la dissert' sur 14 et l'exo sur 6. (c'est mon avis seulement).
Les correcteurs attendent rien de plus ou moins appronfondi, juste que tu fasses ce qui doit être fait

-Ca dépend du sujet et de ta vitesse.
Pour moi ce sera dissert' en premier et exo en second, sauf si l'exo est simple.

Par contre, j'ai regardé les annales d'écos d'analyste inspecteur, et je les trouve beaucoup plus simples que celui d'inspecteur généraliste...
C'est voulu, j'en sais rien :huh:

Bonne chance
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mumu09, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gabriel-31
  • Portrait de Gabriel-31 Auteur du sujet
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #123777 par Gabriel-31
Réponse de Gabriel-31 sur le sujet Option economie
C'est sûr que si on avait pu avoir accès à des copies corrigées ça aurait été plus simple, mais apparemment il n'y en a plus sur le forum :unsure: .

Xrayyy écrit: Te pose pas trop de questions, y a vraiment pas matière à se casser la tête dessus.

Tu peux rester théorique voire pratique, ou les 2, en fait tu fais ce que tu veux tant que c'est pas hors sujet.


C'est bien ça le problème, c'est que quand tu passes un concours, tu n'es plus en fac. Donc autant à la fac le sujet portera exclusivement sur du théorique, autant quand tu passes un concours, le jury est en droit d'atteindre quelque chose d'un peu plus professionnel, et donc concret. Donc le fait que les sujets soient presque que théoriques, je trouve, mais ça reste mon avis, un peu risqué de vouloir faire que du théorique.

D'ailleurs quand tu vois le sujet d'il y a deux sur les investissements dans la recherche, c'est assez précis comme truc.

Xrayyy écrit: -Pour moi, le temps, ça dépend le niveau du sujet... Vaut mieux ne pas dépasser 2h20 pour la dissert' et 40 minutes pour l'exo.
Y a aucun barème de communiqué, mais je pense qu'il doivent noter la dissert' sur 14 et l'exo sur 6. (c'est mon avis seulement).


Pareil, je pense que la dissertation est plus notée que l'exercice, même si je pense que le coefficient doit varier suivant la longueur du deuxième exercice. A titre d'exemple, l'année où on te demande tracer une courbe de Lorentz ne prend pas autant de temps que de faire une équation ou répondre à une question.
Par contre 2H20 pour la dissertation, et c'est ça que je redoute, ça ne laisse pas de place à l'erreur. Si le sujet ne te "convient" pas, autant dire que c'est mort...

Xrayyy écrit: -Ca dépend du sujet et de ta vitesse.
Pour moi ce sera dissert' en premier et exo en second, sauf si l'exo est simple.


Le problème, à mon sens, c'est que ça dépend aussi de la longueur de la seconde partie. Si t'as 4 exercices à faire, ça ne prend pas le même temps que 2. Donc si on se laisse emporter par son "élan" sur la dissertation, on risque de ne pas finir les exercices où théoriquement les points sont le plus facile à prendre.

Xrayyy écrit: Par contre, j'ai regardé les annales d'écos d'analyste inspecteur, et je les trouve beaucoup plus simples que celui d'inspecteur généraliste...
C'est voulu, j'en sais rien :huh:

Bonne chance


Eux ils ont trois épreuves aussi non ? C'est peut-être pour ça. Bonne chance à toi aussi.

En tout cas, le sujet d'éco ne passionne pas les foules on dirait :P .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xrayyy
  • Portrait de Xrayyy
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #123782 par Xrayyy
Réponse de Xrayyy sur le sujet Option economie
Je pense pas que les correcteurs se posent toutes ces questions.
Tant que tu restes dans le sujet, ça devrait poser aucun problème, fac ou concours.
Après c'est sûr, que pondre quelques théories subtiles avec 2-3 mécanismes, ça leur fera plaisir, mais je pense pas que ce soit un gage de réussite. L'important est vraiment la cohérence, un plan structuré et bien sûr la clarté de l'expression.
Y a des sujets qui peuvent sembler précis, mais c'est en apparence, tu peux "jongler" en allant chercher des idées sur d'autres domaines, tout en revenant sur le sujet demandé.

Y a un sujet qui est tombé avec 3 exos, mais c'était des exos très fragmentés qui demandaient pas tant de développement (répondre sans explication).
Et personnellement, je trouve que faire un graphique demande plus de temps, et de rigueur qu'une réponse ou un calcul (en ce qui me concerne).
Si tu réussis la dissert', t'as quasi la moyenne d'assurée.

Oui, faudra surtout pas dépasser 2h20. Pour moi, ce sera 2h dissert' et 1h exo, (si je vois que l'exo a une sale gueule). Si je vois que l'exo a l'air gentil, je déborderai un peu sur la dissert' (2h20-2h30). En fait ça va dépendre énormément.

Mais tu sais quoi, vu le nombre de postes cette année, le seuil ne sera pas haut. Si tu arrives à chopper un 13 en NDS, suffira d'assurer un 7-8 en option, et c'est bon.
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Xrayyy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gabriel-31
  • Portrait de Gabriel-31 Auteur du sujet
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #123798 par Gabriel-31
Réponse de Gabriel-31 sur le sujet Option economie

Xrayyy écrit: Après c'est sûr, que pondre quelques théories subtiles avec 2-3 mécanismes, ça leur fera plaisir, mais je pense pas que ce soit un gage de réussite. L'important est vraiment la cohérence, un plan structuré et bien sûr la clarté de l'expression.
Y a des sujets qui peuvent sembler précis, mais c'est en apparence, tu peux "jongler" en allant chercher des idées sur d'autres domaines, tout en revenant sur le sujet demandé.


Le plan ça reste le truc tout bête c'est sûr. La copie c'est moitié forme moitié fond. D'ailleurs, en consultant des copies d'anciennes années, j'ai vu que l'année dernière il y en avait un qui avait eu la moyenne en ne parlant que du multiplicateur keynésien et en faisant des erreurs pas possibles dans les exercices, alors que le sujet était vraiment donné (bon après j'ai un peu survolé la copie mais j'ai pas l'impression qu'il se soit bien foulé). Mais à mon sens, il y a quand même des bases à ressortir, histoire de prouver que t'as un minimum bossé.

Mais en ce qui concerne le sujet d'il y a deux ans, la question "Les investissements sur la recherche en France" ça reste, du moins à mon avis, vraiment le truc bien pourri sur lequel tu as peu de marges de manoeuvre de par la précision que ça induit.

Xrayyy écrit: Y a un sujet qui est tombé avec 3 exos, mais c'était des exos très fragmentés qui demandaient pas tant de développement (répondre sans explication).
Et personnellement, je trouve que faire un graphique demande plus de temps, et de rigueur qu'une réponse ou un calcul (en ce qui me concerne).
Si tu réussis la dissert', t'as quasi la moyenne d'assurée.

Oui, faudra surtout pas dépasser 2h20. Pour moi, ce sera 2h dissert' et 1h exo, (si je vois que l'exo a une sale gueule). Si je vois que l'exo a l'air gentil, je déborderai un peu sur la dissert' (2h20-2h30). En fait ça va dépendre énormément.

Mais tu sais quoi, vu le nombre de postes cette année, le seuil ne sera pas haut.


2H pour la dissertation, ça me semble vraiment limite. Déjà 2H20, je trouve qu'entre le temps de faire un brouillon, de trier ses idées et le valider, c'est juste. L'alternance entre la dissert' et les exercices, c'est le truc le plus compliqué à gérer à mon avis. Je me demande même si l'intérêt de la dissert' ce ne serait pas de faire une sorte de synthèse de dissert' et ne se contenter que du principal.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que le seuil ne sera pas haut cette année. Certes, il y a certainement plus de candidats qui se désisteront parce qu'il y en aura un certain nombre qui seront venus en touristes (comme chaque année, auquel il faut ajouter les étudiants qui auront reçu les mails de leur fac et dont une part non négligeable sera venue pour faire sauter un TD) mais il ne faut pas oublier non plus que c'est la dernière année où l'on ne pourra pas épuiser son crédit de 5 chances, d'autant plus que c'est peut-être l'une des dernières où il y aura un recrutement aussi massif. Du coup, dans la salle t'auras :

- Des gens qui veulent qui réussir le concours,
- Des faux-externes qui ne peuvent pas encore passer le concours en Interne, et qui seront comme des morts de faim parce que c'est l'une de leur dernière chance de promotion.

Auquel tu dois ajouter tous les candidats des autres épreuves, où les possibilités de réussite sont peut-être un peu plus simples, comme maths ou compta. Pour être plus précis, elles ne sont pas plus simples, mais disons que c'est souvent à quitte ou double, et les moyennes peuvent très vite aller haut.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.