Inspecteur DGFIP × 2013-2014

  • Zouny
  • Portrait de Zouny
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #7673 par Zouny
Réponse de Zouny sur le sujet Inspecteur DGFIP × 2013-2014
Ca sera droit des affaires pour moi. :razz:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • westindiesgyal
  • Portrait de westindiesgyal
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #8725 par westindiesgyal
Réponse de westindiesgyal sur le sujet Inspecteur DGFIP × 2013-2014
Bonjour,

Je me suis enfin inscrite pour le concours mais ca me parait compliquer pour cette année....
Comme option j'ai pris droit civil et procédures civiles.Quelqu'un aurait-il pris la meme option?

Je m'aide du cned pour les cours mais j'aimerais vraiment avoir du soutien en présentiel soit en école ou autre mais je n'ai rien trouvé encore.
Si quelqu'un connait des écoles de préparations je suis preneuse et bon courage à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo62
  • Portrait de Flo62
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #8977 par Flo62
Réponse de Flo62 sur le sujet Inspecteur DGFIP × 2013-2014
Bonjour,

Je me suis inscrit à ce concours. Pour ma part, j'ai choisi l'épreuve de "gestion comptable et analyse financière" tant à l'écrit qu'à l'oral.
Je me suis penché aussi sur la note de synthèse, une épreuve que j'appréhende un peu du fait que je n'y connais rien. Je me forme tout seul sur cette épreuve à l'aide de livres achetés dans le commerce.

Avez-vous des conseils concernant ces 2 épreuves (techniques ou simplement les erreurs fatales à éviter) ?
Est-ce qu'il y a des personnes qui préparent ce concours avec l'aide d'un organisme externe (type CNED ou autre) ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #9049 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet Inspecteur DGFIP × 2013-2014
Bon courage à tous :)

Surtout, dites-vous bien que c'est faisable ... Difficile, certes (à cause du ratio candidats/admis) mais faisable quand même !

Pour la note de synthèse, y'a pas de secret : s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner, et puis ... s'entraîner !
Si vous pouvez vous faire corriger ou noter, c'est encore mieux. Mais c'est aussi possible de se préparer seul (chaque année il y a des candidats qui ont de très bonnes notes en NDS sans en avoir jamais fait et sans s'être préparé avec un organisme).
L'important c'est d'acquérir les automatismes, la méthode. Je pense que la NDS c'est essentiellement de la méthode ; évidemment si on a des facilités de rédaction, c'est toujours ça de moins à accentuer le jour de l'écrit.

Pour l'épreuve de spécialité, ça dépend beaucoup de ce que vous avez choisi !
Pour les épreuves juridiques (moi j'avais pris droit public), assimilez bien la méthode du commentaire d'arrêt et de la dissertation. C'est essentiel, et parfois même un peu plus que le contenu lui-même.
Par exemple je n'ai aucune formation juridique, je n'avais jamais fait de droit avant de réviser pour le concours (soit en tout et pour tout 5 mois de révisions pour les écrits). J'ai appris mon cours par coeur, certes, mais aussi et surtout, j'ai énormément bossé la méthode, et résultat j'ai eu une très bonne note :)

Pour les épreuves juridiques toujours, pensez aussi que la gestion du temps sera très, très difficile. Il y a toujours 2 sujets, et il faut faire les deux (c'est pas au choix hein ^^), en 3h. Ce qui veut dire : 2 dissert' en 3h (comme en droit des affaires cette année je crois), ou un commentaire d'arrêt et une dissert en 3h (comme en droit public cette année).
D'où l'importance de bien maîtriser la méthode, pour éviter de patauger et de perdre un temps précieux !
Par exemple, pour un commentaire d'arrêt, la structure de l'introduction est toujours très carrée et sensiblement la même pour tous les commentaires d'arrêt (accroche, rappel des faits, rappel de la procédure, question juridique, réponse, problématique, annonce du plan ;enfin je crois, j'ai déjà tout oublié ^^). Savoir par coeur cette structure permet déjà de gagner énormément de temps quand on rédige son intro. Et sachant que cette structure est aussi celle des fiches de jurisprudence, ça permet d'avoir une première grille de lecture pour son arrêt ...


Dans tous les cas, épreuves juridiques ou non, NDS ou spécialité, le temps est serré. 4h pour la NDS, 3h pour la spécialité. Je pense que le jury ne veut pas qu'on en écrive des tartines : il recherche des gens avec des capacités d'analyse, de la concision, de l'efficacité.


Pensez aussi à l'épreuve de langues. ça compte pour l'admission, certes, mais on passe cette épreuve à l'écrit donc en même temps que les épreuves d'admissibilité. Même si vous pensez avoir raté les écrits, soignez votre traduction, si jamais vous êtes admissibles ça peut vous rapporter des points très précieux ! (quand on sait que l'admission se joue parfois à un quart de point, obtenir un ou deux points de plus parce qu'on a bien soigné sa trad, ça peut sauver).
L'année dernière j'avais été surprise de voir plein de gens quitter la salle au bout d'1h (l'épreuve fait 1h30). C'est ptêtre parce que je suis traductrice de formation, mais pour moi mieux vaut toujours rester et peaufiner sa trad ; parfois même, des choses peuvent se débloquer et on peut trouver une meilleure traduction :)



Niveaux livres et préparation ...
Personnellement j'ai préparé seule, avec le soutien de mon copain (inspecteur, mais aussi juriste de droit international de formation).
Pour la NDS, j'ai révisé avec "L'épreuve de Note de synthèse" chez Dunod.
Mais perso j'aurais vraiment aimé une correction et une notation (j'ai eu 11,5 au concours, donc relativement moyen), parce que c'était un exercice inédit pour moi.

Sinon j'ai pas mal feuilleté le livre "Inspecteur des Finances publiques" chez Foucher. Pas forcément très utile pour les épreuves de spécialité, mais je le trouve assez bien fait sur tout ce qui concerne l'environnement de la DGFiP, les attentes du jury, etc. Bon résumé de la méthode de NDS, aussi.


Pour le droit (s'il y en a qui veulent prendre droit public ^^), j'ai voulu faire dans le détail. C'est dans ma personnalité, je n'aime pas survoler les choses, donc je n'ai pas du tout pris de mémo ou bouquins "par fiches" qui ne m'auraient pas permis de bien tout comprendre (je fonctionne par "mécanismes", il faut toujours que je connaisse les tenants pour me souvenir des aboutissants).

Donc sur les conseils de mon copain, j'ai pris des classiques du droit public :
- en droit constit, le Gicquel, une base des facs de droit.
- en droit admin, le Morand-Deviller (hyper bien foutu, avec en plus une foule d'exercices, de commentaires d'arrêt corrigés, de sujets de dissert ... très utiles pour s'entraîner)
Ces 2 bouquins sont de véritables pavés, et il faut une certaine discipline pour se les taper en entier ^^ mais si on en a le temps (par exemple, pas d'enfants qu'il faut surveiller le soir ...) et la motivation, je pense que c'est une bonne voie. Certes vous apprendrez bien plus de choses qu'on ne vous le demandera aux écrits, mais oubliez pas qu'on prépare les oraux en même temps que les écrits !

- pour la méthode, j'ai utilisé "L'essentiel de la méthodologie juridique" de David Bonnet, chez Ellipse. Très utile pour le commentaire d'arrêt, la dissert, voire le cas pratique (possibilité que ça tombe au concours, il ne faut pas l'écarter).


Et puis, c'est un concours long à préparer ... Pour des raisons évidentes : pour s'y présenter, l'externe "par défaut" a un bac+3. Donc le niveau demandé en spé est approchant (licence de droit, licence de compta ...).
Ensuite, les oraux sont impossibles à préparer uniquement pendant les 2 mois qui séparent les résultats d'admissibilité et la période d'oraux. Il faut travailler avant, pendant qu'on prépare les écrits en fait. Perso j'alternais les révisions de droit et les entraînements de NDS, avec des recherches sur la DGFiP, la préparation de ma présentation (en début d'entretien, on doit se présenter en 5mn), le suivi de l'actualité, etc.


Enfin, l'essentiel : la motivation. Il faut y aller avec la "rage de vaincre" (ça peut faire rire mais bon ^^), l'envie d'y arriver, et en se fixant des objectifs atteignables (le mien, en droit, c'était "faire un plan et terminer ma copie". C'est tout bête, mais ça a payé ! si on y va en si disant "je vais finir 2e en LP", on prend davantage de risques d'être déçu).
Et surtout ne pas se laisser démonter si on échoue : vu le nombre de postes qui diminue d'année en année, un échec ne veut pas dire qu'on ne le mérite pas ou qu'on n'est pas assez bon ; mais simplement, qu'on n'était pas encore prêt à être dans le top 150 (pour cette année).
Par exemple mon copain a passé le concours juste avant la fusion ; il y avait 500 postes aux Impôts, et 500 au Trésor, soit 1000 postes en tout. Cette année, il y en avait 150 ... Mais ça ne doit pas décourager de s'y présenter, de retenter si on rate, de retenter encore. Après tout, il n'y a pas de nombre maximal de participations !


Courage courage courage !! Je viens de passer par là et je sais à quel point c'est dur d'envisager un concours dont on sait qu'il est difficile. Il faut juste trouver le moyen de conserver sa motivation jusqu'au bout :)

Inspectrice des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vieubled, LiliSam72, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo62
  • Portrait de Flo62
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #9066 par Flo62
Réponse de Flo62 sur le sujet Inspecteur DGFIP × 2013-2014
Merci Marine279 pour ton long post.

Je travaille la note de synthèse avec des livres car j'en ai jamais fait. Pour la comptabilité, je suis issu d'une formation comptable et financière donc il me faut reprendre les bases avec le passage des écritures dans le grand livre (mes cours de DUT GEA me seront d'une grande aide !!!).
Je passe aussi les concours de catégorie B et C afin de multiplier les chances.

Merci encore d'avoir pris le temps de nous donner des infos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.