Concours d'IFIP - Épreuve de Langue : informations

  • Gnap
  • Portrait de Gnap Auteur du sujet
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 5 ans 11 mois #114164 par Gnap
Bonsoir/Bonjour tout le monde.

Je fais un petit poste pour les futurs personnes désirant passer le concours d'IFIP externe dans les années à venir. J'ai, pendant ce concours, vu plusieurs personnes se demander si l'épreuve de langue était une épreuve obligatoire.

Et certains d'entre-eux après avoir été admissibles se sont demandés si c'était éliminatoire de ne pas avoir passé cette épreuve.

Pour éclaircir les choses, je vais citer : l'Arrêté du 18 avril 2017 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture de concours pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques :

"- au titre du concours externe : l'option dans laquelle ils choisissent de composer à l'épreuve d'admissibilité n° 2 et à l'épreuve d'admission n° 2, ainsi que la langue choisie à l'épreuve obligatoire d'admission n° 3 ;"

Comme vous pouvez le voir dans cette citation de l'Arrêté, l'épreuve de langue est bien obligatoire en externe. De ce fait, si vous partez après avoir passé les deux premiers écrits et que vous êtes admissible à l'oral, vous êtes éliminé une fois les résultats d'admission reçu.

De plus, lors des écrits, le Président de la commission de surveillance insiste à plusieurs reprises sur le caractère obligatoire de cette épreuve écrite. Elle n'est pas optionnelle comme le concours de Contrôleur. A Paris (Rungis) il a d'ailleurs indiqué de rester devant les portes lors de la pause de 5-10 min après la 2ème épreuve, et de ne pas partir.

Cette épreuve n'est pas corrigée lors de l'admissibilité avec les deux premiers écrits, sûrement une question de coût, mais seulement une fois lors de l'admission avec les oraux. Ce qui expliquerait pourquoi ceux qui ne l'ont pas passé mais qui sont quand même admissibles ne sont pas tout de suite éliminés.

Je vous invite donc chaudement, pour tous les futurs candidats qui aiment la souffrance et la sueur, d'absolument passer cette épreuve tant qu'il n'y a pas une source officielle pour le/les prochains concours qui indique le contraire.


Bonne soirée, Bonne journée ! Bon courage pour vos révisions.

AAFIP 2016 : Admis
IFIP 2018 : Admis - Vérificateur en BDV - Contrôle fiscal
IPFIP en 20**
Tout est possible, osez, persévérez et la récompense est au bout.
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Gnap.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, clochesneau, doudouns

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.