AIDE /CONSEILS DE PREPARATION

  • Lerilia
  • Portrait de Lerilia
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #111534 par Lerilia
Réponse de Lerilia sur le sujet AIDE /CONSEILS DE PREPARATION

nina92 écrit:

Lerilia écrit: Pour analyse économique je ne trouvais pas de livre qui me satisfaisait donc je me suis fait mon cours moi meme avec le programme dispo en ligne.
J'ai emprunter deux trois livres generique et j'avais mon propre cours. Ca m a pris 4 jours a coup de 7h/jour pour tout rediger.
Apres jai regardé des videos youtube sur des chaines comme euh reka? Stupid economic et/ou datagueule histoire ee savoir expliquer des concept eco a l oral.

Je precise que j'ai un master histoire donc pas beaucoup de connaissance en eco et cestpassé pour moi aussi.
Par contre pour se donner les moyens faut bcp sacrifier, genre pour préparer l'oral, je ne suis pas sorti pendant deux mois le 24 25 31 decembre et 1er janvier c'était a la maison abec mes cahiers.
En tout cas bon courage a vous =)


Bonjour,

Merci pour ces conseils.

Comment s'est passé l'oral d'analyse économique?


Tu rentres dans la salle et quand tu t'assois y a un panier avec des enveloppes tu en tires deux au sort. Y a deux sujets differents et tu dois en traiter un au choix. En 20mn, faut faire intro problematique plan développement et conclusion. Quand tu passes tu as 7mn d exposé et 13 mn de question sur tout le programme.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, dydouche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pinacolada94
  • Portrait de pinacolada94
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #111537 par pinacolada94
Réponse de pinacolada94 sur le sujet AIDE /CONSEILS DE PREPARATION

Gnap écrit: Pour ceux qui veulent préparer l'économie... :dry: Si vous n'avez pas fait d'études dans cette matière (comme moi), je vous invite à vous faire les programmes de Première et Terminale ES en SES, résumés, vidéo, constructions de plans pour retenir les notions. Et mangez des articles d'actualité éco au petit déjeuner.

Ça a suffit pour ma part, mais parce que c'était une année où ils en prenaient pas mal. :P


tu as révisé via les programmes de lycée et c'est passé ? au vu des annales ça m'a l'air niveau licence quand même avec de la micro et macro .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gnap
  • Portrait de Gnap
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #111557 par Gnap
Réponse de Gnap sur le sujet AIDE /CONSEILS DE PREPARATION

pinacolada94 écrit:

Gnap écrit: Pour ceux qui veulent préparer l'économie... :dry: Si vous n'avez pas fait d'études dans cette matière (comme moi), je vous invite à vous faire les programmes de Première et Terminale ES en SES, résumés, vidéo, constructions de plans pour retenir les notions. Et mangez des articles d'actualité éco au petit déjeuner.

Ça a suffit pour ma part, mais parce que c'était une année où ils en prenaient pas mal. :P


tu as révisé via les programmes de lycée et c'est passé ? au vu des annales ça m'a l'air niveau licence quand même avec de la micro et macro .


Oui c'est passé avec les programmes du lycée. En effet, normalement le concours c'est niveau licence. Cependant je pense que le fait de savoir mettre en avant le fil conducteur d'une pensée, organiser tes idées avec un plan efficace, argumenter, avoir des exemples intéressants et surtout que la forme soit cohérente te permet d'être solide quand bien même tu n'as un niveau licence en économie.

Mais, je tiens à préciser que pour avoir toutes ses chances il ne faut pas se contenter de seulement ce que j'ai fais, je suis pas l'exemple à suivre :P

AAFIP 2016 : Admis
IFIP 2018 : Admis - Vérificateur en BDV - Contrôle fiscal
IPFIP en 20**
Tout est possible, osez, persévérez et la récompense est au bout.
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Gnap.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, dydouche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pinacolada94
  • Portrait de pinacolada94
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #112362 par pinacolada94
Réponse de pinacolada94 sur le sujet AIDE /CONSEILS DE PREPARATION

Gnap écrit:

pinacolada94 écrit:

Gnap écrit: Pour ceux qui veulent préparer l'économie... :dry: Si vous n'avez pas fait d'études dans cette matière (comme moi), je vous invite à vous faire les programmes de Première et Terminale ES en SES, résumés, vidéo, constructions de plans pour retenir les notions. Et mangez des articles d'actualité éco au petit déjeuner.

Ça a suffit pour ma part, mais parce que c'était une année où ils en prenaient pas mal. :P


tu as révisé via les programmes de lycée et c'est passé ? au vu des annales ça m'a l'air niveau licence quand même avec de la micro et macro .


Oui c'est passé avec les programmes du lycée. En effet, normalement le concours c'est niveau licence. Cependant je pense que le fait de savoir mettre en avant le fil conducteur d'une pensée, organiser tes idées avec un plan efficace, argumenter, avoir des exemples intéressants et surtout que la forme soit cohérente te permet d'être solide quand bien même tu n'as un niveau licence en économie.

Mais, je tiens à préciser que pour avoir toutes ses chances il ne faut pas se contenter de seulement ce que j'ai fais, je suis pas l'exemple à suivre :P

EN tout cas félicitation à toi !
ET oui je pense plus que c'est grâce à çà que tu as eu ton concours !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gnap, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyrona
  • Portrait de lyrona
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #113072 par lyrona
Réponse de lyrona sur le sujet AIDE /CONSEILS DE PREPARATION
Il y a quelqu'un de 06 qui pourrait me dire si les écrits pour inspecteur ont lieu à Nice?

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.